Kit pédagogique Découvrir les métiers du transport aérien

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 29 juin 2016
L'Onisep et la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) ont réalisé un kit pédagogique pour faire découvrir aux jeunes les métiers du transport aérien. Une initiative au départ de l’Onisep Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, site de Toulouse.

kit pedagogiqque aerien

Le kit "Découvrir les métiers du transport aérien" s'adresse aux équipes éducatives des classes de 6e au bac. Ce kit fait un focus sur des métiers connus comme pilote de ligne, hôtesse de l’air-steward… mais aussi sur des métiers moins familiers du grand public (analyste de vol, technicien/ne de masse et centrage, analyste pricing...). Il vise à informer les élèves, de façon claire, interactive et ludique, sur une quarantaine de métiers de l’aérien et de l’aéroportuaire et sur les formations correspondantes. Cet outil est composé de cinq séquences indépendantes dont chacune se décline en plusieurs activités pour la classe.

Les séquences pédagogiques

  • (1) Les métiers de l'aérien et de l'aéroportuaire
  • (2) Un métier, des qualités, des compétences
  • (3) Des métiers à tous niveaux de formation
  • (4) Impacts économiques et sociaux du transport aérien
  • (5) Les progrès environnementaux

Un kit qui s'inscrit dans le cadre du parcours Avenir

Le kit "Découvrir les métiers du transport aérien" s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours Avenir, généralisé à la rentrée 2015, qui permet aux élèves, de la 6e à la terminale, de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter.

Les équipes éducatives peuvent ainsi travailler sur les spécificités de ce secteur. Grâce aux quiz, les élèves testent leurs connaissances sur l'éventail des métiers exercés dans un aéroport, sur les principes physiques utilisés par les appareils de détection, ou encore sur les innovations scientifiques et technologiques qui annoncent les avions du futur.

Présentation vidéo du kit "Découvrir les métiers du transport aérien"

 

 

 

Remerciements : Thomas Toulemonde, rédacteur des séquences pédagogiques et Jean-Christophe Arcamone, créateur du clip vidéo.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels