Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

On a testé pour vous...

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 1er février 2019
Cursus Lab est le nouveau jeu de plateau de l’Onisep. Ce jeu de société connecté a été conçu par les élèves, pour les élèves… pour découvrir les formations, les métiers et le monde économique et professionnel en s’amusant ! L’Onisep Occitanie se devait de le tester pour vous, avec ce qui se fait de mieux en matière de ressources pédagogiques : l’Atelier Canopé 34.

cursus_lab

Cursus Lab, c’est quoi ?

Ce support pédagogique original vise à faire découvrir les formations, les métiers et le monde économique et professionnel aux élèves de collège et de lycée. Il aborde de façon attractive le parcours Avenir mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.

Il est composé d’un jeu de cartes interactives, constitué de devinettes, mimes, dessins, rébus, charades, duels, à découvrir dans le rire et la bonne humeur, avec des QR Codes qui permettent d’accéder aux vidéos de l’Onisep sur les métiers et les formations.

Son interface dynamique, avec des informations traitées sous forme de réalité augmentée 3 D, est accessible via les smartphones ou les tablettes.

L’enjeu ? Sortir du labyrinthe et mettre le cap sur l’emploi après avoir répondu aux questions et relevé les défis du parcours.

Cursus Lab a été créé et prototypé par des enseignants et des élèves de 3e découverte professionnelle, du collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer (académie de Nice), et développé par l'Onisep.

 

Fiches pédagogiques

Vous trouverez quelques exemples de fiches pédagogiques utilisant le jeu Cursus Lab comme support à l'orientation. Ces documents, au format PDF, peuvent être complétés par les élèves (démarche zéro papier).

 

Les conseils des joueurs

Nous vous recommandons de télécharger les 2 applis demandées, notamment celle préconisée de réalité augmentée, qui permet de visualiser en 3D les différents cursus et niveaux de qualification  après la classe de troisième. L’interface utilise l’application Augment®, disponible gratuitement sur smartphone ou tablette.

Et téléchargez celle qui lit les QR codes (pas indispensable si votre téléphone les lit avec la fonction appareil photo, pour les plus récents).

Les QR codes sur le plateau de jeu renvoient à une requête Google, et traite des bacs généraux, technologiques ou professionnels.

On n’est pas obligé de faire la règle du 6 qui implique de reculer de 2 cases lorsqu’on fait un 6 avec son dé. Ça peut ralentir le jeu.

L’Onisep Occitanie et Canopé Atelier 34 ont été très créatifs sur le dessin d’un métier (une ardoise effaçable et un feutre sont fournis) et en mime ! La sage-femme a été très facile à faire deviner, ainsi que le géomètre !

Par contre, dessiner un archéologue... Donc à vos feutres, à votre imagination... et amusez-vous bien ! Nous, on a bien rigolé !

 

Sophie Salvadoi, rédactrice Onisep

Cursus Lab sera en vente très prochainement à l’Atelier Canopé 34, et en attendant, retrouvez-le sur la librairie en ligne de l’Onisep. Coût: 30 €.

Vient de paraître