3e édition des journées handi-citoyennes à Montpellier

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 22 février 2016
L’inauguration de la 3e édition des journées handi-citoyennes de Différent… comme tout le monde s’est tenue jeudi 11 février à Montpellier, en présence de Jean-Christophe Parisot de Bayard, seul préfet handicapé de France.

different_comme

Du 8 au 19 février, 1 813 collégiens de 5e venant de 24 collèges de l’académie de Montpellier ont ainsi appréhendé différents handicaps à travers des ateliers de mises en situation.

Différent… comme tout le monde est un projet citoyen pour « mieux vivre ensemble » et s’inscrit dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés. Idée-phare : sensibiliser au total plus de 7000 jeunes au handicap tout au long de l’année scolaire 2015/2016.

Le succès grandissant de ce projet sociétal à vocation nationale, initié dans l’académie de Montpellier, revient à la formidable mobilisation coordonnée des bénévoles, des associations, des enseignants et du rectorat.

Lors de l’inauguration du 11 février à Montpellier, berceau de cet extraordinaire mouvement, 117 élèves du collège Louise Michel de Ganges et de l’Internat d’excellence de Montpellier ont pu explorer 3 parcours ludiques et pédagogiques pour comprendre le handicap.

L’un des objectifs de ces journées était en effet d’amener ces élèves à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et son psychisme. À travers divers ateliers tels que rouler en fauteuil, marcher avec une canne blanche ou encore essayer de manger proprement les yeux bandés, les jeunes ont ainsi pu enrichir leur réflexion citoyenne tout en se divertissant.

À la fin de la journée, tous ont été récompensés par un diplôme handi-citoyen et se sont engagés à ne jamais stationner sur une place réservée aux handicapés !

 

Programme type des demi-journées de sensibilisation :

14h – 14h15, Accueil des collégiens

14h15 – 15h45, Projection de film Petit frère de la lune (ou autre)

14h45 – 16h, Ateliers de mise en situation

16h – 16h45, Témoignage du parrain (marraine) du jour et remise du diplôme « handicitoyen ».

 

Souhail Azehaf, stagiaire Onisep en Licence pro Communication

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Le handicap avec l’Onisep : http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap

Sur le web

Différent… comme tout le monde http://www.differentcommetoutlemonde.org/

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels