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Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 21 octobre 2015
Cette édition 2015 rappelle le cadre législatif, les différents acteurs et dispositifs existants, les situations particulières.

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Tout enfant handicapé est de droit un élève. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale : vie publique et privée, inclusion sociale, inclusion scolaire. Deux principes en découlent : l’accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures

individuelles rétablissant l’égalité des droits et des chances).

Le ministère de l’éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. L'objectif est d’aller vers une école toujour plus inclusive sachant s’adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

La Maison départementale des personnes handicapées : un lieu unique d’accueil, d’information et de conseil

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la MDPH. Celle-ci offre, dans chaque département, un accès

unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

La Maison départementale des personnes handicapées « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps ». http://www.mdph.fr/

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