Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Ressources académiques

A la poursuite de l'égalité dans un jeu en ligne

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 11 octobre 2018
"A la poursuite de l'égalité" est un serious game (ou jeu sérieux) qui invite à enquêter sur une élève absente depuis trop longtemps. L'élève détective a pour mission de poser des questions aux personnages et de chercher des indices, pour "découvrir l'ultime vérité" et retrouver Albane.

Jeu sérieux égalité

Un scénario, des personnages, une enquête

Flora, Maël et Sami, un trio de collégiens inséparables, remarquent l'étrange absence de Albane, arrivée en cours d’année. L'enquête commence, proposant des choix stratégiques aux joueurs. Des indices sont recueillis, des faits sont établis, avec une progression dans le repérage du sexisme ordinaire aux clichés sexistes, en passant par les métiers genrés, le harcèlement sexiste avec ses impacts sur les réseaux sociaux… le parcours de jeu révèle des pistes d’actions pour stopper le sexisme et valorise les valeurs éducatives de la mixité et de l’égalité.

Structurée en cinq étapes, on peut réaliser l’enquête en plusieurs fois, par exemple chaque jour d'une même semaine. Le dénouement de l'enquête dépendra du parcours réalisé : Albane reviendra-t-elle au collège, ou pas ?

De très jeunes scénaristes

"À la poursuite de l’égalité" est le fruit de la mandature 2014-2016 du Conseil départemental des Jeunes de la Charente-Maritime. Filles et garçons élus en classe de cinquième, ces 53 jeunes et leurs suppléants avaient choisi la solidarité et la proximité pour thématiques de travail, comme sujet, l’égalité filles garçons et l’orientation professionnelle, et comme projet, la création d'un jeu vidéo sérieux.

Cette jeune assemblée départementale est soutenue par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement privé. Durant ces deux années de mandature, son travail a été accompagné par l'Atelier Canopé 17 de La Rochelle.

Fiche technique

Catégorie : Jeu vidéo en ligne. Accès direct ici : http://fille-garcon.charente-maritime.fr/  

Objectif pédagogique : Contribuer à l’égalité filles-garçons au moment de l’orientation scolaire et professionnelle.

Public : Conçu par des collégiens et des collégiennes, il convient au collège et au lycée.

Matériel requis : Postes informatiques avec connexion internet pour jouer en ligne.

Déroulement : Cinq étapes de jeu, chacune d'une durée moyenne de 25 minutes.

Organisation pédagogique : Deux ou trois élèves par poste pour permettre les échanges et des choix discutés. Jeu individuel possible.

Vient de paraître