Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

« L’avenir s’imagine ! » 15e édition : les lauréats dévoilés

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 1er juillet 2019
Jeudi 25 juin 2019 a eu lieu durant l’après-midi la remise des prix de la 15e édition du jeu concours « L’avenir s’imagine ! » organisé par l’Onisep Occitanie et ses partenaires, à la Salle Tailhades de l’Hôtel de Région de Montpellier.

remise_prix_avenir15e

Le jeu concours

Comme chaque année, « L’avenir s’imagine ! » cherche à déclencher la réflexion des publics de tout âge sur l’orientation et ce qui constitue un métier, mais aussi à intégrer la problématique de l’égalité entre les femmes et les hommes  dans le monde professionnel. D’abord grâce à un jeu sérieux en ligne, puis avec la participation au concours dont le but est de se projeter dans l’avenir afin d’inventer un métier. Ceci via différents supports (texte, vidéo, petit objet multimédia) ;
autant de moyens pour laisser libre cours à l’imagination des participants.

Des gagnants dans la région !

FireP-Xi ? Téléphathicien·e ? Thermonaute ? Autant de métiers inventés par les lauréats régionaux ayant participé au jeu concours cette année.

Tous étaient présents lors de la cérémonie et ont pu recevoir des mains de nos partenaires les lots de leur catégorie :

 - Poppy Kerridge, une jeune fille de 12 ans résidant à Pézenas, a remporté le prix de la catégorie « Individuel Texte » ; elle s’est vue remettre un casque Bluetooth.

 - La classe de CM1 / CM2 de l’école élémentaire Jean de La Fontaine de Saint-Brès, a gagné un appareil photo polaroïd pour sa participation dans la catégorie « École élémentaire de la Ville de Montpellier ».

 - La classe de 5e du Collège Bellevue Marie Rivier d’Alès a été récompensée pour sa production de la catégorie « Classe moins de 15 ans – Texte ». Les élèves représentant la classe et leurs professeurs sont repartis avec une enceinte Bluetooth.

Afin de clôturer le concours, un goûter était prévu. Les organisateurs, partenaires et lauréats présents ont pu échanger autour des problématiques d’avenir, et surtout des métiers inventés par les élèves ayant pour but d’y trouver des solutions. Un moment de convivialité partagé !

Retrouvez l’ensemble des 10 productions 2019 lauréates sur le site du jeu : www.lavenirsimagine.com.
N’hésitez pas à vous en inspirer pour la prochaine édition qui démarrera le 1er octobre 2019 et se déroulera jusqu’au 30 avril 2020 qui aura pour thème « Se déplacer dans les airs et dans l’univers en 2040 ? » !

Félicitations également à tous les autres gagnants :

Catégorie « individuel - Maxi Points » : Théa Koeut, élève de 2de du lycée André Malraux de Gaillon (27600) - académie de Rouen.

Lot : une montre connectée

Catégorie « individuel - vidéo » : Calypso Dayez, élève de 5e du collège Alphonse Terroir de Marly (59770) - académie de Lille.

Lot : une caméra 360°

Catégorie « classe plus de 15 ans - texte » : Océane Ciriaco, Solène Garnier et Cathy Thomas, élèves de 2de du lycée Camille Claudel de Digoin (71160) - académie de Dijon.

Lot : un bloc-notes connecté

Catégorie « classe plus de 15 ans - vidéo » : Paul Brossay et Antoine Depasse, élèves de 2de du lycée Assomption de Rennes (35706) - académie de Rennes.

Lot : une caméra GoPro

Catégorie « classe moins de 15 ans - vidéo » : Mathias Beaudrey, Isis Gabrielle Dolny, Maxence Draux, Sofia Giro et Émilie Michelot, élèves de 5e du collège Alphonse Terroir de Marly (59770) - académie de Lille.

Lot : un drone

Prix spécial Artisanat : Classe ULIS du collège Les Châtelaines de Triel-sur-Seine (78510) - académie de Versailles

Lot : une carte cadeau

Prix spécial du Conseil académique à la vie lycéenne : Louane Ceylan et Mathéo Rodrigues, élèves de 2de  du lycée Camille Claudel de Digoin (71160) - académie de Dijon.
Lot : une carte cadeau

 

Pierre-Luc Maron, Rédacteur (apprenti) Onisep Occitanie

À lire aussi

Sur le web

Podcast interview remise des prix Aviva

Haut de page

Vient de paraître