Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Nouveaux diplômes, formations rares

FCIL Peintre en aéronautique

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 23 mai 2019
Le lycée professionnel Gaston Barré de Niort (79) propose depuis septembre 2019 une formation unique en Nouvelle-Aquitaine : la FCIL Peintre en aéronautique.

FCIL Peintre en aéronautique

Objectifs

Cette formation, réalisée en partenariat avec les entreprises locales de l'aéronautique, permet aux diplômés des métiers de l'industrie (bac pro, CAP ou autres) d’acquérir une spécialité recherchée en complément de sa formation initiale.

D'une durée d’un an, cette formation inclut 11 semaines stages en entreprise (ou périodes de formation en milieu professionnel) pour découvrir les réalités techniques et humaines de la profession. Objectif : connaître et maîtriser les techniques des opérations de peinture sur les pièces spécifiques de l’aéronautique en respectant les normes en vigueur et le cahier des charges des clients.

Accès

Cette formation s’adresse particulièrement aux titulaires d’un diplôme (CAP ou Bac Pro) dans les domaines de la carrosserie, de la chaudronnerie industrielle, de la menuiserie et des plastiques chaudronnés. Elle est accessible aux détenteurs d’un baccalauréat professionnel dans les métiers de l’industrie en fonction de leur projet.

À noter : cette profession n’est pas envisageable pour les personnes souffrant d’une allergie aux solvants ou de problèmes de santé tels que l’asthme ou l'eczéma.

Débouchés

Le titulaire de cette formation peut exercer son activité au sein des entreprises industrielles de l’aéronautique, nombreuses en région Nouvelle-Aquitaine.

téléchargement

Le lycée Gaston Barré, labellisé lycée des métiers de l’automobile et de la logistique, est l’un des six établissements d’enseignement secondaire qui appartiennent au  Campus des métiers et des qualifications de l’Aéronautique créé en 2015.

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître