Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

5es Journées Académiques Espace & Aéro

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 22 mars 2019
Inciter les jeunes et leurs parents à tourner leur regard vers les emplois très nombreux dans ce domaine des métiers, des emplois et des formations dans l’aéronautique et le spatial, tel est l’objectif des Journées Académiques Espace & Aéro. Organisées par le Rectorat de Montpellier (CAST - DAFA, Culture académique sciences et technologique - Délégation académique à la formation aéronautique), elles se dérouleront sur plusieurs lieux (Ville de Pérols, plateforme aéroport de Montpellier et plateforme aérodrome de Candillargues) du mercredi 17 au vendredi 19 avril 2019.

journée AERO

Cette manifestation met en relation des professionnels de l’aéronautique, du spatial et de l’aéromodélisme avec des collégiens et lycéens de l’Académie, ainsi que des écoliers du primaire.

Elle vise à développer une  culture, un éveil, une connaissance des emplois et des formations dans l’aéronautique et le spatial.

Tout un panel de métiers, pour les filles comme pour les garçons !

Qu'il s'agisse de construire un avion ou un satellite, la première étape, en recherche et développement puis en bureau d'études, consiste à dessiner les plans et à construire une maquette. Place aux dessinatrices, dessinateurs, aérodynamiciennes, aérodynamiciens, ingénieures, ingénieurs en automatisme, en mécanique, en développement logiciel, aux techniciennes, techniciens en électronique...

Vient ensuite le temps des tests (soufflerie, crash test...) et des homologations, qui fait intervenir des expertes, experts qualité, techniciennes, techniciens ou encore pilotes d'essais.

Aux différentes étapes interviennent des femmes et hommes, techniciens ou ingénieurs en qualité, logistique, achats et ventes. Leur rôle est notamment de garantir la conformité des produits et des procédures, d'assurer l'approvisionnement en pièces et matériaux, d'acheter les matières premières nécessaires à la construction et de vendre produits finis ou prestations.

Tous ces métiers sont amenés à évoluer au rythme des innovations technologiques.

S'orienter vers l'aéronautique avec un handicap !

Les métiers de l'aéronautique et de l'aérien sont tout à fait accessibles aux personnes en situation de handicap. Les professionnels du secteur ouvrent largement leurs portes des recrutements à ce type de public. Des formations se mettent en place avec les aménagements nécessaires. L'association Hanvol est dédiée à la formation et à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l'industrie aéronautique et spatiale.

Formations pour un métier dans l’aéronautique : il y en a pour tout le monde !

Les opérateurs et techniciens d’atelier ont des formations  du CAP au bac professionnel ou technologique ; les techniciens supérieurs : BTS, DUT, licence professionnelle ; les ingénieurs et cadres possèdent des diplômes d’ingénieurs, des  masters, mais aussi des diplômes d’écoles de commerce.

L’inscription des scolaires aux 5es Journées Académiques Espace & Aéro est encore possible jusqu’au 5 avril sur ce site.

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

Vient de paraître