Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Nouveaux diplômes, formations rares

FCIL Technicien Usinage 5 axes

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 10 septembre 2019
Depuis la rentrée 2019, le lycée professionnel des Grippeaux de Parthenay (79) propose, en partenariat avec Lisi Aerospace, une nouvelle formation, unique en France : la FCIL technicien usinage 5 axes.

FCIL Technicien Usinage 5 axes

Objectifs

Cette formation propose un cursus de 8 mois alternant cours généraux au lycée et travaux pratiques au sein de l’entreprise LISI Aerospace, auxquels s’ajoutent 12 semaines de stage en entreprise.

Les enseignements, axés sur les techniques d’usinage, la mécanique, la métrologie industrielle et la programmation informatique, préparent de manière concrète au métier de technicien spécialisé sur centres d’usinage 5 axes automatisés.

À noter : Les stages en entreprise sont rémunérés à hauteur de 500€ par mois.

Accès

Cette formation est ouverte aux étudiants et demandeurs d’emploi titulaire d’un diplôme de niveau bac (bac général ou technologique, bac ou brevet professionnel dans le domaine de l’usinage).

Le recrutement s’effectue via Parcoursup pour les lycéens et sur dossier (téléchargeable sur le site internet du lycée) pour les autres candidats.

Une douzaine de places sont disponibles à chaque rentrée.

Débouchés

Les postes de techniciens usinage sont particulièrement recherchés dans les grands secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, pétrolière, pharmaceutique, agroalimentaire, etc.

Si le but premier de cette formation est de permettre une insertion rapide sur le marché de l’emploi, les étudiants qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études en BTS ou DUT dans les domaines de la mécanique et de la productique. Dans ce cas, ils peuvent faire le choix d’étudier en apprentissage au sein d’une des entreprises partenaires de la FCIL. 

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels