Journalistes en herbe : créer du lien entre le monde de l’école et celui de l’entreprise

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 24 mai 2017
La 3e édition du concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers » s’est achevée le vendredi 19 mai, lors de la remise des prix dans les locaux de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas. Les lauréats ont été félicités par Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie, Gérard Besson, membre du conseil d’administration de la Fondation Varenne, Olivier Brunel, délégué régional de l’Onisep Occitanie, Julie Traki-Richardeau, chargée de mission à la CPME Occitanie et Yann Marec, rédacteur en chef adjoint de Midi Libre.

Remise des prix 2017 - Raconte-moi une entreprise

Le concours

Ce concours, proposé par la Fondation Varenne, en partenariat avec l’académie de Montpellier, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Occitanie, Midi Libre et l’Onisep Occitanie, sensibilise les jeunes au monde économique et à l’entrepreunariat. Les élèves et étudiants, de la 6e au BTS, appréhendent la diversité des métiers et des formations en enquêtant puis en rédigeant un article de presse sur une entreprise locale, illustré par une photo. L’objectif est de développer et favoriser les relations entre l’école et l’entreprise.

Les gagnants

Cette année 15 productions ont été reçues, soit 213 participations d’élèves issus de 14 établissements (3e prépa pro, secondes, premières, terminales et BTS).

Premier prix « Collèges » : la 3e prépa pro du lycée Charles Cros à Carcassonne pour son reportage « La Belle Aude, un parfum de succès »

 

Premier prix « STS » : la classe de BTS Métiers de la mode et du vêtement du lycée Hemingway à Nîmes pour son article « Eminence conjugue tradition et innovation majeure »

 

Premier prix « Lycées » : la classe de terminale Métiers de la mode et du vêtement du lycée Charles de Gaulle à Sète pour son article « On ne va pas vers un métier par hasard »

 

Prix « Coup de coeur Lycées » : la classe de CAP Employé de commerce multi-spécialités du lycée Charles Cros à Carcassonne pour son article « De la bière au pays du vin ».

 

Les productions des gagnants sont à retrouver sur www.onisep.fr/montpellier, sur www.midilibre.fr, sur www.fondationvarenne.com et sur www.ac-montpellier.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels