Où vont les industries françaises du numérique ?

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 18 avril 2014
Ce livre blanc, édité par Institut g9+ est destiné aux décideurs publics et privés du secteur. Il identifie les forces et faiblesses du secteur et émet onze recommandations pour que la filière renforce sa compétitivité dans un contexte de compétition mondiale.

info_numerique

Onze recommandations pour que la filière renforce sa compétitivité dans un contexte de compétition mondiale :

1 - Les entreprises de tous types et de toutes tailles doivent accélérer leur transformation numérique. Il en va de la compétitivité de l’économie française, en retard selon la plupart des études internationales sur ce sujet.

2 - L’écosystème dans lequel se situent nos industries du numérique est loin de l’optimal ; cela va des clients souvent timorés voire méfiants à l’égard des PME innovantes aux financiers qui brident parfois le développement de ces sociétés, sans oublier les politiques publiques parfois incohérentes. Le futur du numérique en France et sa réussite passent impérativement par des transformations de cet écosystème.

3 - On constate qu’une croissance externe dynamique, voire agressive, est la clé du succès (ou du maintien de leadership) des grands acteurs US. Les poids lourds français doivent de ce fait accélérer leurs efforts dans ce sens et faire preuve d’audace, notamment dans les domaines les plus porteurs.

4 - L’expansion des usages doit être accompagnée par une réduction encore plus forte de la consommation énergétique des TIC, de telle sorte à stabiliser leur empreinte écologique.

5 -La cyber-sécurité doit être une priorité pour les états, entreprises et individus. Notamment, le respect de la vie privée et la sécurité des données personnelles doivent être renforcés de manière à respecter et garantir les droits de chacun. Par exemple, les passerelles du réseau internet européen vers les pays dont la réglementation en termes de vie privée et de cyber-sécurité diffèrent fortement de celles en vigueur en Europe doivent être contrôlées.

6 - Objets intelligents connectés, Internet des Objets (intelligents) : ces domaines renferment des opportunités majeures et critiques pour tout le secteur des industries numériques et contribuent notamment au phénomène Big Data et à une nouvelle poussée de l’intelligence artificielle. Et doivent générer une partie des leaders de demain.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants à lire sur le site de l’Onisep

Sur le web

Le livre blanc à télécharger : ICI

Le Numérique en Languedoc-Roussillon à lire sur le site de Pôle emploi : ICI

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr