Accueil Occitanie Montpellier Informations métiers

C’est la fête de la science !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 11 octobre 2016
Dans l’académie de Montpellier, pour sa 25e édition, la Fête de la science a lieu du 8 au 16 octobre. À cette occasion, la science va s’exposer, s’exprimer et s’animer !

La fête de la science, c’est à côté de chez vous !

Voici quelques événements proches de chez vous, dans l’académie de Montpellier :

Dans l'Aude, à Narbonne

L'objectif et l'objet des portes ouvertes du LBE-INRA (Halle de Biotechnologie de l'Environnement, Site du Parc Méditerranéen de l'Innovation) est de présenter des appareils de recherche, en particulier un bioréacteur, le digesteur, qui permet de valoriser des résidus solides en bio-énergie et en bio-fertilisant.

Dans le Gard, à Nîmes

Village des sciences avec la  visite guidée des laboratoires de Biologie et de chimie avec les chercheurs de l'université de Nîmes.

Dans l’Hérault

Porté par l’Université de Montpellier qui coordonne cette année l’événement dans l’Hérault, un Village des sciences se déploie sur deux lieux emblématiques : la Faculté de médecine et le Jardin des plantes. Genopolys, carrefour de rencontres scientifiques situé au nord de Montpellier, complète ce village de toutes les sciences. Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, il propose aux petits et aux grands, de nombreuses animations : ateliers, démonstrations, jeux, expérimentations, projections, émission de radio, conférences… pour illustrer une science vivante, captivante et ludique. La programmation de l’espace Genopolys, principalement dédiée aux scolaires, offre quant à elle des parcours de découvertes scientifiques : sciences du numérique, génétique, neurosciences, agronomie... destinés aux classes d’écoles primaires, collèges et lycées.

En Lozère, à Lanuéjols

Conter les étoiles (et la Lune). AstroLab propose une série d'animations à destination des écoles et du grand  public.

L'observation du ciel est source de rêves, de contes, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c'est l'occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, mais aussi de découvrir comment les différentes civilisations ont utilisé le ciel pour élaborer des contes et légendes.

Dans les Pyrénées-Orientales, le Village des sciences, organisé par l’université de Perpignan Via Domitia. Dans ce réseau social scientifique pluridisciplinaire : pas du virtuel mais du réel ! On y parle plusieurs langues : français, catalan, anglais, espagnol. On rencontre tous les âges et toutes les cultures.

On discute sans tabous avec des techniciens, doctorants, chercheurs, enseignants, et même académiciens.

On découvre des métiers, des formations, des technologies !

Cette manifestation nationale annuelle gratuite est placée sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Délégation régionale à la recherche et à la technologie et sciences animation Toulouse : www.science-animation.org

La fête de la science en Occitanie : https://www.fetedelascience.fr/pid35411/occitanie.html

http://www.fetedelascience.fr/

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Ma voie scientifique avec l’Onisep http://www.onisep.fr/Ma-voie-scientifique

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels