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Handicap en Nouvelle-Aquitaine

Cultiver l’envie d’apprendre

Poitou-Charentes - Poitiers / publication : 13 novembre 2017
Comment cultiver l’envie et la possibilité d’apprendre chez les élèves en situation de handicap ? A quelles conditions le numérique est-il un levier pour leur autonomie et leur bien-être ?

Pédagogie handicap1

Chaque élève, dans sa singularité, construit son parcours. L’école inclusive intègre tous les jeunes à besoins éducatifs particuliers. L’école inclusive évite le nivellement qui consisterait à raboter toutes les différences. Elle pose le principe de la scolarisation en milieu ordinaire et de la non-discrimination au nom de l’égalité des droits et des chances pour tous. De nombreuses pistes ont été échangées lors des Rencontres autour du numérique dans l’académie de Poitiers.

Écoute et accessibilité

Cédric Couvrat, référent numérique Adaptation scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés, propose au moins trois solutions :

  • être vigilant pour que les ressources pédagogiques soient accessibles à tous, ce qui suppose de choisir judicieusement les supports pédagogiques numériques et les environnements d’apprentissage, mais aussi de faire des documents simples et aérés, consultables dans la classe et depuis l’extérieur. 
  • tirer parti de l’ordinateur si l’élève en est doté. Sa présence dans la classe peut ouvrir des nouvelles opportunités pour le groupe, comme celle de pouvoir consulter internet. Cette approche évite de stigmatiser certains élèves en faisant profiter à l’ensemble du groupe des avantages du numérique (environnements qui permettent l’agrandissement des caractères et la lecture audio, supports clairs et maniables, faciles à consulter, stocker, modifier, annoter, clavier pour faciliter l’écriture...).
  • interroger l’élève et écouter attentivement ce qu’il exprime et se demander ce qui lui facilite la vie ou l’inverse.

Encouragement et auto détermination

Odile Belrose, enseignante de SVT, pense utile de mettre à disposition du matériel apportant une aide, et expliquer au jeune ce que cela peut lui apporter.

Il s’agit notamment d’éviter une charge cognitive trop lourde (une "double tâche"). Si écrire à la main est très laborieux, faire restituer des connaissances de cette manière ne permettra pas d’évaluer ce qui est acquis. Dans son établissement, des élèves peuvent utiliser s’ils le souhaitent un lecteur MP3 pour y enregistrer leur réponse. Dans certains cours, ils conservent une trace audio de la leçon, pour éviter la prise de note en direct. Le collège a deux scanners à main, qui permettent de numériser et imprimer les cours quand c’est utile.

Pédagogie handicap2

Pédagogie handicap

Elle préconise aussi de laisser chacun libre d’utiliser ces outils, car l’élève est avant tout une personne qui doit apprendre à se connaître, à se faire confiance, de manière à faire des choix judicieux pour elle-même. Une enseignante utilise l’application Aurasma pour ajouter des "coups de pouce" à ses documents pédagogiques (aides audio), que les élèves choisissent d’utiliser ou pas. 

Elle constate que la tablette est un outil qui facilite l’attention, ce qui est précieux pour tous les élèves mais encore plus pour ceux qui sont en situation de handicap. 

Il est important d’encourager l’élève. Au début de l’adolescence, il a souvent peur de se distinguer des autres, mais l’enseignant peut l’aider à dépasser cette crainte par la réflexion commune et en développant une communication bienveillante entre l’élève et le reste du groupe.

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