Accueil Occitanie Montpellier Équipes éducatives

« L’avenir s’imagine ! » : inventez le métier de demain

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 14 octobre 2016
L’Onisep Occitanie et ses partenaires proposent jusqu’au 30 avril 2017 la 13e édition du jeu concours en ligne www.lavenirsimagine.com. Jeu sérieux, il aborde de façon ludique et originale le thème des métiers pour ouvrir l’imaginaire sur les horizons professionnels. Après avoir réalisé les missions du jeu et cumulé des points, pour concourir et gagner des lots, les joueurs se projettent 20 ans plus tard. À eux de filmer ou écrire la façon dont ils envisagent leur métier dans un contexte d’égalité entre les femmes et les hommes.

« L’avenir s’imagine ! » 13e édition

Et votre avenir prendra une nouvelle dimension.

Pour participer, c’est très simple : un clic sur www.lavenirsimagine.com et le jeu commence ! Dans un décor graphique créé spécialement pour les projeter dans le futur, les joueurs sont immergés dans 20 ans sur la planète Xi. Ils vont effectuer des missions de jeu dans un monde égalitaire et à cette occasion, visionner des vidéos, témoignages de professionnels ou d’élèves et répondre aux quiz principaux (et quiz bonus). Ils découvrent ainsi de nouveaux horizons professionnels.

Ce jeu concours est proposé à titre individuel, mais aussi aux équipes éducatives comme outil de sensibilisation à l’orientation. Il s’adresse à tous et plus particulièrement aux écoliers de CM1 et CM2, collégiens et lycéens de 2de.

Le jeu

Au cours des 5 missions à remplir, les joueurs rencontrent des personnes étonnantes qui appliquent des solutions dans leur métier. Au cours de ce parcours sous forme de BD interactive, ils visionnent des vidéos et répondent à des quiz sur les professions, l’artisanat, l’égalité femme-homme, le décrochage scolaire, la ville et la citoyenneté, les métiers du tourisme et de l’espace. Une fois toutes les missions réalisées, ils participent au concours en soumettant leurs productions (vidéos, blog, diaporama ou texte).

La consigne du concours 

« 2037 : toutes les activités sont ouvertes aux femmes comme aux hommes. Décrivez dans une vidéo, un texte, un blog ou un diaporama multimédia, le métier réel ou imaginaire, que vous exercerez dans 20 ans, dans cette société ».

Outil de sensibilisation à l’orientation

Le jeu concours est utilisable en classe par les professeurs, professeurs documentalistes, conseillers d’orientation-psychologues, coordonnateurs MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), référents décrochage, l’ensemble des équipes éducatives et les animateurs… Un livret pédagogique, une fiche parcours Avenir, des ressources documentaires et des liens utiles sont disponibles sur la page d’accueil du site www.lavenirsimagine.com.

« L’avenir s’imagine ! » sert de support à des séances de découverte des métiers, aussi bien pour les élèves de CM1 CM2 que pour les collégiens et les lycéens. Au collège et au lycée, ce jeu entre dans le cadre du nouveau parcours Avenir, de la 6e à la terminale.

L’Onisep Occitanie accompagne les équipes éducatives dans cette démarche par des présentations et des séances pédagogiques en classe de CM1 CM2, collège, lycée. Contact : jeu-lavenirsimagine@listes.onisep.fr

Le thème

«2037, sur Xi, une planète située hors du système solaire… Les femmes et les hommes y vivent égaux dans leur travail et tous les aspects de leur vie quotidienne. Mais leur environnement est soudain menacé. Ils font appel à la solidarité des terriennes et des terriens.»

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels