Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Ressources académiques

Une approche filles-garçons pour chaque guide d'orientation

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 6 février 2019
En lien avec chaque publication régionale, l'Onisep Nouvelle-Aquitaine site de Poitiers propose des éléments dédiés à la mixité des métiers et à l'égalité filles garçons.

Guide-Bac-rentree-2015-filles-garcons

Inciter les élèves à élargir leurs choix d'orientation, à prendre conscience des stéréotypes, à cultiver leur liberté de choix... les éléments sont conçus comme des points de départ pour discuter entre amis, en famille, ou en classe. Ils sont téléchargeables ci-dessous, pour une utilisation facilitée.

Dans le guide Après la 3e, rentrée 2019

Filles et garçons, toutes les formations sont possibles : une affirmation qui ne pose plus problème aujourd'hui. Pourtant, dans les faits, les choix d'orientation dépendent encore fortement du sexe. Mais on peut faire autrement : dans l'académie, quelques dizaines de filles ont osé choisir le bac pro Maintenance des véhicules ou le bac pro Logistique ; du côté des garçons, une quinzaine prépare le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, et vingt-cinq le bac pro Accompagnement soins et services à la personne.

Téléchargez la page 80 du guide En classe de 3e, préparer son orientation, rentrée 2019

Dans le guide Un CAP pour un métier, rentrée 2019

Les noms de métiers sont écrits au féminin et au masculin, et pour leur illustration, une attention particulière a été apportée au choix des photographies. Elles présentent des femmes et des hommes dans l'exercice de leur profession, pour transmettre des représentations non stéréotypées.

Téléchargez le guide Un CAP pour un métier, rentrée 2019

Dans le Guide de l'Apprentissage, rentrée 2018

Filles et garçons, toutes les formations sont possibles : une affirmation qui ne pose plus problème aujourd'hui. Pourtant, dans les faits, les choix d'orientation dépendent encore fortement du sexe. Mais on peut faire autrement : en région Nouvelle-Aquitaine, des filles ont choisi le bac pro Maintenance des Véhicules (option Voitures particulières), le BTS Électrotechnique, ou la licence pro Métiers de l’informatique ; et des garçons préparent le BTS Assistant manager, la mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur, ou la licence pro Métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie.

Téléchargez la page 94 du Guide de l'Apprentissage, rentrée 2018

Dans le guide Entrer dans le SUP après le BAC, rentrée 2018

La page de ce guide intitulée Tous les métiers sont possibles ? montre par quel mécanisme les stéréotypes de sexe, en légitimant les inégalités femmes-hommes, construisent des normes sexuées de comportements individuels, jusqu'aux choix d'orientation. Une discussion autour de ce thème doit permettre aux élèves de découvrir qu'on peut faire autrement.

Téléchargez la page 72 du guide Entrer dans le SUP après le BAC, rentrée 2018

 


Campagne "Mixité des métiers" - 2014 par droitsdesfemmes

 

 

 

"Au travail, c'est le talent qui compte"

Une campagne télévisée en faveur de la mixité des métiers, soutenue par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, réalisée par la Fondation Egalité-Mixité

Haut de page

Vient de paraître