Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur Se préparer

Sommaire du dossier

Se préparer

Revivez le Tchat Parcoursup vie pratique étudiante du 8 mars 2018

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 9 mars 2018
Comment formuler mes vœux sur Parcoursup ? Quand aurai-je les réponses ? Comment savoir si j’ai droit aux bourses ? Et pour avoir un logement étudiant, je m’adresse à qui ? Je veux faire une année de césure pour partir à l’étranger mais quelles sont les démarches à faire en amont ? ...
Des experts de la CAF, du CRIJ, du CROUS et de l'académie de Poitiers ont répondu à toutes vos questions jeudi 8 mars de 18h30 à 20h30. Retrouvez l'intégralité des échanges.

TchatsPoitiers

 

 

Le Modérateur : Bonsoir, le tchat va démarrer dans quelques minutes et bienvenue sur ce tchat Parcoursup vie pratique étudiante. Des experts du Crous, de la CAF, du Crij et de l'académie de Poitiers sont présents pour répondre à vos questions. N'hésitez pas ! 

CAF : Bonsoir, Marie et Christine sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'aide au logement étudiant et le Bafa. A tout de suite  

Académie de Poitiers : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes à l'écoute de vos questions relatives à l'orientation et à la plateforme Parcoursup. Nous ferons de notre mieux pour y répondre de la façon la plus précise et complète possible.  

CROUS : Bonjour, je représente la Division de la Vie Etudiante du Crous de Poitiers et je vous invite à me poser toutes vos questions concernant les bourses d’enseignement supérieur et le logement étudiant. Christian  

CRIJ : Bonsoir, Anne et Patricia répondent à vos questions sur la recherche de jobs et de logement, comment partir à l'étranger (travailler, faire des études, trouver un stage...), effectuer un service civique, préparer le Bafa...

 

PARCOURSUP

1 . Les dates à retenir

 

Louis : Bonjour, j'ai une question quant aux dates limites de Parcoursup. Faut-il rédiger et insérer ses lettres de motivation et son CV pour le 13 Mars ? Ou au contraire, avons-nous le temps d'effectuer ceci jusqu'au 31 Mars ? Merci. 

Académie de Poitiers : Bonjour Louis, vous avez jusqu'au 31 mars pour compléter votre dossier. Le 13 mars 18h00 est la date limite de saisie des vœux.

 

oceane86 : quand doit on finaliser nos vœux le 13 OU le 31 ? pour tous les éléments du dossier ( formation motivé...) 

Académie de Poitiers : Bonjour, la saisie des vœux se fait jusqu'au 13 mars à 18h et la confirmation des vœux (éléments complémentaires) se fait jusqu'au 31 mars.

 

2. Le dossier

 

OLRY Sur le site Parcoursup, nous avons une alerte sur le fait que les notes qui ne sont pas toutes inscrites. Est-ce bien le lycée qui va compléter à la fin du deuxième trimestre ? de plus sur son année de terminale, le prof de sport n'a mis aucune note au 1er trimestre et pour le moment aucune pour le 2e trimestre et les souhaits principaux de mon fils s'orientent vers STAPS, cela risque-t-il de lui porter préjudice ? 

Académie de Poitiers : Bonjour OLRY, les notes du second trimestre seront remontées automatiquement par votre établissement dans votre dossier Parcoursup. Pensez à bien vérifier cette remontée. Toutefois, pour les notes de sport, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professeur d'EPS et votre professeur principal pour faire compléter votre dossier.

 

Magoo : Bonsoir, est-ce que les lycées vont renseigner le champ "bulletin scolaire" après le 13 mars ou avant ? 

Académie de Poitiers : Bonjour, les lycées ont jusqu'au 31 mars pour la remontée des notes. Si votre établissement ne procède pas à cette remontée, vous pourrez le faire manuellement. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

 

Elisa ltr Bonjour, je possède une résidence à Bordeaux mais je n'habite pas dedans, est-ce possible de mettre l'adresse de ma résidence pour être prioritaire sur Bordeaux ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Elisa, si vous êtes lycéenne contactez votre lycée afin qu'il fasse la modification.

 

LACROIX Alexis : Comment joindre les attestations demandées sur Parcoursup ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Alexis, si l'attestation vous est demandée par l'établissement, la rubrique "Formulaire" apparaît automatiquement lorsque vous cliquez sur "Détails". Si ce n'est pas le cas, contactez l'établissement pour connaître la démarche à suivre.

 

Léa : Bonsoir, certaines écoles demandent d'envoyer une "fiche candidature" ou "fiche Parcoursup", qu'est-ce que c'est ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonsoir Léa, il est difficile de répondre à votre question, merci de nous donner des précisions.

 

LACROIX Alexis : Bonjour, J'envisage de mettre dans mes dix vœux, un DEUST animation et gestion des activités sportives à l'université de Lyon et souhaiterais savoir si on peut l'intégrer en septembre 2018 sachant que j'ai prévu de passer mon PSC1 en juin, c'est-à-dire après réponse de l'établissement ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Alexis, Vous pouvez joindre une attestation d'inscription dès maintenant et une attestation de validation ultérieurement.

 

Laurie : J'ai choisi de postuler dans 2 options en INFOCOM : communication des organisation et publicité. Le dossier doit présenter un entretien d'environ 30mn avec un professionnel. Cependant le professionnel que j'ai choisi de rencontrer travaille dans ces deux domaines (la communication et la publicité), donc faut-il trouver un deuxième professionnel ? Est-ce que cela pourrait être considéré comme un manque de travail et de recherche de ma part ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Laurie, il n'est sans-doute pas nécessaire de trouver un autre professionnel, c'est long et difficile. D’autant plus que les jurys d’entretien, suivant les options ne sont pas les mêmes, dans la majorité des départements d’IUT. L'objectif est surtout de vous amener à avoir une vision concrète de ces métiers, au contact de quelqu'un dont c'est le quotidien.

 

Claire : Bonsoir, Mes parents déménagent le 30 mars 2018. Ils quittent la Charente maritime pour habiter dans la Vienne. Quelle adresse dois-je noter ? (celle dans le 17 ou bien celle dans le 86) Merci de votre réponse 

Académie de Poitiers : Bonjour, Merci de vous rapprocher de votre lycée afin de procéder à l'enregistrement de votre nouvelle adresse.

 

LACROIX Alexis : Mes parents sont susceptibles de déménager à côté de Montpellier en septembre mais rien n'est sûr. J'ai formulé un voeu dans cette académie. Comment faire pour être en secteur pour les deux académies (l'actuelle et la future potentielle) ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Alexis, Vous pouvez candidater mais pour être associé au secteur de Montpellier, il faudra fournir un justificatif.

 

3 . Saisie des voeux

 

Samira : J'ai intégré mes vœux au fur et à mesure de mes recherches mais cela ne correspond pas à mon ordre de préférence. Est-ce que ça va jouer car je n'arrive pas à modifier l'ordre ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonjour Samira, l’ordre de saisie des vœux n’a aucune importance car vous n’avez pas besoin de classer vos vœux.

 

Oceane86 : Comment faire les sous vœux ? Par exemple pour une licence art mais pour la demander dans la France entière ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Océane, les sous-vœux concernent essentiellement les BTS, les DUT, les DCG, les CPGE mais très peu les licences. De toute façon, les sous-vœux sont automatiquement proposés quand ils existent.

 

Guillaume : Bonjour, je suis en terminale ES. Je veux faire un DUT Tech de co. J'ai fait 12 vœux dans l'académie de Poitiers et aussi dans les académies proches. Mon professeur principal me demande de faire un vœu pour une licence. Est-ce que c'est obligatoire ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonjour Guillaume, non, ce n’est pas obligatoire. Mais vous pouvez aussi candidater sur une licence pour accéder à une poursuite d'étude. Je vous invite à contacter le CIO le plus proche de chez vous.

 

Fred : Bonjour, je souhaite m'orienter vers l'université de musicologie de Tours (hors secteur), j'ai postulé également dans mon académie à l'université de musicologie de Poitiers. Est-il possible de formuler uniquement les deux vœux de mon projet ou me conseillez-vous d'en formuler d'autres ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Fred, oui vous pouvez ne formuler que ces deux vœux.

 

Boris : Y a-t-il un ordre dans les vœux à exprimer ? Car mon premier choix de prépa se porte sur Paris, mais quand j'entre un sous-vœux à Bordeaux, il passe en haut de la liste. Qu'est-ce que cela signifie ? Merci. 

Académie de Poitiers : Bonjour Boris, il n'y a pas d'ordre de classement des vœux, ni des sous-vœux.

 

Joséphine : Bonjour, pouvez- vous me renseigner à propos d'un vœu spécifique sur Parcoursup ? Voilà mon problème : Je me suis inscrite au concours de l'Ecole de Santé des Armées 2018, dans l'objectif d'entrer dans cette école de santé qui se situe à Lyon. Cette entrée est sur concours, je me demandais s'il fallait alors rentrer un vœu dans Parcoursup pour cette école ? Si cela est le cas, je n'ai pas trouvé l'école dans Parcoursup. 

Académie de Poitiers : Bonjour Joséphine, cette formation n'est pas référencée dans Parcoursup. Veuillez contacter directement l'établissement visé.

 

Louise Michel : Je suis en terminale Es, je voudrais aller en Psycho l'année vous prochaine, est-ce que j'ai des chances d’être acceptée à Poitiers, ou bien je risque d'être obligée de partir dans une autre ville ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Louise, vous pouvez être acceptée mais il est préférable de demander plusieurs portails (ex : Psycho-Droit; Psycho-sciences du langage,...)

 

Charly : Bonjour, je voulais savoir ce que l'on doit précisément mettre dans la rubrique préférence. Merci. 

Académie de Poitiers : Bonjour Charly, vous trouverez la réponse à votre question en cliquant sur l'onglet "ma préférence". Les établissements d'accueil n'ont pas accès à cette information. Elle sera utilisée uniquement par la commission d'accès à l'enseignement supérieur si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission.

 

Sam : Bonsoir, j'aimerais savoir si sur Parcoursup, il y a une école pour se spécialiser pour être assistante vétérinaire ? Car je n'ai rien trouvé qui mène à cette voie professionnelle. Et c'est bien jusqu'au 31 mars que l'on peut faire la lettre de motivation et le CV ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonjour Sam, veuillez contacter le CIO le plus proche de votre domicile ou la plateforme " www.monorientationenligne.fr " au sujet de la saisie d'un vœu relatif au métier d'assistante vétérinaire avant le 13 mars à 18h. Vous pourrez compléter votre dossier jusqu'au 31 mars.

 

Justine : Bonjour, je ne comprends pas comment on rentre nos vœux en apprentissage. Par exemple je souhaite aller en CAP coiffure, seulement je ne trouve pas de CFA?? 

Académie de Poitiers : Bonjour, seules les formations du supérieur (après le bac) sont présentes dans Parcoursup. Veuillez contacter le CIO le plus proche de votre domicile pour avoir la liste des CFA.

 

zaza : bonjour, pour les étudiants ne postulant qu'à des filières très sélectives (CPGE), est-il conseillé d'ajouter un vœu en licence ? ou est ce qu'il serait plus avantageux de se dire que si tous les établissements demandés émettent un refus, la commission d'examen des vœux nous positionnera tout de même dans l'un de nos vœux sélectifs ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Zaza, Non on ne peut pas repostuler sur un vœu sur lequel on a été refusé. De plus la commission d'accès à l'enseignement supérieur ne fera des propositions que sur les places restées vacantes.

 

Elisa ltr Bonjour, j'essaie de chercher la FAC de psychologie sur Pessac pour mes vœux Parcoursup, mais impossible de la trouver, que dois-je faire ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Elisa, il faut chercher l'université de psychologie de Bordeaux et non pas Pessac.

 

Manon-C : Bonjour quand je demande une licence histoire à Nantes on m'alerte sur le secteur de recrutement. Je ne veux pas postuler à Poitiers car c'est trop difficile de m'y rendre car j'habite à Mauléon dans le nord des deux sèvres. Est-ce que je peux ne pas être prise si je demande que cette licence ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Manon, Oui, vous prenez le risque de ne pas avoir de proposition. En effet, si le nombre de candidatures excèdent la capacité d’accueil, un classement des candidatures sera fait. Celui-ci tiendra compte des éléments d’examen du dossier décrits dans cette rubrique dans le détail des formations, du statut de boursier ou non boursier ainsi que du quota de candidats hors académie qui sera fixé.

 

Prunier : Peut-on nous expliquer le fonctionnement des sous-vœux car il nous semblait que pour une même orientation, l'on pouvait demander plusieurs endroits (même hors académie), et que cela faisait des sous-vœux. Mais à priori cela est enregistré comme un autre vœu ??? 

Académie de Poitiers : Bonjour, les sous-vœux concernent essentiellement les BTS, les DUT, les DCG, les CPGE mais très peu les licences. De toute façon, les sous-vœux sont automatiquement proposés quand ils existent. Vous trouverez des informations complémentaires dans la foire aux questions de Parcoursup (page d'accueil).

 

Louis : Bonjour, Si on souhaite faire deux licences en parallèle, une en présentiel et une à distance, comment doit-on procéder sur Parcoursup ? Faut-il sélectionner la formation à distance souhaitée et la faire figurer dans notre liste de vœux ? Ou au contraire, faut-il s'adresser directement à l'établissement en question ? De plus, si on doit garder qu'une seule réponse positive, comment faire ? Merci. 

Académie de Poitiers : Bonjour Louis, Vous devez vous inscrire sur Parcoursup pour la formation en présentiel et contacter directement l'autre établissement pour la formation à distance.

 

Lili16 : Bonjour je vais passer le concours IFSI. Dois-je m’inscrire sur parcours sup ? Merci 

Académie de Poitiers : bonjour, Non il s'agit d'un concours, vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup pour cette formation.

 

Magoo : Les écoles ont elles accès aux autres vœux formulés dans Parcours ? 

Académie de Poitiers : Bonjour, Non les écoles n'ont pas accès aux autres vœux.

 

4 . CV et projet de formation motivé

 

Elodie : En ce qui concerne la rubrique langue dans le cv faut-il mettre notre niveau ? Par exemple si on est plutôt B1 ou B2,...? 

Académie de Poitiers : Bonjour Elodie, Il peut être intéressant de préciser votre niveau de langue soit en donnant votre niveau par rapport au référentiel européen A1, A2, B1, soit en indiquant par exemple : bonne compréhension orale et écrite et bonne expression orale et écrite. Vous pouvez également autoévaluer votre niveau de compétence en ligne Rendez-vous sur : https://europass.cedefop.europa.eu/editors/fr/cv/compose

 

Alex : J'ai suivi le MOOC Entrer à l'IUT. Puis-je le placer dans la rubrique Formation du CV. Ou bien faut-il seulement l'évoquer dans la lettre de motivation ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Alex, oui, vous pouvez le citer sur les deux. C'est une formation qui en principe a augmenté votre niveau de connaissance, et de savoir-faire et qui montre votre capacité à vous astreindre à étudier hors obligation scolaire (ce n'est pas si courant). Vous n’aurez pas la possibilité de joindre l’attestation de réussite sur Parcoursup mais vous pouvez toutefois la déposer sur un google drive par exemple et donner le lien.

 

Lilyam : Bonjour, j'essaye de faire les lettres de motivation mais je n'y arrive pas. Existe-t-il un plan type sur lequel je peux m'appuyer ???? 

Académie de Poitiers : Bonjour Lilyam, l’objectif du projet de formation motivé, c’est de retenir l’attention et de convaincre. Consultez dans Parcoursup le guide d’aide à la rédaction du projet de formation motivé.

Le contenu doit faire apparaître :

  • vos compétences : ce que je sais, ce que je sais faire
  • vos qualités : ce que je suis
  • vos intérêts et vos ambitions pour cette voie
  • vos atouts pour réussir dans la formation visée

Pour vous guider pas à pas et avoir une trame de rédaction, vous pouvez suivre la fiche « Rédiger mon argumentaire de motivation » consultable via ce lien < rubrique Télécharger les fiches pédagogiques.

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Equipes-educatives/Parcoursup-ressources-pedagogiques/Parcoursup-fiches-pedagogiques-pour-les-professeurs-principaux-de-Terminale

 

Milo : difficile d'écrire la lettre de motivation et le CV ? Qui peut m'aider ? Je dois les faire avant le 13 ou le 30 mars ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Milo, Vous avez jusqu’au 31 mars pour finaliser votre dossier de candidature et valider vos vœux. Pour obtenir de l’aide afin de réaliser votre CV et votre lettre de motivation, vous pouvez vous adresser à votre professeur principal, au psychologue de l’éducation nationale (nouvelle appellation des conseillers d’orientation Psychologues) de votre établissement ou vous rendre au centre d’information et d’orientation le plus proche de votre domicile. Vous disposez sur la page où vous devez saisir votre projet, d’une aide dans la rubrique « comment présenter votre projet et exprimer votre motivation pour une formation ». Regardez la réponse faite à Lilyam plus haut.

 

Oceane86, ALEXIS, Optla : Bonjour, projet de formation motivé c’est quoi exactement ? Une lettre de motivation ? Quels éléments doit-on mettre ?  Comment rédiger le rédiger ?  Comment faire une lettre de motivation qui valorise des types d'études très différents. 

Académie de Poitiers : Bonjour Oceane86, ALEXIS et Optla, l’objectif du projet de formation motivé, c’est de retenir l’attention et de convaincre. Consultez dans Parcoursup le guide d’aide à la rédaction du projet de formation motivé. Le contenu doit faire apparaître :

  • vos compétences : ce que je sais, ce que je sais faire
  • vos qualités : ce que je suis
  • vos intérêts et vos ambitions pour cette voie
  • vos atouts pour réussir dans la formation visée

Pour vous guider pas à pas et avoir une trame de rédaction, vous pouvez suivre la fiche « Rédiger mon argumentaire de motivation » consultable via ce lien < rubrique Télécharger les fiches pédagogiques.  http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Equipes-educatives/Parcoursup-ressources-pedagogiques/Parcoursup-fiches-pedagogiques-pour-les-professeurs-principaux-de-Terminale

 

Augustin : Bonjour, comment accéder au CV sur parcours sup ? Et est-il obligatoire d'en formuler un ? 

Académie de Poitiers : Bonjour, lorsque vous saisissez un vœu, vous cliquez sur la rubrique "Détails" et verrez apparaître la rubrique CV à compléter. Oui, il est obligatoire de remplir le CV si la formation le demande.

 

Zaza, LACROIX Alexis : Et dans le projet motivé (1500 caractères maximum), faut-il rédiger, comme une lettre de motivation avec formules de politesse, ou faut-il tout simplement décrire son projet sachant que 1500 caractères, c'est peu ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Zaza et Alexis, oui vous pouvez aller à l'essentiel et oublier les formules de politesse car il ne s'agit pas véritablement d'une lettre mais d'un projet de formation limité à 1500 caractères soit 150/155 mots en calibri 11.

 

Louise P : Bonjour, que faut-il mettre dans la section "formation" dans le cv sur Parcoursup ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Louise P, vous pouvez consulter l'onglet aide de la rubrique CV.

 

Viviane : Peut-on modifier nos lettres de motivations après le 13 mars ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonjour Viviane, oui c'est possible jusqu'au 31 mars.

 

5 . Réponse aux propositions

 

Oceane86 : Le 'oui mais' existe toujours ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Océane, le "oui mais" n'existe plus.

 

 Césure, mobilité à l’étranger, réorientation

1 . Césure, mobilité

 

Honorine : Si je fais une année de césure en Angleterre pour m'améliorer en anglais, qui peut m'aider dans mes démarches ? 

CRIJ : Bonsoir Honorine, Cette année de césure peut se faire après un bac +2 ou bac + 3. Il faut vous informer auprès de votre établissement (service des relations internationales) + d'infos sur www.euroguidance-france.org et http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice 

Académie de Poitiers : L'année de césure est également possible en 1re année dans l'enseignement supérieur sous réserve de l'acceptation de l'établissement d'accueil.

 

Sabine :  Mon fils est en 1re L. Il veut aller faire ses études en Angleterre après le bac. Comment faire ? Qui contacter ? Merci 

CRIJ : Bonsoir Sabine, Les étudiants dès la 2ème année d'études universitaires peuvent aller étudier à l'étranger de 3 à 12 mois. + d'infos sur le dispositif "Erasmus + enseignement supérieur" www.agence-erasmus.fr voir également les sites https://ec.europa.eu/ploteus/fr (portail européen de l'éducation) ; www.euroguidance-france.fr

Académie de Poitiers : Bonjour Sabine, Actuellement il est également possible aux élèves de terminale de demander une année de césure pour la 1ère année dans l'enseignement supérieur. Mais cette demande est soumise à l'acceptation de l'établissement d'accueil.

 

louiseMichel :Bonjour, je suis actuellement jeune fille au pair au Brésil, j'ai eu mon bac en 2016, est ce que je peux m'inscrire sur Parcours Sup pour la rentrée 2018 ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Louise, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup si vous souhaitez postuler pour une 1ère année de l'enseignement supérieur en France. La fin de saisie des vœux est le 13 mars à 18 h (heure française).

 

Stephanie87 : Pour aller à l’étranger faire ses études, il faut les préparer combien de temps avant ? 

CRIJ : Bonsoir Stephanie 87, Prévoyez un an de préparation. Informez-vous le plus tôt possible. Euroguidance France, sous la tutelle du Ministère de l'Éducation Nationale, met en avant des informations sur les études en Europe, les stages, les programmes, les lieux-ressources : www.euroguidance-france.org Le Portail étudiant du ministère de l'Enseignement supérieur propose une rubrique « Mobilité ». www.etudiant.gouv.fr . En Nouvelle-Aquitaine le réseau d'experts So Mobilité informe, conseille, oriente pour partir à l'étranger. RDV avec un conseiller www.somobilite.fr

 

Tina : Je souhaite être fille au pair l’année prochaine. Que dois-je faire ? 

CRIJ : Bonsoir, pour faire un séjour au pair, il existe différents organismes d'accompagnement pour partir au pair (des frais de dossier seront demandés). En Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez contacter : www.kapaupair.com  www.aupaysdeslangues.com  www.oliver-twist.fr  contactez également le centre information jeunesse proche de votre domicile et demandez la fiche CIDJ 8.23 Partir au pair à l'étranger

 

Biba : Bonsoir, Je souhaite faire une année de césure. Quelle démarche dois-je effectuer notamment sur le site Parcoursup Merci beaucoup 

Académie de Poitiers : Bonjour Biba, Pour faire une demande de césure, vous devez vous inscrire dans la formation souhaitée et cocher la case correspondante. Cette demande de césure est soumise à l'avis de l'établissement d'accueil.

 

Maxime79 : J’ai la possibilité de faire ma 3e année à l’étranger (je suis en L1 LEA à Poitiers). J’ai les bourses échelon 4. Est-ce que si je pars je les conserve ? Je peux avoir des aides pour les billets de train et d’avion ? 

CROUS : Bonjour, contactez-nous au 05 35 37 17 05 de 9h00 à 17h00 j'ai besoin de plus de précisions sur les études suivies. Pour les étudiants boursiers, il existe des aides à la mobilité internationale gérées par les universités. L'aide à la mobilité internationale est destinée à l'étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de son cursus d'études.

 

2 . Réorientation

 

G-I-Jo : Bonsoir, j'ai un titre professionnel en Infographie de niveau bac et je voudrais compléter mon cursus avec un BTS Design graphique. Dois-je passer par Parcoursup ? 

Académie de Poitiers : bonjour GI Jo, nous vous invitons à contacter directement l'établissement pour savoir si votre diplôme donne accès à la formation visée.

 

Orientation

1 . Université

 

Oceane86 : Bonjour le CIO, j’aurais voulu connaître les différences entre licence art plastique et licence art appliqués sachant que mon projet est de faire par la suite un master architecture intérieur. 

Académie de Poitiers : Bonjour Océane, votre demande nécessite une recherche approfondie, je vous invite à prendre rendez-vous pour un conseil en orientation, rapidement si vous êtes en terminale.

 

Cannelle : Bonjour, je voudrais savoir si la fac de bordeaux propose une option pour préparer le concours B aux grandes écoles de vétérinaires Je n’arrive pas à trouver cette information sur le site Merci 

Académie de Poitiers : Bonjour Cannelle, veuillez contacter le CIO le plus proche de votre domicile ou la plateforme " www.monorientationenligne.fr "

 

Adèle : Bonjour, j'aimerais savoir, s’il est possible d'enregistrer les professeurs durant les cours magistraux ? Que ce soit avec un dictaphone, un téléphone ou un autre appareil ? 

Académie de Poitiers : Bonjour, vous ne pouvez enregistrer que si les enseignants sont d'accord.

 

Malo : Bonsoir Quelle est la différence entre médecin chercheur et pharmacien chercheur ? Merci 

Académie de Poitiers : Bonjour, ce sont des domaines de recherche différents et pour plus de précisions nous vous invitons à consulter le site  www.onisep.fr

 

FLO : Bonjour, quel est le prix des cours de PACES à l'université de Poitiers. 

Académie de Poitiers : Bonjour, le prix de l'inscription à l'Université est de 184 € (année 2017-2018) pour les non boursiers. Pour les boursiers, il n'y a pas de frais.

 

 

2 . BTS, DUT, CPGE

 

Marie : Bonjour, pour faire math sup math spé dans la région quelles écoles me conseilleriez-vous? 

Académie de Poitiers : Bonjour Marie, vous pouvez consulter à partir du moteur de recherche de Parcoursup, la liste des CPGE scientifiques en utilisant le filtre académie ou région.

 

MilèneBonjour, Je suis lycéenne en terminal STMG et Parcoursup me tracasse car je n'ai que 11 de moyenne et je n'ai pas le niveau en maths. J'aimerais beaucoup faire un dut TC mais est ce que mon niveau en maths pose problème ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Milène, si vous êtes réellement motivée, il faut tenter votre chance. Car la réponse générale, qui consiste à dire qu'il faut être autour de 11 en maths pour TC, n'est pas une vérité absolue. Selon les IUT, selon les éléments positifs de votre dossier, une faiblesse peut être contrebalancée par autre chose... TC reste une filière généraliste.

 

3 . Droit, comptabilité, IEP

 

Marine : Bonsoir, je suis actuellement en première STMG et je souhaite m'orienter vers des études de droit pour espérer devenir avocate un jour. Seulement voilà, je vois qu'intégrer une faculté de droit avec un bac STMG est plutôt compliqué ... notamment au vu des résultats d'élèves sortant de leur L1 ayant fait ce bac technologique. Auriez-vous certains conseils ou avis ? 

Académie de Poitiers : Bonjour Marine, investissez dès maintenant le plus possible vos études au lycée, la filière que vous envisagez vous demandera beaucoup de travail personnel. Les universités peuvent proposer aux étudiants n’ayant pas tout à fait les prérequis pour s’adapter aux exigences de la filière choisie des accompagnements pédagogiques, des mises à niveau. Ces dispositifs sont en développement, vous pourrez pour la rentrée 2019 certainement en bénéficier si votre projet se confirme. En attendant je vous invite à mieux découvrir le droit l’université en suivant le Mooc : « le droit est-ce pour moi » pour cela vous inscrire gratuitement sur la plateforme en lien ci-dessous : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Paris2+09008+session02/about

 

 

Laguirre : Existe-t-il une formation non sélective dans le domaine de la comptabilité ? pour conforter mon 1er vœu qui est le DCG sélectif, merci, cordialement 

Académie de Poitiers : Bonjour, vous ne trouverez pas l'équivalent. Cependant, vous pouvez, dans les licences sciences de gestion, éco-gestion et AES, retrouver certaines parties du programme gestion comptabilité finance. Je vous invite à comparer les programmes.

 

Claire : je suis intéressée par les métiers en rapport avec le droit. Je voudrais donc faire des études de droit mais j'aimerais savoir les différences entre sciences po (IEP) et fac de droit et ce qui peut être mieux à votre avis. Merci bien de m'aider ! 

Académie de Poitiers : Les instituts d’études politiques proposent dans un premier cycle des études pluridisciplinaires associant le droit avec beaucoup d’autres disciplines, une mobilité. Il faut préparer et réussir le concours d’entrée sur l’année de terminale pour les IEP.  http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-instituts-d-etudes-politiques-IEP . Les facultés de droit sont plus spécialisées dans le droit même si vous pouvez trouver des bi-licences droit et philosophie, droit et langues dans certaines universités. Dans un premier temps étudiez bien les programmes, vous pouvez encore suivre le mooc : « le droit est-ce pour moi » Un dossier complet sur le domaine du droit et de la justice est consultable via ce lien.  http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Droit-et-justice

 

 

DSE : Dossier Social Etudiant

1. Dossier

 

JulieP, Quelle démarche dois-je faire auprès de mon lycée pour mes bourses ? 

CROUS : Bonjour, les demandes de bourses et de logement se font exclusivement par internet et doivent être saisies avant le 31 mai sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

 

Boukamel : Bonjour, Malgré plusieurs tentatives, nous ne sommes pas parvenues à ouvrir le dossier social pour renseigner une demande de bourse. Si cette première étape informatique bloque, comment pouvons-nous monter ce dossier ? Merci 

CROUS : Bonjour, contactez-nous au 05 35 37 17 05 de 9h00 à 17h00 pour aborder votre problème. Merci

 

Tibium : Bonsoir, Dans le cas d'une séparation des parents (non marié avec jugement) de l'étudiant, on nous demande de renseigner le revenu fiscal pour Dossier social Etudiant. Mais quel revenu prendre ? Celui des 2 parents, séparé ? 

CROUS : Bonjour, dans le cas d’une séparation si le jugement précise le versement d’une pension alimentaire de l’ex-conjoint envers le conjoint qui a la garde de l’étudiant, nous ne prendrons que les revenus de celui-ci. Si le jugement ne prévoit pas de pension alimentaire, les deux revenus sont pris en compte, idem en cas de garde alternée. Dans tous les cas, en cas de séparation, envoyez le jugement complet en même temps que votre dossier de bourses et un courrier expliquant votre situation Merci

 

Cardio : J'habite à Cerizay dans les Deux-Sèvres et j'ai fait des vœux pour aller faire mes études à Cholet ou à la Roche sur Yon. Auprès de quel Crous dois-je faire les démarches ? Merci 

CROUS : Bonjour, le dossier de bourses (D.S.E.) est unique sur le plan national. C'est le Crous de Poitiers qui étudiera votre dossier et qui le transmettra au de Nantes après votre inscription dans l'établissement.

 

LACOMBE Comment s'inscrire dans plusieurs Crous après création du DSE ? 

CROUS : Bonjour, le dossier de bourses (D.S.E.) est unique sur le plan national. Vous pouvez donc formuler un maximum de 4 vœux France entière

 

Antoine Mesnard : Ma question concerne la constitution du Dossier Social Etudiants pour les bourses. Mes parents se sont séparés en août 2017 (ils n'étaient pas mariés). J'ai un frère qui est et sera encore dans l'enseignement secondaire l'année prochaine. Nous sommes tous les deux à la charge principale de notre mère, qui perçoit une pension alimentaire volontaire de mon père. Nous avons lu que les revenus pris en compte sont ceux de l'année N-2, mais doit-on y ajouter la pension alimentaire, qui n'existait pas à l'époque ? 

CROUS : Bonjour, Sachez que si la pension alimentaire est versée de façon volontaire (donc sans jugement), les deux revenus seront pris en compte. N’hésitez pas à nous faire un courrier explicatif lors de l’envoi de votre dossier. Merci

 

DEGUFFOY : A quel moment peut-on faire la demande de bourse sachant que nous pouvons faire 4 choix d'académie et que nous ne disposons des réponses Parcoursup que à partir du mois de mai si j'ai bien compris ??? 

CROUS : Bonjour les demandes de bourses et de logement doivent être saisies avant le 31 mai sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr. Le dossier reste modifiable. Vous pourrez demander au Crous de modifier vos vœux via le site www.messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Assistance en bas de page) en précisant bien, le nom de l'établissement et la ville concernée, le nom de la formation et l'année de formation (ex : 2ème année). Le Crous vous renverra une nouvelle notification. Donc ne pas attendre les réponses de Parcoursup.

 

Mathilde : Ma fille n'est plus à notre charge, nous lui versons une pension alimentaire qu'elle déclare sur sa propre déclaration de revenue. Pour le DSE il faut fournir sa déclaration de revenue ainsi que la nôtre. Dans le simulateur se sont nos revenus qu'il faut mettre ou les siens ou bien additionner les 2 pour connaître le montant de la bourse ? Et quand un étudiant n'est plus à charge, doit-on quand même le compter dans le simulateur ? Merci pour votre réponse. 

CROUS : Bonjour, Dans le calcul du droit à bourses, ce sont les revenus des parents qui sont pris en compte. Si votre enfant a son propre avis fiscal ses revenus ne sont pas comptabilisés. Pour information c’est le Revenu Brut Global qui est pris en compte

 

Camille : Bonjour, je suis en terminale et j'ai donc fait une demande de bourses en spécifiant que ma sœur qui est elle aussi en terminale sera en étude en même temps que moi. Cependant elle s'oriente soit vers l'IFSI soit vers une prépa pour le concours d'IFSI. Sera-t-elle comptée comme étudiante pour ma demande de bourses ou serais-je comptée comme seul enfant de la famille en étude supérieure ? 

CROUS : Bonjour, dans tous les cas votre sœur sera comptabilisée. Information importante, si votre sœur devient étudiante l'an prochain, il faudra nous faire parvenir son certificat d'inscription dans le supérieur pour recalculer votre droit à bourses (et inversement, votre sœur devra nous envoyer votre certificat d’inscription)

 

2. Nombre de voeux

 

OLRY : Nous avons fait un dossier social pour la rentrée prochaine de mon fils et comme il ne faut mettre que 4 vœux sur ce dossier, nous n'avons mis que les demandes de parcours en STAPS. S'il n'est pris dans aucun parcours STAPS, le dossier social est-il complétement à refaire pour donner le parcours réel ? quelles sont les démarches à suivre ? 
BORLOT : Dans les demandes Crous il n'y a que 4 vœux alors que dans Parcoursup il y en a 10 peut-on modifier facilement les vœux Crous en fonction des réponses Parcoursup ? 
Daunas : Pour les demandes Crous, si dans nos 4 vœux nous sommes refusés mais un autre nous accepte (vu qu’on peut faire 10 vœux sur Parcoursup) comment fait-on ? 
Oceane86 : Bonjour, je ne comprends pas qu’on puisse demander que 4 vœux sur le Crous alors qu’on peut demander 10 vœux sur Parcoursup. Comment faire si jamais mes 4 vœux Crous sont refusé mais ceux diffèrent sur Parcoursup sont acceptée ? 

CROUS : Bonjour ORLY, BORLOT, Daunas et Océane86 votre dossier reste actif. Vous pourrez demander au Crous de modifier vos vœux via le site www.messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique Assistance en bas de page) en précisant bien, le nom de l'établissement et la ville concernée, le nom de la formation et l'année de formation (ex : 2ème année). Le Crous vous renverra une nouvelle notification. Si besoin contactez-nous au 05 35 37 17 05 de 9h00 à 17h00. Merci

 

3 . Bourses

 

Tricaud : Dans le cadre d'une école préparatoire de psychomotricienne (type IRSS), est ce que ma fille peut bénéficier d'une bourse pour participer au financement de cette école ? 
hyppocampe86 : Bonjour, Ma fille veut faire la prépa infirmière ou assistante sociale. Est-ce qu’elle a droit aux bourses ? Merci 

CROUS : Bonjour Tricaud et hyppocampe86, les aides à destination des étudiants inscrits en IFSI, IRSS relèvent des Régions de rattachement (exemple : Nouvelle Aquitaine pour Poitiers). Vous pouvez faire une demande de logement Crous ou bénéficier du restaurant universitaire.

 

4 . Logement

 

Marine : Mon fils a fait des vœux pour le DUT métiers du multimédia et de l’Internet à Angoulême, Bordeaux, Limoges et Blois. Comment doit-on faire pour le logement ? Il faut contacter qui ? Quand ? Ce qui m’inquiète c’est que s’il n’a pas une réponse dès le 22 mai on n’aura plus le choix des appartements. 

CROUS : Bonjour, la demande de logement se fait en 2 temps : saisie d’un dossier social étudiant puis saisie de la demande de logement via Trouver un logement en résidence Crous, à compter du 12 mars. Vous recevrez une réponse fin juin. Vous pouvez saisir 2 vœux par secteur géographique soit 6 vœux sur le plan national. Vous pourrez modifier votre dossier logement jusqu’à mi-juin, donc après les réponses de Parcoursup. Sachez que début juillet vous trouverez une liste des logements Crous qui restent vacants sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr

 

Marion : Bonjour, Je voudrais savoir si nous pouvons bénéficier d'un appartement au Crous même si nous sommes non boursiers ? 

CROUS : Bonjour, la seule condition imposée dans le cadre de la colocation est que tous les occupants doivent avoir le statut étudiant (boursier ou non)

 

Sophie : comment dois-je déclaré une collocation sachant qu’il y a qu’un élève boursier sur les deux? 

CROUS : Bonjour, faites une demande d’un logement proposant la colocation. Si le logement vous est attribué, vous pourrez déclarer votre colocataire

 

Clémence : Après avoir fait le dossier de bourse et logement, lors de notre réponse de nos vœux comment sa ce passe pour les logements, une liste est envoyée ? Il y a une imposition de logement ? 

CROUS : Bonjour, la demande de logement se fait en 2 temps : saisie d’un dossier social étudiant puis saisie de la demande de logement via Trouver un logement en résidence Crous, à compter du 12 mars. Vous recevrez une réponse fin juin. Si la réponse est négative, sachez que début juillet vous trouverez une liste des logements Crous qui restent vacants sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr Pour information les logements Crous ne sont pas soumis à la taxe d’habitation

 

Logement (recherche, aides....)

1 . Recherche de logements

 

Laguirre : Bonjour, Je vais faire mes études à la Rochelle, Je souhaiterais connaître des organismes pour trouver un appartement à louer (hors Crous), merci de votre réponse 

CRIJ : Bonsoir Laguire, plusieurs solutions pour trouver votre logement à La Rochelle : location ou colocation dans le privé auprès des agences immobilières ou auprès de particuliers ; vous pouvez également faire une demande de logement social - HLM ou faire une demande auprès d'une résidence privée pour étudiant ; contactez nos collègues du CDIJ La Rochelle pour connaître les différentes possibilités : www.infojeunesse17.com  ou aller sur place 12 rue Fleuriau Tél.  05 46 41 16 36 cdij17@yahoo.fr

 

Anna : A partir de quand doit on chercher un logement sur POITIERS ? A part les agences immobilières, il y a d’autres contacts possibles ? 

CRIJ : Bonsoir Anna, nous vous conseillons de faire votre recherche après les résultats du Bac. Vous pouvez voir notre rubrique "Me loger " sur le site http://www.jeuneapoitiers.fr/me-loger/chercher-un-logement 

CAF : Bonsoir Anna, une fois que vous aurez trouvé votre logement sur Poitiers, nous vous invitons à effectuer une demande d'aide au logement sur le site www.caf.fr > Demander une prestation > Aides au logement. Vous pouvez également faire une estimation de vos droits au logement sur notre site > Simuler une prestation.

 

Marion : pourrais-je avoir une adresse pour des appartements dans une résidence pour étudiants sur Poitiers merci 

CRIJ : Bonsoir Marion, il y a plusieurs résidences privées pour étudiants à Poitiers : consultez la page 40 de notre guide "Trouver un logement", vous y trouverez les contacts de résidences privées pour étudiants à Poitiers : http://www.connect-comtogether.com/flipbook/9faf28c6fb135c814ce2e6f58b3dd82a/ 

CAF : Bonsoir Marion, une fois que vous aurez trouvé votre logement, nous vous invitons à effectuer une demande d'aide au logement sur le site www.caf.fr  > Demander une prestation > Aides au logement. Vous pouvez également faire une estimation de vos droits au logement sur notre site > Simuler une prestation.

 

Joshua : Bonjour, J'aimerai pouvoir faciliter mon accès aux facs de l'académie de Nantes. Mes parents possèdent deux domiciles (l'un dans le 79 et l'autre dans le 49) dans lesquelles ils vivent simultanément suivant les jours de la semaine. Je suis actuellement domicilié dans le 79, et j'aimerai me domicilier dans le 49, l'autre maison de mes parents. Cela m'arrange d'aller dans l'académie de Nantes pour trouver un logement. Comment dois-je procéder ? 

CRIJ : Bonsoir Joshua, pour trouver un logement dans l'académie de Nantes nous vous conseillons de contacter nos collègues du CRIJ de Nantes pour tout savoir sur les différentes possibilités de logement : voir la rubrique "Se loger " de leur site https://www.infos-jeunes.fr/se-loger Tél. 02 51 72 94 50

 

Mahboub :   je veux un loyer et je suis apprenti je fais comment 

CRIJ : Bonsoir Mahboub, Plusieurs possibilités pour trouver un logement : les résidences Habitats Jeunes accueillent des jeunes de 16 à 30 ans en apprentissage, demande logement en ligne www.logement-jeunes.unhaj.org , voir aussi le service d'hébergement chez les particuliers pour les apprentis proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine https://www.operationundeuxtoit.fr 

CAF : Bonsoir Mahboub, une fois que vous aurez trouvé votre logement, nous vous invitons à effectuer une demande d'aide au logement sur le site www.caf.fr > Demander une prestation > Aides au logement. Vous pouvez également faire une estimation de vos droits au logement sur notre site > Simuler une prestation.

 

Christelle : où s'adresser pour trouver un logement pour un apprenti 

CRIJ : Bonsoir Christelle, Plusieurs possibilités pour trouver un logement : les résidences Habitats Jeunes accueillent des jeunes de 16 à 30 ans en apprentissage, demande logement en ligne www.logement-jeunes.unhaj.org , voir aussi le service d'hébergement chez les particuliers pour les apprentis proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine https://www.operationundeuxtoit.fr 

CAF : Bonsoir, une fois que vous aurez trouvé votre logement, nous vous invitons à effectuer une demande d'aide au logement sur le site www.caf.fr  > Demander une prestation > Aides au logement. Vous pouvez également faire une estimation de vos droits au logement sur notre site > Simuler une prestation.

 

2 . Aide au logement

 

Nathalie : Bonjour, en cas de colocation comment ça se passe pour les aides au logement ? Merci 

CAF : Bonjour Nathalie, nous vous informons qu'en cas de colocation, chaque colocataire doit effectuer une demande d'aide au logement sur le site www.caf.fr , rubrique "Simuler ou demander une prestation, puis Aides au logement, Faire la demande". S'il y a un droit, une allocation logement sera versée à chaque colocataire. Vous pouvez également avoir une estimation de vos éventuels droits.

Pensez à vous munir :

  • D’une adresse e-mail que vous consultez régulièrement
  • Le contrat de location ou le bail
  • Le montant de vos revenus sur les deux dernières années
  • Un RIB (format BIC/IBAN)
  • Le numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance, s’ils sont allocataires
  • Les coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence), le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si votre bailleur est une société.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter notre site www.caf.fr ou nous appeler au 0810 29 29 29

 

Nathalie : Bonsoir, J'ai 3 enfants. L'ainé va passer son bac cette année et il va avoir un logement sur Poitiers. Nous n'avons pas droit aux bourses. Comment ça se passe pour les allocations : est-ce qu'on peut faire une demande d'allocation logement en gardant les allocations familiales ? 

CAF : Bonjour Nathalie, si votre fils fait une demande d'aide au logement, il devient allocataire et ne comptera plus dans le calcul de vos droits. Il ne sera plus considéré à votre charge au sens des prestations. Cela a des conséquences sur vos prestations familiales. Il est important de calculer si l'aide au logement pour votre fils est plus avantageuse que vos allocations. Rendez-vous sur le site www.caf.fr > Mes services en ligne > Faire une simulation > Aides au logement.

 

Laguirre : Y-a-t-il l'APL pour les logements meublés ? merci de votre réponse 

CAF : Bonsoir Laguirre, les logements meublés ouvrent effectivement un éventuel droit à l'aide au logement. Nous prendrons alors en compte le loyer toutes charges comprises pour le calcul de l'aide. Nous vous invitons à estimer le montant de votre droit au logement sur le site www.caf.fr  > Simuler une prestation > Aides au logement. Vous devrez, dans un second temps, effectuer votre demande sur le site www.caf.fr  > Demander une prestation > Aides au logement.

 

Questions particulières

1 . Parent isolé, orphelin

 

BORLOT : Je vis seul avec mon fils il n'a plus de contact avec sa mère depuis 2015 et je subviens seul aux besoins de mon fils, je n'ai aucun contact avec la maman et je voulais savoir si ce type de cas était prévu dans les demandes Crous. 

CROUS : Bonjour, contactez-nous au 05 35 37 17 05 de 9h00 à 17h00. Merci

 

Daunas : Bonjour, j’aimerais connaître les documents à fournir et les procédures à suivre pour demander la bourse quand on n’a pas de parents ( mère décédée et père inconnue )

CROUS : Bonjour, contactez-nous au 05 35 37 17 05 de 9h00 à 17h00 pour aborder votre situation. Merci

 

2 . Bourses nationales

 

 Vivi : Vous avez déclaré être bénéficiaire d'une bourse nationale de lycée. Cette information non certifiée ne sera pas prise en compte dans l'attribution prioritaire des places au titre du quota minimum de boursiers fixé par le recteur. Quelle démarche auprès de mon lycée pour les bourses ? Le message ci-dessous s'affiche dans mes vœux Attention : Si vous êtes effectivement bénéficiaire d'une bourse nationale de lycée, signalez-le rapidement au service scolarité de votre établissement, afin que votre situation puisse être régularisée. 

Académie de Poitiers : Veuillez-vous rapprocher de votre professeur principal.

 

3. Handicap

 

AHEHEHINNOU :   Bonjour, Concernant la demande de bourse, la sœur de mon fils (13 ans) est en situation de handicap, est-ce pris en compte comme au collège dans le calcul de la bourse ? Merci de votre réponse. 

CROUS : Bonjour, dans le calcul du droit à bourses, tous les enfants à charge fiscale sont pris en compte. Donc si votre fille est à votre charge elle sera comptabilisée.

 

4 . Emploi

 

Mélanie : J’aimerai passer mon BAFA pour travailler dans des centres aérés l’été prochain ? Il faut contacter quel organisme ? 

CRIJ : Bonsoir Mélanie, dans un premier temps il faut s'inscrire sur le site ministériel www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd vous pourrez ainsi gérer l'ensemble de vos démarches et suivre en ligne l'évolution de votre cursus de formation BAFA. Ensuite il faudra vous inscrire auprès d'un organisme de formation agréé. Voir la liste des organismes agréés pour la Nouvelle-Aquitaine http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/Region.aspx?MJSReg=33

 

5 . Déclaration CAF

 

Thuan doan vinh : madame monsieur bonjour, j’ai un problème pour faire ma declaration, je n’ai plus mon code personnel est-il possible de me le faire parvenir ? je comprends pour des problèmes de sécurité ce n’est pas évident mais comment faire ? cordialement Thuan 

CAF : Bonjour, nous vous invitons à récupérer votre mot de passe sur le site www.caf.fr en cliquant sur "mot de passe oublié" après avoir rentré votre numéro allocataire. Si vous avez déjà effectué cette démarche, merci d'appeler la Caf des Deux-Sèvres au 0810 25 79 10.

 

Le Modérateur : Le tchat se termine. Nous allons conclure...

 

CAF : Pour toutes questions sur les aides au logement, consulter le site www.caf.fr  sur lequel vous pouvez faire une simulation, une demande d'aide en ligne ou vous informer sur les aides. Vous pouvez également appeler le service téléphonique étudiant au 0 810 29 29 29. Bonne visite sur notre site www.caf.fr . Vos conseillers Caf.

 

CROUS : Le Crous vous remercie pour votre participation. N’oubliez pas sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr vous pouvez :

  • Saisir votre de demande de Bourses et de Logement
  • Faire une simulation de bourses
  • Consulter les offres de jobs étudiants
  • Consulter les logements chez les particuliers
  • Et plein d’autres possibilités quand vous serez étudiant(e) !

Contact : 05 35 37 17 05 de 9h00 à 17h00

 

CRIJ : Le CRIJ et le réseau Information Jeunesse sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Rendez-vous au prochain Tchat, A très bientôt !

 

Académie de Poitiers : Merci à tous de votre participation et de vos nombreuses questions. RDV le 24 mai pour le prochain tchat !

 

Le Modérateur : Merci à tous pour votre participation. Vous retrouverez la retranscription des échanges prochainement.

 

Sophie : merci pour toutes vos informations

 

Laguirre : Merci à tous pour cette belle initiative de tchat en direct. Bonne soirée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels