Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Lettre n°7

Les métiers du numérique en 2018

Limousin / Publication : 29 mai 2018
Enquête réalisée en février 2018 par l’Observatoire des métiers de l’IMT (Institut Mines-Télécom) lors du Forum de Télécommunications.

Métiers du numérique

L’édition 2018 du Baromètre des métiers du numérique a été réalisée auprès de 62 des entreprises présentes sur le Forum. Cette enquête a permis de détailler les perspectives d’activité, de recrutement et les compétences demandées pour travailler dans ce secteur.

Perspectives d’activités et secteurs

Il en ressort que 90 % des entreprises ont des perspectives d’activité positives et seulement 10 % d’entre elles n’envisagent pas d’évolution par rapport à l’année 2017.
Toutefois, il existe des différences entre les secteurs. Le domaine de l’audit et du conseil est à 100 % de perspectives d’activités positives tout comme celui de l’industrie. Le secteur des entreprises de services du numérique (ESN) et de l’ingénierie se porte également bien (88 %), tout comme le domaine des éditeurs de logiciels.

De plus, 50 % des entreprises ont également des perspectives de recrutement plus élevées qu’en 2017. Certains secteurs pourraient avoir des taux nettement supérieurs à l’année précédente. C’est le cas des éditeurs de logiciels (75 %) et de l’industrie (67 %).

Compétences souhaitées

Enfin, ces entreprises recherchent des compétences précises.
Les plus demandées sont, dans l’ordre :

  • l’ingénierie, intégration et déploiements systèmes ;
  • les systèmes d’information ;
  • l’architecture systèmes et sécurité ;
  • les sciences des données.

Le génie logiciel, l’internet des objets et les technologies du web n’arrivent qu’en 5e position.

En conclusion, les métiers du numérique continuent à se développer de manière très importante pour s’inscrire durablement dans les professions porteuses d’avenir.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels