Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

À la découverte des métiers du Seaquarium

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 30 novembre 2018
Deux enseignants en Arts plastiques et SVT, missionnés au Service éducatif arts et sciences par la DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) de l’académie de Montpellier, ont élaboré ce Kit pédagogique en partenariat avec le Pôle éducation à l’environnement marin et l’Onisep Occitanie.

seaquarium

Dédié aux professeurs de toutes les disciplines, du collège au lycée, ce kit, À la découverte des métiers du Seaquarium, est décliné en plusieurs fiches thématiques.

Les objectifs sont à la fois de découvrir les métiers du Seaquarium in situ, mais aussi de travailler la découverte de la gestion d’une entreprise.

Composition du kit :

- un mode d’emploi ;

- un jeu-plateau, pions, règles du jeu… à imprimer et plastifier en classe (conçus par les 2 enseignants, Jean-Christophe Fort, professeur en arts plastiques et Cécile Abénoza, professeure en SVT du Service éducatif arts et sciences) ;

- un questionnaire-type de visite du Seaquarium et son corrigé à imprimer en classe ;

- un modèle pour construire une fiche-métier type ;

- 10 fiches-métiers du Seaquarium (soigneur animalier, directeur, secrétaire…).

Les professeurs trouveront sur le site du Seaquarium le mode d’emploi et les tarifs proposés aux classes.
S’ils sont intéressés, ils prendront contact avec le Seaquarium qui leur présentera sa journée thématique. Laquelle comprend une rencontre pour la classe avec 2 professionnels du Seaquarium, la présentation et la visite guidée de l’aquarium. Le jeu-plateau est conçu pour préparer cette journée, car il propose de partir des idées préconçues des élèves sur les métiers nécessaires à la gestion d’une entreprise. Les élèves trouveront les réponses à leurs questions lors de leurs rencontres avec les professionnels.

Le kit À la découverte des métiers du Seaquarium s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours Avenir,  qui permet aux élèves, de la 6e à la terminale, de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter. Ici est particulièrement abordé l’objectif 1 : permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel pour aider l’élève à atteindre ; et l’objectif 3 du parcours Avenir : élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Téléchargez ici la fiche parcours Avenir

Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture relèvent de tous les domaines : 1-2-3-4 (dans une moindre mesure) et 5.

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

Contact : Anne-Marie Nicolas, educationATseaquarium.fr

Le Seaquarium https://www.seaquarium.fr/  et sa page dédiée aux enseignants.

Technicien en aquariologie et soigneur animalier, 2 vidéos réalisées en partenariat Onisep / Seaquarium.

Le jeu-concours L’avenir s’imagine ! avec un environnement dédié au Seaquarium.

Parcours Avenir sur le site Eduscol

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels