Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

De l’exposition « Architectures de l’imaginaire » à la réalité d’une œuvre

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 1er décembre 2017
Appel à participation aux établissements de l’Hérault pour la réalisation d’une production plastique jusqu’au 20 décembre 2017 !
Le projet est inscrit dans les objectifs du parcours d’éducation artistique (PEAC), proposé par l’Atelier Canopé de l’Hérault en partenariat avec le rectorat (DAAC), la DSDEN 34 et l’artiste Montpelliérain Sylvain Corentin. L’objectif est d’accompagner les élèves dans la culture et les pratiques artistiques pendant cette année scolaire 2017-2018 et de présenter une œuvre avant la fin de l’année.

Architectures_de_l'imaginaire_oeuvre

Les « Architectures de l’imaginaire » au rectorat de Montpellier

L’exposition « Architectures de l’imaginaire » a été inaugurée le 9 novembre 2017 au Palais Universitaire par Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, l’artiste Montpelliérain Sylvain Corentin, Marc Laborde, directeur territorial du Réseau Canopé.

Architectures de l’imaginaire - Inauguration

© Onisep Occitanie

Né en 1962, Sylvain Corentin vit et crée à Montpellier. Il puise dans la nature l’inspiration et le matériel nécessaires à ses créations.
Habitats oniriques, cabanes composées, constructions fantaisistes, dessins de l’enfance, dessein d’élévation, la mémoire a pour traces ces « anarchitectures »  d’objets ramassés, empruntés dans l’histoire de nos mondes. Les 11 créations de l’artiste sont présentées au Palais Universitaire jusqu’au 7 décembre 2017.

Projet pédagogique

Dans le but de développer les activités artistiques, 29 classes se sont déjà inscrites pour découvrir ces sculptures-architectures et travailleront sur la production d’une œuvre pendant l’année scolaire 2017-2018.
Une exposition de réalisations des élèves sera programmée en fin d’année scolaire.
Écoles, collèges, lycées, inscrivez-vous par mail jusqu’au 20 décembre  2017.
Une mallette pédagogique est en cours de conception, une communication sera faite par Canopé Atelier de l’Hérault prochainement  (360, rue Michel de l’Hospital, 34000 Montpellier. Tél 04 67 60 04 50).

Geneviève Zaneboni, rédactrice Onisep

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels