Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Limousin Publications de la région Publications thématiques

Orientadoc

Limousin / Publication : 21 avril 2016
Orientadoc est un document à destination des élèves mais aussi des professionnels de l'orientation.

orientadoc carroussel

Orientadoc traite 2 principaux points :

- Les domaines professionnels avec des fiches formation et des fiches métiers

- L'orientation

Pour télécharger Orientadoc, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Orientadoc Février 2016

Orientadoc Avril 2016

Orientadoc Juin 2016

Orientadoc Septembre 2016

Orientadoc Mai 2017

Orientadoc Mai 2018 (à venir)

 

 

Sitographie - Orientadoc Mai 2018

 

En dépit de la crise économique, le secteur de l'énergie a longtemps affiché une bonne santé. Le vent a cependant tourné du côté des industries pétrolières et nucléaires, en proie à des incertitudes. Leurs recrutements sont en baisse. Quant aux énergies renouvelables, elles restent un filon prometteur.

En crise depuis plusieurs années, le secteur du BTP (bâtiment et des travaux publics) connaît d'importantes difficultés tout en restant l'un des premiers employeurs de France. La rénovation énergétique, de grands projets d'infrastructures et le renouvellement des effectifs ouvrent des opportunités aux jeunes diplômés.

Métiers de l'électricité, rubrique devenir électricien, des vidéos et des supports pédagogiques...

Différentes rubriques sont proposées : tout ce que tu peux faire comme métier / Là où tu peux te former / Là où tu peux travailler / L'électricité, comment ça marche ?

 

PARCOURS Onisep

 

En plein bouleversement, la filière énergétique prépare son développement futur : penser l'après-pétrole, accompagner l’essor des énergies renouvelables, sécuriser toujours plus le nucléaire... Malgré certains aléas, l’emploi reste porté par les grands projets, les exigences de sécurité et la montée en puissance de jeunes énergies. Les diplômés issus d’horizons divers y sont les bienvenus.

Poids lourd de l’économie, le secteur du BTP continue à recruter. Il a notamment besoin de techniciens et d’ingénieurs pour concevoir des édifices et piloter des chantiers. Leurs priorités : la qualité des travaux, le respect de la sécurité et de l’environnement, la maîtrise des coûts. On parle désormais d’écoconstruction.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels