Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Équipes éducatives Ressources pédagogiques régionales

Un jeu pour découvrir l’université dès le lycée

Poitou-Charentes - Poitiers / publication : 26 septembre 2017
Destiné aux lycéens et lycéennes, Univers-City est un jeu pédagogique animé par un ambassadeur ou une ambassadrice au sein des établissements scolaires. Son but est d’aider les élèves à mieux se représenter la vie qui les attend à l’université.

Jeu de plateau

Univ Poitiers

Univers-city a été mis au point par un petit groupe d’étudiants de la faculté de sciences appliquées de Poitiers, encadrés par le pôle orientation-insertion du SAFIRE. Ce support d’animation a pour but de créer des conditions d’échanges pour amener les élèves à s’interroger sur l’université et déconstruire les stéréotypes.  Les contenus de formation largement décrits par ailleurs laissent toute la place à  la vie étudiante au quotidien, ses plaisirs et ses contraintes.

Début de jeu

Ce jeu qui peut rassembler jusqu’à 7 équipes de 3 élèves est tout à fait indiqué pour des élèves de 1ère générale, technologique ou professionnelle, non encore absorbés par les révisions du bac. L'ambassadeur ou ambassadrice  de l'université de Poitiers anime la partie et suscite des interrogations. Chaque équipe choisit de manière fictive une filière d’études et se déplace sur un parcours en répondant à des questions qui donnent lieu à un bonus ou une pénalité.

Carte études

Les cartes études portent sur les aspects méthodologiques du travail universitaire comme la nécessite de réaliser des fiches de synthèse, des fiches de lecture, des révisions au fur et à mesure. Sont abordés aussi le déroulement type d’un semestre d’études, le suivi des cours en amphi, les travaux pratiques et travaux dirigés. Ce qui relève de l’organisation personnelle est particulièrement souligné.

Carte action

Les cartes actions sont pensées pour découvrir les ressources de l’université, de la ville et de la région. Elles ont pour but d’aider à s’approprier des services comme la médecine préventive, la bibliothèque universitaire, le CROUS, le service des relations internationales etc. Elles portent sur l’action de se soigner, de se nourrir, de se cultiver, de faire du sport, de se déplacer...

Plus et moins

Le parcours est jalonné de situations ou d’évènements liés à la vie quotidienne qui peuvent avoir une action facilitatrice ou pénalisante : rencontrer l’âme sœur sur les bancs d'un amphi ou vivre une rupture sentimentale ; faire la fête ou être fatigué d’avoir trop fait la fête ; prendre conscience de l’espace qui existe entre émancipation et addiction, apprendre à savoir se situer.

Quiz

Ce jeu est une prestation proposée par le SAFIRE. Elle ne s’adresse pas directement aux élèves mais aux chefs d’établissement et équipes éducatives chargés de concevoir des actions pour préparer l’après bac. Il est nécessaire de faire une demande à l'adresse liaisonlycee@univ-poitiers.fr.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Le site du Service d'Accompagnement, de Formation, d'Insertion et de Reprise d'Etudes SAFIRE

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels