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Le kiosque de l'Onisep

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 4 septembre 2012, Mise à jour : 15 juin 2016
Sommaire :

- PRÉSENTATION - classification signalétique - traitement documentaire – notices - Contacts

- GESTION DU KIOSQUE : les différentes étapes

- LA BOITE A OUTIL DU KIOSQUE : les contenus du kiosque, fond documentaire – diffusions gratuites ou payantes, commander les ressources pour le kiosque, signalétique du kiosque

- RESSOURCES POUR L'INSTALLATION DU KIOSQUE

Kiosque_etiquettes_grand

Le Kiosque, un espace d'orientation

kiosque1

Un espace documentaire en CDI dédié à l'information pour l'orientation. Il s'agit de créer ou de rénover dans les CDI de collèges et de lycées l'espace dédié à l'information pour l'orientation, favorisant pour les élèves et les équipes éducatives, un accès simplifié, autonome ou accompagné, aux différents supports, papiers ou numériques.

Le kiosque a également pour objectif de répondre aux évolutions des supports d'information ainsi qu'aux attentes actuelles des élèves et des équipes éducatives

PRÉSENTATION

le Kiosque ONISEP

intro_kiosque

L'ONISEP propose un nouveau concept : « le Kiosque ONISEP : s'informer pour construire son avenir ». Il a pour objectif de répondre aux évolutions des supports d'information ainsi qu'aux attentes actuelles des élèves et des équipes éducatives.

Une nouvelle classification
Le nouveau classement propose un découpage en 19 thématiques facilement identifiables par les usagers.
Les différents secteurs professionnels sont répartis dans les 16 premières thématiques, les trois autres présentent les généralités des filières d'études, l'apprentissage et l'emploi ainsi que les documents destinés aux équipes pédagogiques.
Tous les documents Onisep portent un pictogramme symbolisant la thématique correspondante, facilitant la recherche dans le kiosque.

Une signalétique claire et attractive
Une signalétique permet d'illustrer ces différentes thématiques. Elle comprend 19 affiches à disposer sur le mobilier.
Elle est disponible en téléchargement ci dessous.

Un traitement documentaire et un mode de recherche informatisé
Chaque publication de l'Onisep, tous supports confondus, est répertoriée dans le logiciel de gestion documentaire BCDI.
Ainsi, chaque production fait l'objet d'une ou plusieurs notices bibliographiques : description physique (date de parution, collation, ISBN) et description intellectuelle (résumé, descripteurs).

Des notices disponibles gratuitement sur Internet
Les notices sont téléchargeables sur internet.
Elles sont au format UNIMARC*. Les établissements n'utilisant pas BCDI pour la gestion de leurs fonds peuvent télécharger également les notices.
Chaque documentaliste, pour toutes les publications des services centraux de l'Onisep et certaines publications des délégations régionales, récupère les notices correspondant aux titres présents dans le fonds documentaire du CDI.
Connectez-vous sur : http://onisep.crdp3-poitiers.org/ et laissez-vous guider.

Une mise à jour régulière du contenu des casiers
L'ONISEP a élaboré quatre contenus: collège, lycée, lycée professionnel et aussi CIO et les actualise en fonction des parutions.
Ces contenus permettent de connaître l'ensemble des documents (productions Onisep nationales, documents des fédérations professionnelles labellisés) à ranger dans le kiosque. Ceux-ci représentent le contenu maximum qui peut être adapté selon les besoins de l'établissement.
Afin de vous aider dans la gestion de votre fonds dans le nouvel espace, retrouvez tous les outils de gestion ci-dessous.

Les conseillers d’orientation-psychologues et les universités

Afin d’assurer la continuité des démarches pédagogiques et des équipements documentaires avec les établissements scolaires, des CIO se sont équipés d’un Kiosque. Pour permettre l’accès à l’ensemble des notices descriptives des productions de l’Onisep, une application web a été créée.

* (UNIMARC (acronyme pour UNIversal MARC) est le format développé par l’IFLA pour permettre l’échange de l’information bibliographique informatisée et servir d’interface entre les formats MARC nationaux. Sa première édition remonte à 1977. Il est maintenu au niveau international par le Comité permanent UNIMARC - (Permanent UNIMARC Committee ou PUC) de l’IFLA. En France, c’est le format officiel d’échange de l’information bibliographique et le format de travail du Sudoc (Système universitaire de documentation) et de la plupart des bibliothèques publiques. Il est géré par le Comité français UNIMARC.)

 

Contacts

Pour en savoir plus et être accompagné dans la rénovation de votre espace documentaire actuel (audit, conseils en équipement, actions d'animation, formation des équipes éducatives), vous pouvez contacter les chargés d'accompagnement pédagogique de la délégation régionale de l'ONISEP Languedoc-Roussillon.

Si vous souhaitez mettre en place le kiosque, n'hésitez pas à nous contacter : accompagnement-montpellier@onisep.fr

Standard ONISEP Languedoc-Roussillon : 04 67 60 55 85

 

GESTION DU KIOSQUE - LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

1- Coller la signalétique sur les clapets

2- Trier les documents concernant l’orientation : déterminer quels sont les documents à conserver et ceux à jeter. Jetez déjà tous les documents antérieurs à 2008.

 3- Compléter les manques constatés par le téléchargement et par d'éventuels abonnements.

4- Coller les pictos sur les documents : définir à quel casier sera intégré tel ou tel document et coller un picto sur chaque article ou document qui n'en comporte pas. Ceci évitera un mauvais rangement après consultation par les élèves.

5- Installer les documents dans le Kiosque : ajouter des étagères à l'intérieur des casiers si possible et placer les documents. Vous pouvez ajouter dans chaque casier "secteur d'activité" deux chemises : une "formations/diplômes", l'autre "métiers", pour y insérer les articles. Ceci limitera les feuilles volantes dans des casiers parfois chargés.

6- Définir ce qui prendra place sur les étagères de présentation : privilégier les documents de référence comme "Le Dico des métiers", le guide "Après la 3e" ou "Après le bac"....

7- Trier et disposer les autres documents comme les plaquettes des écoles dans un bac à revues par exemple, l'installer à proximité : ne conserver que l'année en cours ou éventuellement la précédente. Etablir des sous-catégories : par exemple voie générale / voie professionnelle (au collège) et études courtes / études longues (au lycée).

8- Aménager un espace pour l'équipe éducative : un présentoir ou une partie d'étagère à proximité des deux meubles suffit (pour savoir qu'y mettre, le picto spécifique est là pour vous aider). Penser à signaler cet espace dans la salle des professeurs, ainsi que l'arrivée des nouveautés.

9- Prévoir un accès à BCDI et aux outils multimédia sur les études et les métiers.

10- Jeter systématiquement, à l'arrivée d'un nouveau document, la version précédente.

11- Prévoir un ou deux jours à la fin de l'année pour faire le point (que jeter, que conserver ?).

 

LA BOITE A OUTILS DU KIOSQUE

boite a outils

 

LES "CONTENUS DU KIOSQUE"  Septembre 2015 :

Contenu collège

http://www.onisep.fr/content/download/457120/9802576/file/Contenu_college_juin_2016.doc

Contenu lycée général et technologique

www.onisep.fr/content/download/457122/9802584/file/Contenu_lycee_avril_2016.doc

Contenu lycée professionnel

www.onisep.fr/content/download/457121/9802580/file/Contenu_LP_avril_%25202016.doc

 

Fond documentaire – diffusion gratuite ou payante

Il est composé de différentes collections à destination des élèves et des équipes pédagogiques pour travailler sur l’orientation.
Il se décompose en deux parties : la diffusion gratuite et la diffusion payante.

La diffusion gratuite :
Chaque établissement est doté de deux envois (septembre et janvier). La composition diffère selon le type d’établissement (collège, lycée, lycée professionnel)
 Les collections en faisant partie sont les suivantes :

  • Zoom sur les métiers (sauf en lycée)
  • Guides régionaux : après la 3e, après la 3e SEGPA, après le Bac.

+ La diffusion payante :
Il existe un abonnement annuel afin de recevoir les titres dès leur parution.

  • Dossiers
  • Infosup
  • Parcours
  • Atlas des formations (CD-rom)

Pour commander des ressources pour le kiosque, plusieurs possibilités :

Adressez-vous au réseau Canopé (ex CRDP) et choisir l’adresse correspondant à votre département : Canope11@ac-montpellier.fr     Canope30@ac-montpellier.fr 

Canope34@ac-montpellier.fr   Canope48@ac-montpellier.fr     Canope66@ac-montpellier.fr

Pour Montpellier, vous pouvez aussi aller directement à la librairie de l’éducation Onisep-Canopé (centre-ville)  - Allée de la Citadelle, 34000 Montpellier – tél : 04 67 60 04 50 où dans les librairies Sauramps.

Également à commander par internet à la librairie de l’Onisep sur : librairie.onisep.fr et vous rendre au bas de la page à droite pour les conditions de vente.

 

SIGNALÉTIQUE DU KIOSQUE :

La liste des intérêts utilisés pour indexer les documents dans BCDI et vous permettant une recherche par centres d'intérêts.

1- Les pictos

Au format WORD  

En étiquettes (Dimensions 105x42 mm- 14 étiquettes/page Réf 8021)

 

2- Les affichettes

Les affichettes grand modèle (28 cm X 33 cm) 

Kiosque_etiquettes_grand

Le fichier complet  

 

Les affichettes au détail grand modèle (28cm X 33 cm)

Les filières d'études
Emploi Alternance Métiers Insertion Professionnelle
Équipes Éducatives
Environnement Agriculture Animaux
Fonction publique Enseignement Hôpitaux Armée
Bâtiment Travaux publics Architecture Urbanisme
Chimie Biologie Biochimie Biotechnologie
Economie Gestion Comptabilité Ressources Humaines
Commerce Transports Logistique
Information Communication Journalisme Publicité Documentation Edition
Droit Justice Sécurité
Finance Comptabilité Immobilier Banque Bourse
Maths Physique Informatique Electronique Optique
Hôtellerie Tourisme Sport Restauration Loisirs
Santé Social
Arts Spectacle Artisanat d'art Théâtre Musique Danse Graphisme
Multimédia Audiovisuel Internet Image Son
Industries Aéronautique Maintenance Energie Automatismes
Lettres, Sciences Humaines

Les affichettes petits modèles (38 cm x 16 cm)

kiosque_etiquettes_petit

Le fichier complet

 

RESSOURCES POUR L’INSTALLATION DU KIOSQUE

Mobilier : meuble présentoir, à clapets, à tiroirs …voire boite à archives. Le kiosque étant composé de 19 thèmes, l’essentiel est de disposer d’un espace par thème.

kiosque_meuble

Liste des fournisseurs de mobilier
Elle recense les lignes de mobilier de bibliothèque adaptées pour la mise en place du concept. Cette liste n'est pas exhaustive mais donnée à titre indicatif.

BRM Mobilier

Parc d'Activité de St Porchaire - BP 54 - 81 boulevard de Thouars
 79302 Bressuire cedex - France
Tél. : +33 5 49 82 10 62 - fax : +33 5 49 82 10 58
E-MAIL: brm-mobilier@brm-mobilier.fr
Contact Languedoc-Roussillon
Tél : 06 73 47 33 38
Fax : 05 49 82 10 58
Mél : mpaoli@brm-mobilier.fr

CAMIF grands comptes

Tél. : 01 56 61 51 98/fax: 0156615105
86 rue Regnault – 75640 Paris Cedex 13
Mél : albert.laupy@camif-collectivites.fr
Ou : Sylvie Tourneur, assistante commerciale
Tél. : 01 56 61 51 04
Mél : sylvie.tourneur@camif-collectivites.fr
BCI
Mr Christian Nottin
Tél : 04 66 72 98 82
Mél : cno@bcintérieur.com

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