Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Science Factor, pour susciter les vocations scientifiques

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 18 octobre 2017
La 6e édition du concours Science Factor, dont l’objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers d’avenir que sont les métiers scientifiques et techniques, est ouverte jusqu'au 31 décembre 2017.

science_factor_2017

Le concours Science Factor est organisé par Global Contact, avec le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; il propose à des élèves de la 6e à la terminale de construire un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes et obligatoirement pilotées par une fille, peuvent être épaulées par des étudiants/es ou des professionnels/les issus des filières scientifiques et techniques.

Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, celles-ci devront remplir le formulaire de participation en ligne sur la page Facebook dédiée au concours et réaliser une vidéo illustrant leur projet.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque Prix. Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate est désignée par Prix.

Une journée nationale de rencontres et de découvertes
Dans le cadre de ce concours, Science Factor organise chaque année dans toutes les régions de France une Journée de rencontres et de découvertes ; une opportunité exceptionnelle pour les élèves de pénétrer au cœur de différents centres de recherche et d’innovation en France et de rencontrer et échanger directement avec des personnalités représentatives (en majorité féminine) dont la carrière, le caractère ou la volonté sauront inspirer les jeunes. Les jeunes participants/es de l’académie de Montpellier ont ainsi eu la chance, lors de l’édition 2016-2017, de découvrir le Centre européen de recherches préhistoriques de Tautavel et de participer à une initiation au langage de programmation avec l'équipe de l'association E-mma de l'école Epitech Montpellier. La programmation en région de cette journée de rencontres, prévue au printemps 2018, vous sera communiquée dans les mois à venir.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr