Accueil Occitanie Montpellier Équipes éducatives Égalité filles-garçons

Le jeu concours L’avenir s’imagine !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 10 juillet 2017
Concours de productions de jeunes sur leur vision d’un métier dans vingt ans et « jeu sérieux » en ligne, « L’avenir s’imagine ! » est ouvert à tous individuellement et se prête également à une exploitation pédagogique en classe.
En attendant la 13e édition qui aura lieu du 3 octobre 2016 au 30 avril 2017, retour sur la 12e édition et sur les actions menées en classe dans les éditions précédentes !

Affiche_avenir_12e

Bienvenue sur la planète Xi

Sous une forme ludique, « L’avenir s‘imagine ! » suscite l’envie de s’intéresser à son orientation scolaire et professionnelle. Le jeu aborde aussi l’égalité femme-homme dans le monde du travail en interrogeant sur les représentations et stéréotypes de genre.

L’exploitation en classe permet d’interroger les élèves sur différentes questions au cours des séances comme par exemple : la notion de métier, la relation entre métier et formation, les centres d’intérêts professionnels, l’évolution des métiers, leur représentation sexuée…

L’objectif est d’ouvrir les horizons professionnels en faisant appel à son imagination et à ses inspirations sur son propre avenir pour inventer un métier, dans 20 ans, dans une société où les professions n’ont pas de sexe et où les problèmes écologiques sont pris en compte pour bâtir des scénarii.

Que l’on joue en solo ou en collectif, une formidable aventure avec, en plus, de nombreux lots à gagner !

 

Pour  exemple, une session d'animation avec la classe de CM1-CM2 d’Elsa Charlot à l'école Jules Simon de Montpellier, pour la 10e édition du jeu "L'avenir s'imagine" www.lavenirsimagine.com.

Film réalisé par Jean-Sébastien Colas, stagiaire audiovisuel, pour l’Onisep Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à l’école Jules Simon de Montpellier

La 12e édition du jeu concours (2015-2016) -  Présentation

Le thème de la 12e édition : 2036, sur Xi, une planète située hors du système solaire… que faire des déchets de la planète ?

Les habitants ne jettent rien et veulent tout transformer : plastiques, végétaux, métaux, aliments… Tout peut être recyclé pour une nouvelle vie, mais comment ?

Pars avec nous en mission, rencontre des professionnels et partage ton savoir pour trouver des solutions.

Pour en savoir plus :

 

Les lauréats de la 12e édition (du 6/10/2016 au 30/04/2016) :

La remise des prix a eu lieu le lundi 20 juin 2016 à 14 h à Canopé, ateliers de l’Hérault - Salle Méditerranée

Pour découvrir les gagnants de cette 12e édition dans toutes les catégories, cliquez ici

Pour revoir ou découvrir les gagnants des années antérieures : http://www.lavenirsimagine.com/les-gagnants/

 

Le bilan de la 12édition :

Pour découvrir nos partenaires,  l’audience web du jeu, le nombre de productions…. cliquez ici

 

Témoignages et retour sur quelques actions menées avec des équipes pédagogiques

  • Rencontre avec deux étudiants en 1re année qui ont participé à « L’avenir s’imagine ! » dans le cadre de la licence Sciences de l’éducation à l’Université Paul Valéry (UM3) et leur professeure, Bénédicte Gendron, professeure des universités, chargée des enseignements « Projet professionnel personnalisé » et « L’évaluation et l’orientation dans l’enseignement et l’éducation ».

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Languedoc-Roussillon/Equipes-educatives/L-avenir-s-imagine-!-en-Sciences-de-l-education

 

  • Collège Saint Exupéry de Bram - Frédéric Liez (Cop DCIO)

Le groupe « Atelier Expression » du collège de Bram est un groupe d’élèves de 3e.

 

Ci-dessous la production vidéo des élèves de ce collège :  Le génial alimenteur recycleur

 

  • Collège Varsovie de Carcassonne

À l’initiative du principal adjoint, une action a été mise en place auprès de 8 classes de 5e durant toute la durée de la 9e édition. A raison d’une heure par semaine en demi-groupe sur six semaines, un professeur principal et une professeure documentaliste ont animé des séances pédagogiques autour du jeu. De la découverte des métiers à la réalisation de blogs, cette activité a incité les élèves à effectuer des recherches sur les métiers et à s’interroger sur leurs représentations. Sept à huit productions par classe ont été soumises au concours.

Collège Varsovie de Carcassonne

 

  • L’internat d’excellence de Montpellier

Auprès d’élèves de la 6e à la 2de, des professeurs se sont appropriés L’avenir s’imagine ! comme outil permettant d’aborder autrement des questions d’orientation.

A l’Internat d’Excellence de Montpellier, la réalisation de vidéos par des élèves de 3e investis par ailleurs dans un programme de création audiovisuelle de l’établissement

2 élèves de l’Internat d’Excellence dans les studios de Kawenga pour l’enregistrement de leur vidéo

  • Collège des Salins de Villeneuve-lès-Maguelone

Les élèves du collège des Salins de Villeneuve-lès-Maguelone se sont lancés à la découverte des métiers avec le jeu-concours  L'avenir s'imagine !  Levier de sensibilisation à l'orientation, ce jeu-concours, auquel les élèves peuvent participer individuellement, représente un support d'activité de classe intéressant qui incite à faire preuve de curiosité, d'imagination et de créativité !

Une classe participante au collège de Villeneuve-lès-Maguelone

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Lien vers le site www.lavenirsimagine.com

Lien vers le livret pédagogique, ici

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels