Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Des collégiens à la découverte d’un univers… la légion étrangère !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 17 mars 2016
Onze élèves de 15 ans du collège privé sous contrat La Providence de Montpellier vont à la rencontre des militaires du 2e régiment étranger d’infanterie durant toute une année scolaire.

legion

« Je suis très intéressée pour découvrir cet univers, c’est peut-être pour moi un futur métier » témoigne Camille ; « J’aimerais intégrer le lycée militaire d’Aix en Provence, y trouver des opportunités pour continuer dans l’enseignement supérieur » confie Oriane ; « J’étais intriguée, j’ai appris beaucoup de choses sur nos soldats et aussi approfondi mes cours d’histoire ! » précise Elèna. Enguerrand évoque quant à lui « de l’émerveillement par rapport à ce qu’ils font, et le projet de rentrer dans l’armée. »

Les quatre collégiens font partie des onze jeunes du collège de la Providence à Montpellier qui participent à un module Défense et à des actions entre classe et base militaire. Plus de jeunes filles que de garçons dans ce groupe, et tous volontaires pour consacrer du temps à ce projet !

Chaque mardi de 16h à 18h, ils bénéficient de 2 h de cours supplémentaires, réparties entre culture générale, culture scientifique et éducation physique et sportive en lien avec leur professeur référent et un correspondant militaire. Ils sont amenés tout au long de l’année scolaire à échanger avec les militaires, à visiter leurs lieux d’exercice, à appréhender leur missions, leur vie quotidienne, découvrir les différents métiers et à leur poser directement des questions.

Une initiative née de la volonté de leur professeur d’histoire-géographie, Corinne Cendres, et portée par l’équipe éducative. La signature de la convention entre le lieutenant-colonel  Rousselle, commandant en second du 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes, le colonel Tarek Chaar, délégué militaire départemental de l’Hérault,  Nicole Arnavielle, principale du collège et l’Académie de Montpellier a eu lieu mardi 15 mars 2016.

La mairie apporte également son soutien à cette action et à l’engagement plus général du collège auprès des armées mais aussi lié devoir de mémoire : Lorraine Acquier, adjointe au maire déléguée à  l’Etat civil et aux affaires militaires, a salué « le sérieux de l’engagement de ces jeunes, l’envie réelle qu’ils montrent pour la découverte de cet univers » et prédit que « l’on retrouvera sans doute certains de ces jeunes dans quelques années habillés tout de kaki… »

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Armée et sécurité : engagement et action au service des autres

Les métiers de la défense avec l’Onisep

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels