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Situation de handicap : un guide des études supérieures à l’emploi

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 22 septembre 2016
Handi+, Des études supérieures à l’emploi accompagne les lycéens/nes en situation de handicap et leurs familles vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter leur entrée dans la vie active.

handi+ sept2016

Handi+ Des études supérieures à l’emploi est un nouveau titre proposé dans l’académie de Montpellier, édité en partenariat avec la Fondation MMA, Handicap, Emploi au Crédit Agricole (HECA) et l’Agefiph. Il accompagne les lycéens/nes et leurs familles vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter leur entrée dans la vie active. Il propose des conseils d’enseignants/es, des témoignages d’étudiants/es et de jeunes professionnels/les en situation de handicap.

 

Étudier dans de bonnes conditions

En France, aujourd’hui, près de 23 000 jeunes en situation de handicap sont engagés dans des études supérieures, se préparant ainsi une meilleure insertion professionnelle. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a 10 ans. Le guide Des études supérieures à l’emploi propose de répondre aux questions que se posent les lycéens/nes en situation de handicap qui souhaitent suivre cette voie. Quels sont les aménagements possibles pour suivre mes cours et passer mes examens ? Qui sont mes principaux interlocuteurs pour trouver mon logement, organiser mes déplacements… ? À quelles aides financières ai-je droit ? En traitant tous les aspects de la vie quotidienne, ce guide aide les jeunes en situation de handicap à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur parcours dans le supérieur.

 

Préparer son entrée dans la vie active

La loi de 2005 sur le handicap a eu pour effet de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. «Des études supérieures à l’emploi» aide les étudiants/es à préparer leur insertion professionnelle. Ce guide présente les dispositifs permettant d’aborder le monde professionnel (la semaine pour l’emploi, le service civique…), les aides dans les établissements d’enseignement supérieur, les structures d’accompagnement des salariés et des entreprises, les modalités de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

À noter : la partie «adresses utiles» répertorie les services universitaires, les associations d’aide à la recherche d’emploi… à la disposition des étudiants en situation de handicap de l’académie.

Zoom sur l’apprentissage, académie de Montpellier

À l’université, au lycée, en école, des mesures pédagogiques sont mises en œuvre pour faciliter la réussite des apprentis en situation de handicap. Et les chiffres le montrent : l’apprentissage facilite une bonne insertion professionnelle. Retrouvez par exemple le témoignage de Marion, malentendante, qui nous raconte sa licence pro en apprentissage.

Ce guide s’accompagne d’une plaquette

La distribution de ce guide à chaque élève de 1re et de terminale de l’académie de Montpellier s’accompagne d’une plaquette Du lycée à l’université, pour les élèves en situation de handicap. Infos et bons conseils réalisée en

partenariat avec la COMUE LRU (Communauté d’universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités). Elle donne des renseignements pratiques sur l’admission post-bac, le logement et le transport, la sécurité sociale et les services de santé de l’université.

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Le handicap avec l’Onisep http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap

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Des aides pour développer l’apprentissage

La Région déploie une offre de formation variée et s’attache constamment à l’adapter aux besoins des entreprises (consulter www.laregion.fr ; www.midipyrenees.fr).

L’Agefiph a mis en place un plan de développement de l’alternance, notamment de l’apprentissage, avec pour objectif de développer la qualification des personnes handicapées et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle durable au sein des entreprises. www.agefiph.fr

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