Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Équipes éducatives

L’avenir s’est imaginé au collège Marcel Pagnol

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 25 octobre 2017
Le lancement de la 14e édition du serious game de l’Onisep « L’avenir s’imagine ! » a eu lieu mardi 17 octobre au collège Marcel Pagnol à Montpellier. L’occasion pour les élèves et les équipes pédagogiques de découvrir les nouveautés de cette édition.

concours_avenir_clg_Marcel_Pagnol

 Partenaires, lauréats et Onisep réunis

C’est sous le regard des lauréats de la 13e édition du jeu ainsi que ceux des représentants de la ville de Montpellier, de la Mutuelle des étudiants (LMDE), de l’académie de Montpellier par son service de Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et de l’Atelier Canopé de l’Hérault que l’Onisep a présenté ce jeu sérieux.  Au menu, la découverte de Xi, une planète venue tout droit du futur où les problématiques de développement durable et d’égalité femme-homme ont trouvé réponse, ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles et humaines basées sur des principes d’égalité et d’éco-responsabilité.

L’an passé, c’est en s’imaginant nettoyeuse/eur d’air, aquaroboteur/trice ou encore répuratélite que les élèves de CM2 de l’école Olympe de Gouges ont remporté le concours. Leur présence fut l’occasion de constater les retombées pédagogiques du projet. Nathalie Barlet, professeur de cette école, témoigne de l’intérêt que « L’avenir s’imagine ! » a eu sur ses élèves et du lien entre le cursus scolaire et les compétences mises en œuvre pour réussir le jeu et participer au concours.

Interview de Nathalie Barlet, professeure des écoles à l'école Olympe de Gouges de Montpellier. (Crédit : Onisep Occitanie)

 

Ces lauréats étaient présents pour faire part de leur expérience, connaître la nouvelle édition du jeu et accompagner les quarante collégiens venus la découvrir. Priscilla Candes, conseillère principale d’éducation du collège Marcel Pagnol, a témoigné son enthousiasme envers le projet.

Une nouvelle manière d’apprendre et d’aborder le futur

Le jeu, en ligne depuis le 3 octobre et jusqu’au 30 avril 2018, aborde de façon ludique et originale le thème des métiers. Apprendre en s’amusant, une aubaine pour les élèves rendue possible grâce au serious game, un concept innovant qui fera sans doute parti intégrante du paysage pédagogique de demain. En tout cas sur Xi, ils l’ont déjà adopté.

Aymeric Assemat, rédacteur Onisep Occitanie

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels