Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Nouvelle-Aquitaine Poitiers Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur Se préparer

Sommaire du dossier

Plan étudiants

Un outil pour accompagner les terminales

Poitou-Charentes - Poitiers / Publication : 24 janvier 2018
Plan Étudiants, nouvelle plateforme d’inscription, nouveau calendrier de l’orientation et de l’inscription… Pour accompagner les élèves, l’Onisep produit des ressources pédagogiques dédiés aux équipes éducatives.

Diaporama outils et services de l'Onisep

Les sites www.terminales2017-2018.fr et www.monorientationenligne.fr sont les deux outils incontournables pour accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur.

Pour faciliter la prise en main de ces outils, l'Onisep propose un diaporama interactif utilisable en individuel ou en classe.

Téléchargez le diaporama

 

L’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) est un modèle québécois d’intervention en éducation aux choix de carrière.

En s'inspirant du modèle ADVP, l'Onisep propose un progression en grandes étapes pour guider les lycéens pas à pas.

Formalisé pour un public scolaire au début des années 70 par Denis Pelletier, Gérard Noiseux et Charles Bujold, le modèle ADVP a été importé en France d’abord par l’association Trouver créer, via le programme d’éducation des choix de carrière (EDC) destiné aux élèves des collèges. Il a été développé pour répondre à la complexité de l’orientation et contrer une approche restrictive par les notes et ouvrir sur le développement du SEP (Le Sentiment d’Efficacité Personnelle est un concept qui a été développé par le psychologue Albert Bandura).

Marie-Claude MOUILLET, co-fondatrice du PATIO Formation et co-auteure de nombreux ouvrages sur la démarche éducative expérientielle, retrace l’histoire de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP), ses modalités et ses applications.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels