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Folios, au service de tous les parcours éducatifs

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 12 mai 2016
Un outil pour accompagner le parcours scolaire de l’élève et développer les compétences transversales.

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Accessible à partir de votre Environnement Numérique de Travail, Folios est une application en ligne au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : le parcours Avenir, le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.
L’objectif  de l’application Folios ?  Valoriser les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves, de la classe de 6e jusqu’à la classe de terminale, et ainsi permettre aux équipes éducatives d’accompagner leur trajectoire individuelle  dans le cadre des différents parcours éducatifs.

En outre, Folios va également permettre :

- d’articuler parcours et socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

- d’assurer la continuité des recherches des élèves, leur mise en cohérence et d’en garder la trace ;

- de favoriser la coordination des acteurs et des actions autour de l’élève ;

- de développer les usages du numérique éducatif ;

- de favoriser le dialogue avec les parents ;
- d’associer des partenaires.

A ces fins,  Folios propose différentes fonctionnalités :

- pour les élèves, alimenter et gérer les contenus de leurs portfolios ; valoriser leurs compétences acquises à l’école et en dehors de l’école ; faire le point sur leurs goûts, qualités et désirs ; concevoir leur CV ;

- pour les enseignants et les équipes éducatives, proposer aux élèves des ressources en relation avec les enseignements ou les activités de classe ;

- pour les partenaires (personnes extérieures à l’établissement), déposer des documents attestant de compétences acquises lors d’activités extrascolaires.

Consulter ici la plaquette de présentation

Clip de présentation de Folios

 

Le Parcours Avenir

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Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", se substitue au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) depuis la rentrée 2015.

Le Parcours Avenir se fonde sur l’acquisition de connaissances relatives au monde économique et professionnel et de compétences associées dans le cadre des enseignements disciplinaires.

Les objectifs du parcours Avenir
- permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation;
- développer chez l’élève le sens de l’initiative et de l’engagement et la compétence à entreprendre; l’initier au processus créatif;
- permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation, scolaire et professionnel.

La mise en œuvre du parcours Avenir
- c’est un processus guidé et progressif qui permet à l’élève de mobiliser, développer et renforcer ses compétences, afin de construire son parcours individuel ;
- chaque objectif est décliné en connaissances et compétences à acquérir. Plusieurs démarches sont possibles, ancrées sur les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- les démarches possibles devront combiner une dimension individuelle (élaborer son propre parcours, rendre compte, pour être capable de…) et une dimension collective (projets menés en groupes) et proposer des situations d’apprentissages actives ;
Chaque discipline dans ses contenus spécifiques et dans son interaction avec les autres disciplines participe à la réalisation et à la réussite de ce parcours.

Folios propose tout un ensemble de ressources dédiées au parcours Avenir pour les équipes éducatives.

Quel pilotage pour la généralisation de l’application Folios ?

SALON VIRTUEL 2015, Avec les interventions de :

- Laurence Patti, IA-IPR, déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC), rectorat de Nice

- Olivier Brunel, IA-IPR, chef du service académique d’information et d’orientation de l’académie de Montpellier (CSAIO) - délégué régional ONISEP Languedoc-Roussillon

https://oniseptv.onisep.fr/video/salon-virtuel-2015-quel-pilotage-pour-la-generalisation-de-l-application-folios

Retrouvez ici la plaquette descriptive du Parcours Avenir

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