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Un concours pour découvrir le code et la programmation numérique

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 13 novembre 2017
Organisé par la Délégation Académique au Numérique éducatif du Rectorat de Montpellier, 1.2.3 Scratchez est un concours de codage dont l’objectif est de faire réaliser aux élèves, par groupes, une production de leur choix.

Concours 123 scratchez

Un concours ouvert à tous, du cycle 1 au lycée.

En accès libre et gratuit, l’événement se déroule jusqu’au 13 mars 2018.
La sélection des finalistes s’effectuera en fonction du cycle des participants. Les productions, qui peuvent être de différents types (jeux vidéo, œuvres d’arts numériques…), seront remises et partagées dans un studio Scratch dédié.
Le vote final décernera pour chaque cycle :
-    le prix du meilleur graphisme,
-    le prix du meilleur remixage,
-    le prix de l’originalité,
-    le prix du jury.

La remise des récompenses se déroulera lors du séminaire académique (#semnum2018) et pourra être suivie sur les réseaux sociaux ou en visioconférence.
Afin de prolonger l’expérience en classe, les gagnants recevront des robots !

Tout projet Scratch réalisé lors de dispositifs collaboratifs peut faire l'objet d'une proposition au concours, par simple partage sur le site de Scratch.

Un kit d’accompagnement est disponible pour proposer 6 séances de découverte et de manipulation du logiciel 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 décembre 2017 en remplissant  le formulaire d’inscription 
Vous pouvez également consulter le règlement du concours

Le logiciel Scratch : qu’est-ce que c’est ?

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Depuis 2007, le site Web est ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web.
Dynamique et visuel, il permet de traiter avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.

 

Barbara Mourier, rédactrice Onisep

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