Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lettre n°3

Équipes éducatives de collège et orientation

Limousin / Publication : 25 janvier 2018
Une étude réalisée par le site LeWebPédagogique en novembre 2017 a évalué les connaissances des équipes enseignantes de collège sur la question de l’orientation des élèves.

Orientation

542 professeurs et professeures inscrits sur le site LeWebPédagogique ont répondu au questionnaire en ligne proposé du 6 au 23 octobre 2017.

Il en ressort que 87,1 % des personnes sondées se sentent très concernées par l’orientation des jeunes, 43,3 % se disent très sollicitées par leurs élèves pour des questions d’orientation alors que 12,6 % considèrent être très peu interrogées.

Découverte des professions

En terme de présentation des métiers aux élèves, 58,9 % des personnes interrogées indiquent "s'en sortir", 8,8 % sont très satisfaits du fonctionnement, 21,8 % estiment ne pas être à l’aise avec la thématique.

Des pratiques pédagogiques sont mises en  place pour sensibiliser à l'orientation. Les plus répandues sont le stage de 3e (81 %), les journées portes ouvertes (78 %) et les séances de vie de classe ou le tutorat (66 %). Les secteurs professionnels les plus présentés sont "industrie, mécanique, automobile" (15 %), "BTP" (10 %) et "santé, petite enfance, soins" (10 %).

Pour ce qui est du déploiement du Parcours Avenir, 30,1 % des réponses indiquent une mise en place dans l'établissement qui inclue tous les élèves depuis la 6e, 32,8 % une mise en place uniquement pour les élèves de 3e et 28,1 % ont des difficultés dans la mise en application du parcours.

À lire aussi

Sur le web

 

Haut de page

Vient de paraître