Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lettre n°10

Parcours des élèves de 3e prépa-pro

Limousin / Publication : 7 novembre 2018
Dans une note d’information publiée en septembre, la Depp étudie le profil et les choix d’orientation des élèves de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel, dite 3e prépa-pro. Cette classe de 3e accueille 4 % des élèves de 3e à la rentrée 2017.

Parcours des élèves de 3e prépa-pro

La classe de 3e prépa-pro a pour objectif d’accompagner l'élève dans la construction de son projet d’orientation. Elle se déroule avec le même volume horaire d’enseignements généraux et complémentaires que la 3e générale, complété d’un enseignement de découverte professionnelle suivi par tous les élèves.

Les effectifs de 3e prépa-pro sont relativement stables depuis la création de ces classes, de 31 000 en 2012 à 32 300 en 2017. La grande majorité de ces jeunes est scolarisée dans des lycées, professionnels ou polyvalents.

Dans les trois académies de Nouvelle-Aquitaine, la part des élèves de 3e en prépa-pro est légèrement inférieure à 4 %.

Profil des élèves

Les élèves de 3e prépa-pro ont plus souvent des parents ouvriers (31 %), employés (24 %) ou inactifs (18 %) que ceux de 3e générale. Deux tiers des effectifs sont constitués de garçons.

70 % des élèves de ces classes ont connu un redoublement dans leur parcours scolaire. A la fin de l’année, 95 % se présentent au diplôme national du brevet (DNB) « série professionnelle » avec un taux de réussite de 80 %.

Choix d’orientation

Après la 3e prépa-pro, une majorité d’élèves se dirige vers une seconde professionnelle de bac pro.

En voie professionnelle, et notamment en bac professionnel, les élèves issus de 3e prépa-pro choisissent plus souvent que ceux de 3e générale les spécialités de la production. Ils accèdent moins souvent à l’apprentissage.

Trois ans après leur sortie, presque 60 % d’entre eux ont obtenu un diplôme et 20 % n’ont pas encore obtenu de diplôme mais sont toujours en études.

 

A la rentrée 2019, suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la 3e prépa-pro sera remplacée par une nouvelle classe de 3e prépa-métiers.

Haut de page

Vient de paraître