Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Nouveaux diplômes, formations rares

FCIL Technicien réseaux THD - fibre optique et cuivre

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 23 mai 2019
Le Lycée professionnel les Grippeaux de Parthenay (79) propose depuis 2016 une formation unique en France : la FCIL Technicien réseaux très haut débit - fibre optique et cuivre.

FCIL Technicien déploiement réseaux très hauts débits

Objectifs

Cette formation prépare au métier de techniciens installateurs de réseaux de télécommunication à très haut débit chez des particuliers et dans le domaine tertiaire. D'une durée de 6 mois, elle alterne 12 semaines d’enseignements théoriques au sein du lycée et deux périodes de 6 semaines de stage auprès des entreprises partenaires de la formation.

Les cours portent sur les connaissances techniques en matière de réseaux, télécommunication et fibre optique (architecture, installation, mise en service, contrôles, maintenance, etc.) mais aussi sur la relation avec les usagers et la prévention, santé Environnement (PSE).

Accès

La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, d’un brevet professionnel ou d’un brevet de maîtrise en lien avec l’électronique ou l’électrotechnique. Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins et posséder le permis B.

À noter : le recrutement se fait via la plateforme Parcoursup pour les lycéens et sur dossier (téléchargeable sur le site internet du lycée) pour les autres candidats.

Débouchés

L'Etat français a pour ambition de couvrir intégralement son territoire en Internet très haut débit d’ici 2022. Conséquence : les besoins en main-d’œuvre qualifiée sont majeurs pour les années à venir. La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (FIRIP) a évalué à 40 000 le nombre d’emplois nécessaires pour assurer le déploiement et la maintenance de ces nouvelles infrastructures numériques.

Sur le terrain, le métier de technicien réseaux très haut débit est mobile et varié, associant savoir-faire techniques et goût pour le contact avec les clients. Il s’exerce, par tous les temps, à la ville comme en milieu rural, sur les routes, dans les entreprises et chez les particuliers.

Logo FA

Pour élargir ses horizons digitaux, la collection « Zoom Métiers », dédiée aux filières d’avenir, a consacré son numéro de mai 2019 aux métiers de la Grande École du Numérique.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels