Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Se préparer

Revivez le Tchat Parcoursup vie pratique étudiante du 24 mai 2018

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 25 mai 2018
Quand aurai-je une réponse sur Parcoursup ? Si j'ai 2 réponses positives, comment faire pour y répondre ? Comment savoir si j’ai droit aux bourses ? Et pour avoir un logement étudiant, je m’adresse à qui ? Je veux faire une année de césure pour partir à l’étranger mais quelles sont les démarches à faire en amont ? ...Autant de questions que peuvent de poser les futurs étudiants et leurs parents.

Les services d’information et d’orientation de l’académie, les experts du CROUS, de la CAF, du CRIJ, ont répondu en direct à toutes vos questions le jeudi 24 mai de 18h30 à 20h30 sur les thématiques suivantes : Parcoursup, logement, financement, mobilité, restauration, etc. Retrouvez l'intégralité des échanges.

Tchat 240518

Le modérateur : Bonsoir. Le Tchat va démarrer dans quelques minutes. Bienvenue sur ce Tchat Parcoursup vie pratique étudiante. Monsieur le Recteur de l'Académie de Poitiers, des experts du Crous, de la CAF, du CRIJ et de l'académie de Poitiers sont présents pour répondre à vos questions. N'hésitez pas !

Monsieur Le Recteur de l’académie de Poitiers : Bonsoir à toutes et à tous. Heureux de vous accueillir ce soir pour ce second Tchat Parcoursup-vie pratique étudiante. Des experts sont mobilisés pour répondre à toutes vos questions.

Académie de Poitiers : Nous sommes à votre écoute, ce soir, pour répondre à vos questions relatives à Parcoursup.

CROUS : Bonjour les services du CROUS de Poitiers vous souhaitent la bienvenue à ce Tchat. Nous vous invitons à poser toutes vos questions concernant les bourses d’enseignement supérieur et le logement étudiant.

CRIJ : Bonsoir, Anne et Patricia du CRIJ Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, répondent à vos questions sur la vie pratique (logement, jobs, mobilité internationale, Bafa,...).

CAF : Bienvenue sur le Tchat, pour vos questions sur les aides au logement la CAF est là !

 

Parcoursup

1. Accepter un vœu

 

Picaud : Si on accepte un vœu maintenant, sera-t-il possible de retourner en arrière plus tard si on trouve mieux ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Picaud, oui, vous pourrez démissionner de ce vœu.

 

Isabelle : Mon fils a deux "oui" et 5 "sur liste d'attente". Nous n'osons pas valider un oui car nous ne voyons le bouton "je maintiens", il n'y a que des "je renonce" sur les listes d'attente....est ce normal ? Du coup on ne fait rien et on bloque une place pour rien par crainte de perdre les dossiers en liste d'attente.

Académie de Poitiers : Bonsoir Isabelle, il est possible d'accepter une proposition ET de maintenir des vœux en attente. Pour cela, vous devez d'abord accepter un vœu, vous aurez alors accès à deux boutons "je maintiens", "je renonce" pour vos vœux en attente.

 

Xavvier : Que se passe-t-il si un établissement a fait du surbooking dans les "oui" et se retrouve avec plus d’élèves que prévu devant sa porte ? Un oui restera-t-il un oui ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Xavvier, l'établissement s'engage à inscrire l'ensemble des candidats à qui il a fait une proposition d'admission.

 

Jeanne : Bonsoir, J'ai un vœu sur Paris qui n'a toujours pas répondu, il est dit que le dossier est encore en cours d'examen. Je dois attendre combien de temps pour avoir une réponse positive ou en liste d'attente? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Jeanne, nous vous conseillons de contacter directement l'établissement afin d'avoir la date de publication des résultats d'admission.

 

Alice : Bonsoir, une amie à moi en attente sur ses vœux, a été victime d'un bug du logiciel "Parcoursup" car elle était en réalité acceptée dans plusieurs de ses vœux. Comment puis-je également savoir si ce n'est pas mon cas ? J'ai tellement peur de passer à côté de mes vœux, car si l'acception n'est pas indiquée sur "Parcoursup" je ne peux pas la confirmer... et perdrais donc ma place. 

Académie de Poitiers : Bonsoir Alice, pour être rassurée, nous vous invitons à contacter le numéro vert 0 800 400 070, afin d'obtenir une réponse personnalisée.

 

2. Vœux en attente

 

Yacine : J’ai tous mes vœux en attente et donc pas de bouton je maintiens qui apparaît, comment je fais pour maintenir mes vœux en attente ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Yacine, en effet, si vous n'avez pas eu de proposition d'admission, vous n’avez pas à préciser que vous maintenez vos vœux, ils sont maintenus automatiquement, dans ce cas précis. Vous avez juste à attendre une future proposition. Consultez votre dossier chaque matin.

 

Caillere : Quand une réponse à un vœu est positive et qu’on est en attente sur un vœu que l’on préfère, pourra-t-on mettre en attente la réponse positive et attendre que l’attente se libère sur le vœu que l’on préfère ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Caillere, il est possible d'accepter une proposition ET de maintenir des vœux en attente. Pour cela, vous devez d'abord accepter un vœu, vous aurez alors accès à deux boutons "je maintiens", "je renonce" pour vos vœux en attente.

 

Max : J'ai 7 jours pour choisir définitivement mon vœu. Mais je ne sais comment faire entrer choisir et attendre les réponses des listes d'attentes. Du coup, comme beaucoup de monde, je vais attendre la dernière minute avant de valider... Est-ce que si je valide un vœu, je valide définitivement (et donc plus aucun vœu ne me sera proposé) ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Max, il est possible d'accepter une proposition ET de maintenir des vœux en attente. Pour cela, vous devez d'abord accepter un vœu, vous aurez alors accès à deux boutons "je maintiens", "je renonce" pour vos vœux en attente.

 

Laura : Je suis en attente sur tous mes vœux. Même en attente on est pris... ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Laura, si vous êtes en attente sur tous vos vœux, il faut attendre que des places se libèrent. Elles le seront progressivement. Tant que vous êtes sur liste d'attente, vous n'êtes pas encore admis.

 

ROUILLIER : Dans le cas d'une réponse positive, j'ai 7 jours pour valider mais cela veut dire que je renonce aux autres vœux en attente alors qu'ils peuvent m'intéresser ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir, dans le cas d'une réponse positive, ET de maintenir des vœux en attente. Pour cela, vous devez d'abord accepter un vœu, vous aurez alors accès à deux boutons "je maintiens", "je renonce" pour vos vœux en attente.

 

Moulin : Quels sont les critères d'entrée à l'université ? Je ne comprends pas comment sont triés les étudiants, mon fils ne cesse d'avoir un chiffre qui fluctue dans la liste d'attente. Tantôt il progresse tantôt il régresse. 

Académie de Poitiers : Bonsoir, les critères d'entrée sont renseignés dans Parcoursup et correspondent aux attendus nationaux voire locaux, aux priorités d'affectation, aux informations affichées dans la rubrique "recrutement".

 

Pablo : J’ai obtenu un « oui » dans une formation dont je ne veux plus et j’ai trois vœux en liste d'attente. Puis-je refuser ce « oui » et rester en liste d’attente ? Ou bien dois-je obligatoirement accepter le « oui » pour maintenir les réponses en liste d’attente ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Pablo, nous vous conseillons d'accepter la proposition d'admission qui vous est faite ET de maintenir vos vœux en attente.

 

ROUILLIER : Comment se fait-il qu'un jeune puisse être uniquement en liste d'attente avec un dossier satisfaisant ? PARCOURSUP un peu stressant avant le BAC ??? 

Académie de Poitiers : Bonsoir, être sur liste d'attente peut inquiéter et stresser mais la position peut évoluer et vite remonter au fur et à mesure que des places se libèrent.

 

Maxence : Je suis en fin de liste d'attente sur 2 vœux, aucun de mes vœux n'ont étés acceptés. Quels sont les possibilités qui s'offrent à moi pour l'année prochaine ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Maxence, à compter du 26 juin, vous pourrez saisir de nouveaux vœux dans le cadre de la phase complémentaire. Si d'ici le 7 juillet, vous êtes toujours en attente, vous pourrez saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur, à partir de votre dossier Parcoursup.

 

Maxence : Bonsoir, Merci pour votre réponse. Mais, une fois de plus, je vais me retrouver avec une proposition d’orientation par défaut qui ne correspondra pas à mon choix d’orientation. J’ai déjà perdu une année pendant laquelle je me suis rapproché de professionnels des métiers qui m’intéresse, j’ai fait des stages chez ces professionnels, une immersion en lycée afin d’améliorer mon dossier de terminale S et je vois que cela n’a pas été pris en compte : quel est l’intérêt de la lettre de motivation ? De ma démarche par rapport aux professionnelles ?

Académie de Poitiers : Bonsoir Maxence, la liste d'attente évolue tous les jours. Nous vous conseillons de vous rendre dans le centre d'information et d'orientation le plus proche de votre domicile afin d'envisager une solution au plus près de votre projet.

 

Nathgig : Bonsoir, mon fils a plusieurs vœux "oui" dont un vœu "oui" d'un lycée sans internat. Sur ce même lycée, il est en attente sur le vœu avec internat. Est-ce que s'il renonce au vœu sans internat il a tout de même des chances (même minces) d'avoir celui avec internat ou est-ce que cela supprime automatiquement le vœu avec internat ? Merci. 

Académie de Poitiers : Bonsoir, si votre fils renonce à son vœu sans internat, il ne perd pas le bénéfice de son vœu avec internat en liste d'attente. Il prend toutefois le risque de ne pas avoir de place dans cette formation.

 

Alex : Bonsoir, je voulais savoir comment on conserve son vœu en attente si l'on accepte un vœu ou la réponse a été positive ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Alex, pour conserver un vœu en attente, vous devez d'abord accepter une proposition d'admission (oui), vous aurez alors accès à deux boutons "je maintiens", "je renonce" pour vos vœux en attente.

 

Loretta : Quand on a uniquement des vœux avec une réponse « oui ? en attente d’une place », doit-on aussi préciser qu’on veut maintenir nos vœux ? Ou doit-on juste attendre qu’une place se libère ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Loretta, non, si vous n'avez que des vœux en attente, ils sont automatiquement maintenus.

 

Pierre Royan : Bonjour, Lors de la liste d'attente, si une personne ayant été accepté répond favorablement pour son école, sera-t-il affiché qu'il y a une place en moins dans le nombre de places (c.à.d. pour une école avec par exemple 35 places, une fois qu'une personne accepté valide il n'y en a plus que 34) ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Pierre, le nombre de places disponibles pour une formation est fixé et limité. Par contre, le rang du vœu des candidats en attente peut évoluer chaque jour en fonction des réponses des candidats sur liste principale et liste d'attente.

 

Baroudi : Bonjour Mon fils est en liste d'attente sur l'intégralité de ces choix. Le classement différent en fonction de la filière choisie. Il s'agit de filières dites tendues, si son classement est 82 pour 2722 sur liste d'attente, quelles sont ces chances d'être pris et si son classement est 4387 quelles sont ces chances d'être pris? Je vous remercie par avance. 

Académie de Poitiers : Bonsoir Baroudi, on ne peut pas savoir pour le moment car beaucoup de candidats n'ont pas encore répondu; la date limite pour les réponses transmises le 22 mai étant le 28 mai.

 

Pierre : Bonjour J’ai accepté une proposition d’admission et j’ai maintenu une proposition en attente. Si cette dernière devient une proposition d’admission, est-ce qu’on aura encore le choix entre les deux propositions. Ou bien la proposition qui était en attente sera acquise automatiquement ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonsoir Pierre, oui, vous aurez le choix entre les deux propositions.

 

DESBANDS Carine : Bonjour, mon fils est accepté en Fac d'Histoire et en attente en FAC de Droit. Il préfère aller en FAC de Droit... Doit-il dire oui pour histoire de peur de n'avoir pas d'affectation en attendant une réponse pour la Fac de droit ? Et s’il a la chance de voir venir un OUI pour le droit pouvoir revenir en arrière et dire non pour l'histoire ? Merci pour votre réponse. Cordialement. Carine DESBANDS 

Académie de Poitiers : Bonsoir Carine, il est possible d'accepter une proposition ET de maintenir des vœux en attente. Pour cela, vous devez d'abord accepter un vœu, vous aurez alors accès à deux boutons "je maintiens", "je renonce" pour vos vœux en attente. Si son vœu en attente devient une proposition d'admission, il aura le choix entre les deux formations.

 

Lulu : Je suis pris en Staps mais suis en liste d'attente sur CPGE, j'ai validé le STAPS et maintenu les CPGE en liste d'attente, combien de temps mes vœux sur liste d'attente sont maintenus ?

Académie de Poitiers : Bonsoir lulu, vos vœux seront maintenus tant que les formations pour lesquelles vous êtes en liste d'attente, ne vous font pas de proposition.

 

Lola : J'avais formulé 8 vœux dans la filière de mon choix (communication). Résultat : j'ai 5 refus, et le reste en attente (BTS et deux licences). La fiche avenir faisait état de bonnes appréciations en liens avec mes notes et un avis favorable et cohérent de la part du corps enseignant. Est-ce normal ? Ce n'est pas motivant à la veille du bac. :(

Académie de Poitiers : Bonsoir Lola, le domaine de la communication étant très demandé, n'hésitez pas. La fiche avenir n'est pas le seul élément du dossier pris en compte. Les critères de recrutement sont affichés dans la partie "formations" de Parcoursup. La position en liste d'attente peut inquiéter mais évoluer en fonction des réponses des candidats (beaucoup ne l'ont pas encore fait)

 

Chloé : J'ai choisi entre deux oui et du coup tous mes vœux en attente ont disparu !!! Il y avait un vœu en attente qui m'intéressait plus qu’ 'un oui ! Comment récupérer mes vœux en attente ? Aidez-moi 

Académie de Poitiers : Bonsoir Chloé, nous vous invitons à contacter le numéro vert 0 800 400 070 ou utiliser la rubrique contact de Parcoursup, afin de résoudre le problème.

 

Benoit : Bonjour, je suis à la 61eme place sur liste d'attente (groupe Bac ES) pour un groupe de 65. Ca veut dire que pour que je sois pris, il faut que tout le monde renonce à ce vœux ? (autrement dit je n'ai que très peu de chance) 

Académie de Poitiers : Bonsoir Benoit, non, pas forcément, beaucoup de candidats n'ont pas encore répondu. Et sur votre liste d'attente des candidats peuvent choisir d'autres formations, et vous pouvez ainsi passer de la place 65 à 30 par exemple. Nous vous conseillons de maintenir cette attente, et de participer si besoin à la procédure complémentaire.

 

James : Le bouton maintien n'existe pas à côté des vœux en attente. Il n'y a qu’un bouton "je renonce" 

Académie de Poitiers : Bonsoir James, le bouton "je maintiens" n'apparaît qu'à partir du moment où vous avez répondu un "oui" sur une proposition d’admission et cliqué sur le bouton "j’accepte". Vous aurez donc ensuite la possibilité de sélectionner les voeux que vous souhaitez maintenir et confirmer ce choix.

 

Quentin : Bonsoir, est-ce que, lorsqu'une formation est remplie, le vœux en attente devient un vœux "non" ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Quentin, non, il reste en attente jusqu'à a rentrée.

 

BOISSONNOT : Bonjour, Mon fils est en liste d'attente avec un numéro de rang depuis le 22/05 pour la fac de droit à Poitiers. Une autre élève de sa classe était initialement plus loin que lui sur la liste d'attente et aujourd'hui est devant lui sur cette même liste ??? Pourquoi cette évolution plus rapide pour l'une que pour l'autre ? J’entends parler d'algorithme ? Qu'en est-il ? Merci

Académie de Poitiers : Bonsoir, le portail d'entrée en licence de droit cette année, nécessite le choix d'une autre discipline au moment de la saisie des vœux (ex: droit-AES / droit-psychologie / droit - histoire...). Il y a donc plusieurs listes de candidats en fonction du portail choisi.

 

BOISSONNOT : Votre réponse à ma question est incomplète ou en tout cas pas très compréhensible : pourquoi certains évoluent plus vite sur une même liste d’attente je ne comprends pas 

Académie de Poitiers : Il existe plusieurs listes d'attente correspondant aux différents portails d'entrée : droit/AES, Droit/Histoire, Droit/psychologie... Nous vous conseillons de vous rapprocher de l'université de Poitiers pour mieux comprendre la logique des classements

 

3. Vœux démissionnés

 

Bonnet Emmanuelle : Malgré avoir parfaitement rempli mon dossier et validé mes vœux, les CPGE que j'avais demandé ont reçu ma demande comme une "démission". Comment est-ce possible ?

Académie de Poitiers : Bonsoir Emmanuelle, merci de contacter le numéro vert 0 800 400 070, afin d'obtenir une réponse personnalisée.

 

4. Ajouter des vœux

 

Leila : Bonjour, Je voulais savoir si on peut ajouter des vœux parce-que j'en ai mis que 3. Y aura-t-il une date pour qu'on en rajoute ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonsoir Leila, vous pouvez ajouter des vœux sur la liste apprentissage si tel est votre souhait. Vous pourrez, dès le 26 juin, candidater sur les places disponibles dans le cadre de la phase complémentaire.

 

5. Nombre de places dans le groupe

 

Marion : Bonjour, j'aimerais savoir à quoi correspond le "nombre de places dans le groupe", lorsqu'on regarde notre position dans le classement dans la liste d'attente 

Académie de Poitiers : Bonsoir Marion, pour le recrutement, des groupes ont été constitués  (Exemple : bacs généraux, bacs techno... , boursiers). Un nombre de places a été défini pour chacun de ces groupes. C'est "le nombre de places dans le groupe".

 

6. Procédure complémentaire

 

Ines : Bonsoir, est-il possible de s'inscrire dans d'autre fac sans passer par Parcoursup Par exemple je souhaiterais déposer ma candidature à la faculté de Nantes où Poitiers car je suis en liste d'attente dans ma fac de droit de secteur. 

Académie de Poitiers : Bonsoir Ines, non ce n'est pas possible. Cependant, vous pourrez candidater sur Parcoursup, dans le cadre de la phase complémentaire, à compter du 26 juin.

 

Ouvrard : Ma fille n’a que des réponses en attente dans des filières je pense sélectives offrant peu de place. Doit-elle envisager de formuler d’autres vieux alors que son rêve était d’intégrer Staps ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Ouvrard, Staps étant une filière "en tension", d'autres vœux de licence sont fortement recommandés. Les Psy-EN dans les CIO et établissements peuvent vous accompagner pour d'autres pistes de formations dans le domaine du sport.

 

Kazaky : Bonsoir, ma fille ayant fait plusieurs vœux pour une entrée en MANAA sur Angoulême et Bordeaux elle est toujours en liste d'attente cette année, elle a eu le même problème l'année dernière avec APB sans résultat. Elle a eu son bac l'année dernière, n'est-elle pas prioritaire cette année ?  

Académie de Poitiers : Bonsoir, non, sa candidature a été traitée comme les autres. Nous vous conseillons de vous rapprocher du centre d'information et d'orientation, le plus proche de votre domicile pour que votre fille soit conseillée au plus près de ses souhaits.

 

Florinne : J'ai oublié de valider mes vœux à la date limite, puis-je quand même m'inscrire à la fac? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Florinne, vous pourrez candidater pour de nouveaux vœux (scolaire et apprentissage) dans le cadre de la procédure complémentaire, à compter du 26 juin.

 

Murad : 1-Ma fille (elle a oublié) n’a pas envoyé la lettre de motivation lors sont inscription au Parcoursup  en licence d’anglais à l’université de Poitiers. Comment faire pour l’envoyer. 2-Pourra elle allée à l’université (si elle est acceptée) en lui restant quelques matières a passé en BAC (rattrapages). 

Académie de Poitiers : Bonsoir Mourad, si elle n'a pas de proposition actuellement pour cette licence, elle pourra participer à la procédure complémentaire dès le 26 juin pour candidater sur les places disponibles, et renseignera à ce moment-là sa motivation si demandée. Dès que l'université de Poitiers lui propose une place, la réponse OUI permet de la réserver en attente des résultats du bac (même après rattrapage).

 

PAGATELE Atonio : Tous mes vœux ont été fait pour une formation en apprentissage mais je veux des formations continues, est ce que je peux avoir une deuxième chance pour une deuxième phase sur Parcoursup ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir, vous pourrez candidater pour de nouveaux vœux (scolaire et apprentissage) dans le cadre de la procédure complémentaire, à compter du 26 juin.

 

7. Commission d'accès à l'enseignement supérieur

 

Christian : Bonjour, mon fils a tous ses en attente. Si les vœux sont encore en attente à la fermeture du lycée début juillet vers qui pourrons nous nous tourner ? Merci. 

Académie de Poitiers : Bonsoir, si d'ici le 7 juillet, votre fils est toujours en attente sur tous ses vœux. Il pourra saisir la commission d'accès à l'enseignement supérieur, à partir de son dossier Parcoursup.

 

Lhôte : Bonsoir, je n'ai pas été admis dans les formations BTS et DUT du secteur du commerce qui m'intéressé énormément et je suis en liste d'attente pour les licences demander qui m'intéresse peu. Est-ce que par le biais "du vœu favori " que j'ai dû décrire lors de l'entrée des vœux sur Parcoursup il y a encore une possibilité pour que j'intègre un BTS ou DUT qui me correspond ? Si oui est ce que je dois m'occuper de quelque chose et quand est-ce que je le serai ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Lhote, pour le moment, par le biais "du vœu favori", vous ne pouvez pas bénéficier de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) réservée aux candidats ayant eu des "non" pour tout leur(s) vœu(x). Vous pourrez participer à la procédure complémentaire dès le 26 juin pour faire de nouveaux vœux sur les BTS - DUT affichant des places vacantes. Si tel est votre souhait, vous pouvez maintenir votre vœu licence "en attente" et candidater pour des BTS en apprentissage.

 

OLRY : Mon fils n'a reçu que des " oui en attente" pour ses 8 vœux (5 en STAPS, un DUT, une licence en informatique, un DEUST), son classement sur liste d'attente me semble élevé sur tous ses choix, il nous avait été dit que si nous n'avions que des demandes en attente, il fallait solliciter de manière individuelle la commission d'accès à l'enseignement supérieur via Parcoursup, le seul problème est que nous ne voyons pas sur Parcoursup comment le faire. Merci d'avance pour votre réponse 

Académie de Poitiers : Bonsoir Orly, la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) n'accompagne dans un 1er temps que les candidats refusés sur tous leurs vœux. Si d'ici le 7 juillet, votre fils est toujours en attente, il pourra saisir la CAES, à partir de son dossier Parcoursup.

 

LP : La CAES pourra-t-elle proposer des places en IUT ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir LP, la CAES fera des propositions en fonction des places disponibles et de vos préférences. Toutefois, elle ne vous fera pas de proposition sur un vœu sur lequel vous avez été refusé.

 

TITI86 : Bonjour, La Commission académique pourra-t-elle proposer des formations hors de l'académie ? Ou doit-on contacter la commission de l'académie dans laquelle une formation pourrait nous être proposée en cas de refus à tous nos vœux ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir, la CAES a un périmètre régional, c'est-à-dire La Nouvelle-Aquitaine. Cette commission étudiera les demandes de mobilité au sein de la région. La saisie de cette commission se fait via votre dossier Parcoursup et vous serez pris en charge par l'académie dont vous dépendez.

 

Hélène : Bonjour, je ne comprends pas la différence entre procédure complémentaire et CAES. Pourriez-vous m'expliquer ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Hélène, la procédure complémentaire permet de candidater à des formations pour lesquelles il reste des places disponibles. La CAES, quant à elle, offre un accompagnement aux candidats qui ont été refusés sur l'ensemble de leurs vœux.

 

Nadia : Bonsoir, mon vœu de préférence est actuellement en liste d'attente cependant je suis loin dans la liste même avec un bon dossier j'ai une proposition pour une fac hors ce n'est pas ce qui m'intéresse franchement pourrais-je demandé un recours même si j'ai confirmé un vœu 

Académie de Poitiers : Bonsoir Nadia, votre position en liste d'attente peut encore beaucoup évoluer en fonction des réponses des candidats. La saisine de la CAES (commission d'accès à l'enseignement) est réservée pour l'instant à ceux qui n'ont que des réponses négatives.

 

Hedi : A quel moment sont examinées les préférences ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Hedi, les préférences ne sont examinées que dans le cadre de la commission d'accès à l'enseignement supérieur.

 

Césure, mobilité à l’étranger, réorientation

1. Césure, mobilité

 

Leplat Gilles : Ma fille a été acceptée à la faculté de Poitiers en licence LLCER. Elle a demandé une année de césure (sur parcours sup) pour partir en Angleterre 6 mois. Sera-t-elle prise automatiquement l'année prochaine ? Doit-elle répondre oui ou non à la faculté pour cette année ?!! Doit-elle se réinscrire l'an prochain avec les mêmes codes ?! Merci pour vos réponses. 

Académie de Poitiers : Bonsoir Gilles, pour l'année de césure, à la condition d'accepter la proposition d'admission, seul l'établissement est en mesure d'accepter sa demande. Dans ce cas, sa place est assurée pour l'année suivante. Si l'université refuse la césure, elle devra recandidater l'année prochaine sur Parcoursup et créer un nouveau dossier (sans utiliser ses identifiants de cette année).

 

LATOUR Gaëlle : Ma fille part étudier dans une université privée en Espagne (études vétérinaires). Doit-elle faire une demande d'année de césure ? Comment procéder ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir Gaëlle, la demande de césure était à faire au moment de la saisie des vœux. Si elle souhaite revenir étudier en France en 1ère année d'enseignement supérieur, l'année prochaine, elle devra candidater à nouveau via la plateforme Parcoursup.

 

Laurence17 : Ma fille est en première L. Elle souhaiterait poursuivre ses études à l'étranger après son bac. Existe-il des bourses d'études/logement ou des aides spécifiques ? 

CRIJ : Bonsoir Laurence17, Oui il existe des bourses d'études à l'étranger après le bac :

  • Bourses nationales avec le Ministère des affaires étrangères et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement et de la recherche
  • Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine propose des bourses régionales
  • Certains départements du territoire néo-aquitain proposent des bourses départementales
  • ll existe également des bourses d'associations et de fondations privées

Retrouvez le détail de toutes ces informations pages 24/25 de notre guide "Partir, Destination Europe et plus loin" international.ij-poitou-charentes.org

 

Cervera : Ma fille souhaite effectuer une année à l'étranger après le bac. Y a-t-il des démarches à effectuer ? Comment pourra-t-elle réintégrer le cursus post bac ? Devra-t-elle effectuer les mêmes démarches qu'en terminale ? A partir de quoi ? 

CRIJ : Bonsoir, Il existe plusieurs programmes de mobilité internationale après le bac pour faire des études, trouver un stage, trouver un emploi, un job et faire du volontariat. Pouvez-vous nous préciser le projet de votre fille. Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine publie chaque année un guide "Partir, Destination Europe et plus loin". Vous y trouverez toutes les infos nécessaires sur les études, stages, emplois, volontariats, échanges et autres mobilité. Téléchargez le guide sur international.ij-poitou-charentes.org 

Académie de Poitiers : A son retour pour la rentrée 2019, si elle envisage des études en France qui sont proposées dans Parcoursup, elle devra candidater via cette plateforme.

 

2. Réorientation

 

Virginie

Bonjour, peut-on changer de cursus en janvier lors des réorientations si l'on effectue une licence par correspondance ? 

Académie de Poitiers

Bonsoir Virginie, nous vous conseillons de poser la question à l'université à laquelle est rattachée votre licence par correspondance.

 

Orientation

 

1. Université

 

APB Postbac : Puis-je commencer une L1 informatique, faire une L1 LEA anglais puis continuer en L2 puis L3 informatique ? 

Académie de Poitiers : Bonsoir, oui, si vous validez la L1 informatique.

 

Chris : Bonjour, J'aurai voulu savoir comment se déroule l'inscription à l'université pour nous les "vieux" par rapport à Parcoursup, j'ai eu mon bac dans les années 90 (jamais inscris en fac), je ne sais même pas ce que c'est qu'une fiche avenir. Merci de vos éclaircissements. 

Académie de Poitiers : Bonsoir Chris, vous pouvez vous adresser au service de scolarité de la licence envisagée qui vous fera connaître les démarches d'inscription pour les adultes en reprise d'études.

 

2. BTS

 

CERVERO : Il faut avoir le bac ou pas pour accéder a un BTS ?  

Académie de Poitiers : Bonsoir Cervero, il n'est pas obligatoire d'avoir le bac pour entrer en BTS, toutefois il est fortement conseillé d'avoir ce diplôme.

DSE : Dossier Social Etudiant

1.Dossier

 

Villaume : Bonjour pour les bourses devons-nous faire une demande sur internet ou cela nous sera transmis par le lycée ? Si oui comment faire merci 

CROUS : Bonjour Villaume, Vous devez saisir dès aujourd'hui votre demande de bourse par internet en vous connectant sur le site messervices.etudiant.gouv.fr avec vos identifiants Parcoursup. Lorsque vous êtes sur le site, cliquez sur la brique "DSE" (dossier social étudiant), puis répondez aux questions posées. Vous recevrez dans les 48H un mail de confirmation de votre demande avec un dossier  à imprimer et à nous retourner par courrier. Dans ce mail vous aurez également les informations sur le déroulement de la démarche (document à envoyer avec l'adresse etc.). Pour toutes questions vous pouvez contacter nos services au 0535371705.

 

Pelletier : Je suis inscrite au CROUS de Poitiers mais j'ai eu une réponse positive pour la FAC de Nantes et Rennes. Qui dois-je prévenir du changement d'académie pour le logement et les bourses ? Merci 

CROUS : Bonjour, Lorsque vous serez inscrite il faudra demander le transfert de votre dossier via le sur le site Meservices.Etudiant.gouv.fr (Rubrique Assistance en bas de page)

 

Ines : Par rapport aux CROUS, je ne peux que faire des demandes à Rouen ou Caen alors que les facs que j'ai demandées sont dans le secteur Poitiers, pourquoi ? 

CROUS : Bonjour Inès, Sur le site Meservices.Etudiant.gouv.fr, vous pouvez solliciter un logement France entière. Si vous rencontrez un problème déposez un message sur le site Meservices.Etudiant.gouv.fr (Rubrique Assistance en bas de page)

 

2. Bourses

 

Alicia : Une fois le DSE finalisé, peut-on modifier les vœux de bourses si on n'a été pris dans aucune des 4 académies demandées ? 

CROUS : Bonjour Alicia, si vos vœux de bourses sont différents de la réponse Parcoursup, contactez- nous via le site Meservices.Etudiant.gouv.fr (menu Assistance en bas de page d’accueil), et demandez une modification de votre dossier. Il est très important que votre établissement et votre formation d’accueil à la rentrée apparaissent sur la demande de bourses (notification). A défaut, l’établissement vous inscrira en tant que non-boursier. Si vous n’avez pas renvoyé votre dossier papier, vous pouvez y apporter les modifications souhaitées.

 

Rousselle Morgane : Bonjour, j'ai reçue une réponse favorable à ma demande de bourse, quelles sont les démarches pour l'obtenir maintenant que j'ai aussi reçue une réponse favorable à mon vœu ? 

CROUS :Bonjour Morgane, Il vous suffit de présenter la notification de bourses reçue lors de l’inscription dans l’établissement. Le premier versement de bourses interviendra en septembre.

 

Laurent : Bonsoir, Y a t-il une date limite pour déposer un dossier de bourse et au CROUS? 

CROUS : Bonsoir Laurent, Les demandes de bourses et de logement doivent être saisies avant le 31 mai pour avoir une réponse avant la rentrée. Au-delà vous risquez que votre dossier ne soit pas instruit avant la rentrée.

 

Caroline : Bonjour, il y a quelques jours j’ai fait une demande de bourse mais le problème c’est que le mail que j'ai reçu est indéchiffrable de ce fait je ne sais pas les documents qu'il faut fournir

CROUS : Bonjour Caroline, Si vous rencontrez un problème technique, appelez-nous au 05 35 37 17 05 (9h00 à 17h00) ou déposez un message sur le site Meservices.Etudiant.gouv.fr (Rubrique Assistance en bas de page)

 

3. Logement

 

Julie Parpais : Notre fils est admis sur la Rochelle. Nous sommes sur Rochefort. Même si la distance n'est pas très importante entre les deux villes, des déplacements quotidiens seront compliqués et contraignants. Qui contacter pour un logement étudiant et quels sont les critères d’attribution d'un logement par le CROUS, et les aides ? Merci 

CROUS : Bonjour Julie, Vous pouvez solliciter une bourse et un logement sur le site messervices.etudiant.gouv.fr en sélectionnant d'une part la brique "DSE Dossier Social étudiant" puis la brique demande de logement en "Trouver un logement Crous". Nos logements sont attribués prioritairement aux étudiants boursiers fin juin. A compter du 3 juillet tous les étudiants qui n’ont pas eu de réponse positive, pourront solliciter à nouveau un logement toujours via le site messervices.etudiant.gouv.fr

Nos logements ouvrent droit aux aides aux logements gérées par la CAF.

 

Ravaud Devillier : Bonjour, mes fils (jumeaux) n'ont reçu que des mises sur liste d'attente. Quel est le délai pour une réponse définitive ? De plus, nous avons fait des demandes de logements CROUS et de bourses car l'année scolaire prochaine j'aurai mes 3 enfants en études supérieures et mon seul salaire pour construire leur avenir. Quels sont les critères d'attribution et existent-ils d'autres aides ? Merci par avance de vos réponses. 

CROUS : Bonjour, En complément de notre réponse à Julie. Lorsque plusieurs enfants d’une fratrie poursuivent des études supérieures en même temps, il est nécessaire de faire parvenir au CROUS les certificats de scolarité de chacun afin que vous puissiez bénéficier des points de charges complémentaires. Vous pouvez réaliser une simulation de vos droits sur le site internet du CROUS de Poitiers.

 

Cervera : Bonjour, mon fils est boursier niveau 0bis. A-t-il une chance d'obtenir un logement CROUS ou doit-on chercher un logement par nous-mêmes ?  

CROUS : Bonjour Cervera, Nos logements sont attribués prioritairement aux étudiants boursiers fin juin. Lorsque vous allez saisir votre demande de logement il faut accepter les vœux de substitution. Si vos vœux principaux ne sont pas acceptés (manque de place), une proposition sur une autre résidence pourra vous être faite.

 

Alicia : Bonsoir, comment faire une demande de logement si l'on reçoit une réponse positive sur Parcoursup en juin ou en juillet?? 

CROUS : Bonjour Alicia, Je vous encourage à saisir votre demande de logement dès maintenant sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Vous pourrez modifier vos vœux jusqu’au 17 juin. Si vous obtenez une réponse Parcoursup en Juillet, vous pourrez rechercher un logement vacant plus proche de votre affectation d’études, dès le 3 juillet.

 

Jacques : Bonsoir, il n'a pas de logement CROUS à Châtellerault ? 

CROUS : Bonsoir, Nous sommes désolés il n'y a pas de logement sur Châtellerault. Les résidences les plus proches sont situées sur le site du Futuroscope.

 

Stella : Bonjour, j'ai fait des demandes de logement en colocation mais j'aimerais être avec des filles et non pas des garçons. J’ai vu qu'on ne pouvait pas le préciser. Comment faire ? 

CROUS : Bonjour Stella, Au CROUS l’étudiant qui se voit attribuer un logement désigne lui-même son/ses colocataire(s).

 

Aides financières

1. Aide au permis de conduire

 

Berthelot : Bonjour mon fils prépare un BEP cette année s oriente vers un Bac Pro puis 2 ans de BTS chauffagiste climatiseur. Il à besoin de passer son permis de conduire par rapport à l orientation souhaitée. Nous sommes 3 Personnes à vivre avec un salaire de 1400 euros environ donc petit budget fin de mois difficile avec financement école. Quels sont les aides financières pour le Permis de conduire étudiant non boursier. Et les lieux pour demander à la Rochelle. Merci pour votre réponse. 

CRIJ : Bonsoir, Vous pouvez contacter le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, les jeunes âgés de 17 à 25 ans titulaires du Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) obtenu dans un établissement scolaire en Nouvelle-Aquitaine et qui s’engagent vers une insertion professionnelle à l’issue de leur formation peuvent bénéficier d'une aide financière. Veuillez contacter la Plate-forme d’Accueil Téléphonique pour plus d'informations Du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption Tel : 05.49.38.49.38 aide.permisb@nouvelle-aquitaine.fr Voir également le site de la Région les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/aide-passage-permis-conduire

 

Logement

1.Aide au logement et allocations familiales

 

Ali : Bonjour, j'ai déjà trouvé un appartement et un bail signé pour le mois de septembre, puis-je déjà réaliser la demande d'APL afin d'accélérer le traitement du dossier et ainsi éviter le délai de traitement ? 

CAF : Bonjour Ali, vous pourrez formuler votre demande d'aide au logement sur caf.fr seulement un mois avant l'entrée dans votre logement. Une fois la demande réalisée, vous recevrez votre numéro allocataire et votre mot de passe provisoire par courrier. Vous pourrez donc suivre l'avancée de votre demande sur votre Espace Mon Compte sur caf.fr

 

Fraigneau : Comment savoir si nous avons le droit à une aide au logement pour un logement étudiant? 

CAF : Pour vérifier si vous avez un droit à l'aide au logement, je vous invite à faire une simulation sur le site caf.fr. S'il fait une demande d'aide au logement, il devient lui-même allocataire et il ne comptera plus dans le calcul de vos prestations familiales.

 

Loubna : Si je demande les APL, mes parents continueront-ils à avoir les allocations familiales ? 

CAF : Si vous effectuez une demande d'aide au logement vous aurez votre propre dossier allocataire et vous ne compterez plus pour le calcul des prestations familiales de vos parents. Estimez votre droit à l'aide au logement sur caf.fr (rubrique Services en ligne, faire une simulation). Dès l'entrée dans votre logement, ne tardez pas à faire votre demande sur caf.fr

 

Cervera : Bonjour, Comment savoir s'il est plus intéressant de toucher les APL ou bien de continuer à toucher les allocations familiales ? 

CAF : Je vous invite à effectuer une simulation  sur le site caf.fr pour connaitre le droit à l'aide au logement de votre enfant. S'il fait une demande d'aide au logement, il devient lui-même allocataire et il ne comptera plus dans le calcul de vos prestations familiales.

 

Le Floch : Bonjour si mon fils prend un appartement et qu'il bénéficie de l'APL aurons-nous toujours les allocations le concernant ? Cordialement 

CAF : Si votre fils effectue une demande d'aide au logement il deviendra lui-même allocataire et il ne comptera plus pour le calcul de vos prestations familiales. Estimez son droit à l'aide au logement sur caf.fr (rubrique Services en ligne, faire une simulation).

 

Jean : Si je suis dans un logement CROUS l'an prochain est ce que la CAF va me rembourser une partie du loyer ? 

CAF : Bonjour Jean, si vous souhaitez bénéficier d'une aide au logement pour votre chambre étudiante CROUS, vous devez formuler votre demande sur le site caf.fr. Les aides au logement seront versées directement au CROUS et déduite de votre loyer à payer. Vous pouvez dès aujourd'hui estimer votre droit au logement sur caf.fr (rubrique Services en ligne, faire une simulation).

 

Steph : Ma fille va aller en licence à bordeaux l’an prochain. Est-ce que je peux savoir combien je vais avoir de la CAF pour un logement privé ? 

CAF : Bonsoir Steph, je vous invite à effectuer une simulation sur le site caf.fr (rubrique Services en ligne, faire une simulation) pour connaitre le droit à l'aide au logement de votre fille. Si elle fait une demande d'aide au logement, elle devient elle-même allocataire et elle ne comptera plus dans le calcul de vos prestations familiales.

 

Alex : Pour effectuer une simulation pour l'aide au logement pour ma fille, est-ce que je la fais de mon compte ou pas? Merci 

CAF : Bonsoir Alex, vous pouvez effectuer une simulation à partir de votre compte caf.fr (rubrique Services en ligne, faire une simulation). Si votre fille effectue une demande d'aide au logement elle deviendra elle-même allocataire et elle ne comptera plus pour le calcul de vos prestations familiales. Pour plus d'informations, consultez www.caf.fr/allocataires/actualites/2017/aide-au-logement-etudiant

 

2. Recherche de logements

 

Max1776 : Bonjour, je voudrais savoir comment ça se passe pour trouver un logement étudiant ? 

CRIJ : Bonsoir, Plusieurs solutions en fonction de votre projet : résidences du CROUS, résidences privées pour étudiants, résidences Habitat Jeunes, résidences sociales, la chambre meublée chez l'habitant, l'habitat partagé intergénérationnel et solidaire, foyers pour étudiants... Le CRIJ Nouvelle-Aquitaine publie un guide pratique "Trouver un logement" avec des conseils et des adresses utiles pour vous aider dans votre recherche. Pour le télécharger : logements.pourlesjeunes.com/

CROUS : Bonjour Max, Vous pouvez solliciter un logement sur le site messervices.etudiant.gouv.fr en sélectionnant d'une part la brique "DSE Dossier Social étudiant" puis la brique "Trouver un logement Crous". Nos logements sont attribués prioritairement aux étudiants boursiers fin juin. A compter du 3 juillet tous les étudiants qui n’ont pas eu de réponse positive, pourront solliciter à nouveau un logement toujours via le site messervices.etudiant.gouv.fr

 

Maritou : En moyenne combien coûte un logement étudiant à La Rochelle? 

CRIJ : Bonsoir Maritou, Nous vous conseillons de contacter nos collègues du CDIJ à La Rochelle qui connaissent parfaitement les prix des loyers à La Rochelle. Ils pourront également vous informer sur toutes les possibilités de logement à La Rochelle 12, Rue Fleuriau, Tél 05 46 41 16 36 

CAF : Bonsoir Maritou, je vous invite à effectuer une simulation sur le site caf.fr (rubrique Services en ligne, faire une simulation) pour connaitre votre droit à l'aide au logement. Pour plus d'informations, consultez www.caf.fr/allocataires/actualites/2017/aide-au-logement-etudiant  

 

Amandine : Bonjour, ayant un an d’avance je suis mineure et j'aimerais faire une colocation avec mon amie qui est également mineure jusqu'en novembre c est-ce que cela va poser beaucoup de problèmes? 

CROUS : Bonjour Amandine, Cela ne pose pas de problème. Toutefois étant mineure ce sont vos parents qui devront signer le contrat de logement. Au CROUS, le locataire choisit lui-même son/ses colocataire(s)

CRIJ : Bonsoir Amandine, Ce seront vos parents qui vous représenteront auprès du bailleur, ils signeront le bail avec le propriétaire (1 bail pour chaque colocataire) dans le cas d'une location dans le privé.

 

 

Questions particulières

1. Situation de handicap, problème de santé

 

Piaget&Milgram : Bonjour, je suis une élève en situation de handicap et la seule faculté qui peut accueillir m'a mis sur liste d'attente... Que puis-je faire ? Les universités ne sont pas adaptées pour moi...

CROUS : Bonjour, Nous vous invitons à prendre contact auprès du service handicap de l’université d’accueil. Vous pouvez également solliciter le service social du CROUS de Poitiers au 05 49 44 53 42

 

Ophélie : Bonsoir, Je suis en attente pour l'internat de mon vœu favori, hors si je n'y ai pas accès je devrais affronter beaucoup de difficultés du fait d'une scoliose douloureuse. À qui m'adresser ? Merci d'avance de votre réponse. 

CROUS : Bonjour Ophélie, Vous pouvez solliciter un logement auprès du CROUS (en attente de la réponse de l’internat).  Pour nous aider à vous trouver un logement CROUS adapté à votre état de santé, contactez le service social du CROUS de Poitiers au 05 49 44 53 42.

 

2. Etudiants étrangers

 

Louise : Bonjour Étant une française vivant au Liban, nous n’avons pas d’avis fiscal. Je voudrais savoir alors quels sont les papiers / formulaires que je dois présenter à la faculté de Poitiers, dès le 1er juillet, pour pouvoir m’inscrire correctement. Merci 

CROUS : Bonsoir Louise, Faites un courrier dans votre dossier pour expliquer votre situation. Sachez que pour l'étudiant français, le consulat de France doit transmettre les éléments permettant d'évaluer les ressources au CROUS.

 

3. Emploi

 

Joseph : Ma fille envisage de passer le BAFA pour travailler dans des centres aérés. A qui s'adresser ? 

CRIJ : Bonsoir Joseph, Vous devez commencer par vous inscrire en ligne sur le site : www.jeunes.gouv.fr/Bafa-Bafd et contacter les organismes de formations habilités voir le site nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/ rubrique Formations-Certifications 

CAF : Bonsoir Joseph, Une aide au BAFA peut être versée par la CAF à condition d'avoir un quotient familial égal ou inférieur à 1200 euros. Vous pouvez consulter le site caf.fr / Ma Caf / Offre de Services / Enfance et Jeunesse pour plus d'informations.

 

Le modérateur : Le Tchat est terminé. Merci à tous pour votre participation. Vous avez été très nombreux à nous poser vos questions.

CAF : Pour toutes vos questions sur les aides au logement, une seule adresse : www.caf.fr/allocataires/actualites/2017/aide-au-logement-etudiant ou consultez la page Facebook Caf - Logement Etudiants .Vous pouvez aussi nous contacter au 0810 29 29 29 du lundi au vendredi de 9H à 16h30.

CRIJ : Nous vous remercions pour toutes vos questions et n'hésitez à venir rencontrer les professionnels du réseau Information Jeunesse tout au long de l'année. A bientôt !

CROUS : Le CROUS vous remercie pour votre participation. N’oubliez pas : La demande de bourses et de logement doit être réalisée avant le 31 mai. Concernant le logement, vous pourrez modifier votre dossier jusqu’au 17 juin et les réponses se feront à compter du 25 juin. Dès le 3 juillet retrouvez sur le site les logements vacants sur le site Meservices.Etudiant.gouv.fr

Académie de Poitiers : Merci pour votre participation et vos nombreuses questions. Pour tout complément d'information, nous vous invitons à contacter le numéro vert 0 800 400 070. Bon courage pour le BAC

Le modérateur : Vous retrouverez la retranscription des échanges très prochainement. Bonne soirée !

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels