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Parcours et orientation des jeunes en situation de handicap après le collège

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 21 novembre 2019
Information précoce des jeunes et de leurs familles sur les orientations et les parcours possibles après le collège. Ouvrons les champs des possibles !

PRITH Occitanie - livret

Ce document a été réalisé par le groupe de travail opérationnel du PRITH Occitanie (Programme régional d’insertion des travailleurs handicapés). Il s’adresse à l’ensemble des professionnels en contact avec les jeunes, ayant un rôle d’orientation et d’accompagnement vers l’insertion professionnelle. Voir ci-dessous les partenaires.

 

Objectif

L’objectif de ce support est de présenter la diversité des parcours afin de favoriser une meilleure orientation, en vue de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Il peut être utilisé comme support de communication et/ou comme outil de travail avec le jeune et sa famille.

Plus  encore  que  les  autres  élèves,  les  jeunes  en  situation  de  handicap  doivent  pouvoir  prévoir, penser, préparer leur projet professionnel. Un travail de qualité sur l’orientation, organisé précocement, est indispensable pour ouvrir à ces jeunes le champ des possibles, leur donner à voir la diversité des métiers et des formations qui peuvent leur être proposés et les guider sur la voie d’une insertion professionnelle réussie.

 

Mode d’emploi

Ce document s’adresse aux professionnelles, professionnels intervenant auprès des jeunes en situation de handicap dans leur parcours de formation vers l’insertion professionnelle. Il a été élaboré afin de les aider à expliquer aux jeunes et à leurs familles les différentes orientations possibles, la diversité des parcours envisageables.

Il s’agit d’un support numérique comprenant des liens hypertextes (en fin de document) renvoyant vers les sites internet et les coordonnées des interlocuteurs clés. Le cas échéant, ce support peut être imprimé et annoté (en page 3) pour être remis aux jeunes et à leurs familles.

Toutefois, la vocation du document n’est pas d’être distribué sans explication aux publics mais bien de se servir de cet outil de travail et de communication pour illustrer les parcours possibles et présenter les différents interlocuteurs et structures pouvant intervenir et/ou les accompagner.

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

Téléchargez ici le dépliant :

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Sur le même sujet

Les pages Handicap du site Onisep.fr :  www.onisep.fr/Formation-et-handicap

Sur le web

Les partenaires du Prith

Académie de Montpellier, élèves en situation de handicap : www.ac-montpellier.fr/cid87831/eleves-handicapes.html

Académie de Toulouse : www.ac-toulouse.fr/cid66057/eleves-en-situation-de-handicap.html

Agence régionale de santé Occitanie : www.occitanie.ars.sante.fr

Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) Occitanie : www.agefiph.fr/occitanie

Cap emploi : www.agefiph.fr/aides-handicap/appui-et-accompagnement-cap-emploi

Cnsa (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et les coordonnées des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) : www.cnsa.fr

FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) : www.fiphfp.fr

Préfecture Occitanie : www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : www.laregion.fr

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