Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lettre n°11

Les métiers du sport et de l’animation

Limousin / Publication : 30 novembre 2018
En 2018, l’agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi Nouvelle-Aquitaine (AROFE) a publié un document synthétique sur les métiers du sport et de l’animation.

sport - animation

Au sein de la région, 27 000 néo-aquitains et néo-aquitaines travaillent dans le domaine du sport et de l’animation. Trois secteurs principaux recrutent des personnes formées : l’administration publique, le sport-animation et la santé-social.

Toutefois, la demande croissante d’activité de loisirs, de bien-être et de santé en région, nécessite un recrutement plus important de professionnelles et professionnels.
Pour répondre à cette demande, des dispositifs d’accès à l’emploi ont été mis en place : des parcours emploi compétences (PEC), des contrats d’apprentissage et de professionnalisation tout comme des dispositifs d’aides à la création d’entreprise (Urssaf).

Les métiers à exercer et les statuts sont variés. On trouve ainsi des postes d’animatrices socioculturelles et d’animateurs socioculturels et de loisirs, de monitrices et de moniteurs, de directrices et directeurs et de cadres.

Enfin, des diplômes permettent d’accéder à ces métiers que ce soit par voie scolaire et universitaire, en alternance, en formation professionnelle continue ou par une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience).

Vient de paraître