Accueil Occitanie Montpellier Équipes éducatives

« L’avenir s’imagine ! » : prochainement la 14e édition

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 12 septembre 2017
Une ressource ludique et originale pour le parcours Avenir : l’Onisep Occitanie et ses partenaires annoncent la 14e édition du jeu concours en ligne www.lavenirsimagine.com qui sera en ligne du 3 octobre 2017 jusqu’au 30 avril 2018.

L'avenir s'imagine ! - 14e édition

Pour favoriser la découverte des métiers et sensibiliser à l’orientation

Jeu sérieux et concours en ligne, "L’avenir s’imagine !" aborde de façon ludique et originale le thème des métiers pour ouvrir l’imaginaire sur les horizons professionnels. Après avoir réalisé les missions du jeu et cumulé des points, pour concourir et gagner des lots, les joueurs se projettent 20 ans plus tard. À eux de filmer ou écrire la façon dont ils envisagent leur métier dans un contexte d’égalité entre les femmes et les hommes.

L’Onisep et ses partenaires vous proposent cette initiative de sensibilisation à l’orientation, destinée principalement aux écoliers du CM1 CM2, aux collégiens et aux lycéens de 2de, ainsi qu’à ceux en recherche d’orientation professionnelle ou en décrochage scolaire.

Sous forme de BD animée interactive, des missions sur une autre planète invitent les joueurs à découvrir de nouveaux horizons professionnels, dans un monde égalitaire entre femmes et hommes.
En attendant le lancement de la 14e édition, à partir du 3 octobre 2017, retrouvez toutes les informations et la fiche parcours Avenir de l’édition précédente en téléchargement à partir de  www.lavenirsimagine.com.

Dès le lancement de la nouvelle édition, les versions actualisées de ces documents seront téléchargeables à partir des mêmes liens.

Préparer des séances pédagogiques

Prévoir dès maintenant les séances pédagogiques à planifier dans l’idéal, d’octobre 2017 à mars 2018, pour bénéficier d’un accompagnement de la part de l’Onisep, en présentiel ou par téléphone et mail (contact : jeu-lavenirsimagine@onisep.fr).

Ce concours est ouvert à tous sans limitation géographique ou d’âge.

Introduction à la 14e édition

2038, sur Xi, à quelques millions d’années-lumière de la Terre…
Les femmes et les hommes y vivent parfaitement égaux dans tous les domaines de leur vie quotidienne.

Les habitants de cette planète sont de plus en plus nombreux et il devient de plus en plus difficile pour eux de bien s’alimenter. Certains tombent malades car ils mangent trop et mal, d’autres n’ont rien pour se nourrir. La nature ne peut plus produire assez d’aliments. Comment assurer une alimentation saine, suffisante et égale pour tous ? Aide les habitants de Xi à trouver de bonnes idées.
Au cours des 4 missions à remplir, tu rencontreras des personnages étonnants qui te parleront de leur métier. Tu  visionneras des vidéos et répondras à des quiz sur des métiers de l’artisanat, de l’agriculture, de l’alimentation, sur l’égalité femme-homme, le décrochage scolaire, la ville et la citoyenneté.
Tu raconteras ensuite un métier imaginé dans 20 ans sous forme d’une vidéo, d’un texte, d’un blog ou d’un autre petit objet multimédia (pom) comme par exemple un diaporama sonore, une animation, un texte illustré, un photomontage, etc.

Les métiers et sujets à découvrir : glacier / glacière fabricant/e, maraîcher / maraîchère bio, diététicien / diététicienne, la création d’un sentier botanique

Nos partenaires

Les partenaires de la 14e édition sont :

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’académie de Montpellier par son service de mission de lutte contre le décrochage scolaire, la Ville de Montpellier avec le conseil municipal des enfants, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Avec le soutien du réseau Canopé, direction académies de Montpellier et Toulouse et de La mutuelle des étudiants.

Pour suivre l’actualité du jeu concours, rendez-vous sur sa page Facebook www.facebook.com/lavenir.simagine

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels