Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Nouveaux diplômes, formations rares

BTS Maintenance des systèmes éoliens

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 23 mai 2019
Le Lycée professionnel Raoul Mortier de Montmorillon (86) propose une formation unique en Région Nouvelle-Aquitaine : le BTS Maintenance des systèmes option C - systèmes éoliens.

BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens

Objectifs

Cette formation propose un cursus de deux ans incluant 10 semaines de stage en entreprise (4 la première année et 6 la seconde).

Ce BTS donne accès au métier de technicien de maintenance de parc éolien. Celui-ci assure le suivi et l’entretien des installations éoliennes. Il peut également contribuer à leur montage. Il identifie les éventuels problèmes de fonctionnement puis organise et assure les activités et opérations de maintenance.

Accès

Ce BTS est accessible aux titulaires d'un BAC Pro Maintenance des équipements industriels ou Électrotechnique (MEI), d'un BAC Technologique STI2D ou d'un BAC SSI.

Le métier de technicien de maintenance éolien implique de devoir intervenir sur des nacelles pouvant culminer à environ 100 mètres de haut. Cela implique pour les candidats d’avoir une bonne condition physique et d’être en capacité de travailler en hauteur et en milieu clos.

Débouchés

Selon l’ADEME, la filière éolienne représente actuellement 1 000 entreprises en France (constructeurs, exploitants, fabricants de composants, sociétés de maintenance) et 18 000 salariés travaillant, directement ou indirectement, pour elle. Ces chiffres devraient évoluer rapidement à la hausse, tant ce secteur connaît une progression soutenue ces dernières années (plus de 18% de croissance depuis 2015).

Selon l’observatoire France Energie Éolien, environ 1 300 emplois sont créés dans ce domaine chaque année.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne