Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Science Factor, une journée de rencontres en région

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 3 février 2017
Dans le cadre du concours Science Factor, une journée de rencontres et de découvertes est organisée en région Occitanie le 7 mars prochain.

science factor

Le concours Science factor, relancé en septembre dernier pour la 5e année consécutive  ( http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Occitanie/Montpellier/Informations-metiers/Decouvrir-les-secteurs-professionnels/Science-Factor-pour-susciter-les-vocations-scientifiques) a arrêté la programmation de sa journée de rencontres et de découvertes organisée le 7 mars prochain à travers les régions de France.

Pour rappel, le concours Science Factor comprend deux volets :

- d’une part un concours qui met en lumière des projets d’innovation citoyenne déposés par des collégien/nes et lycéen/nes en France et à l’étranger,

- et d’autre part une journée de rencontres et de découverte en région au cours de laquelle les élèves ont l'opportunité de pénétrer au cœur d’universités, de centres de recherche et d’innovation en France et de rencontrer et échanger directement avec des étudiant/es, des professionnel/les et des chercheurs dont la carrière, le caractère ou la volonté ont pour finalité d’inspirer les jeunes.

Trois sites ont ainsi décidé d’ouvrir leurs portes aux élèves du secondaire de la région.Basée à Toulouse et Montpellier, l’association E-mma de l'école Epitech,  qui a pour but de promouvoir la mixité à l’école et plus largement dans les métiers du numérique, propose une initiation au langage de programmation.  Deux ateliers de 2h (à 13h30 et à 15h30) vont ainsi être mis en place pour des groupes de 25 élèves. Ils seront encadrés par l'équipe E-mma IT, des étudiant/es Epitech et membres de l’association à destination des élèves de troisièmes ou des lycéen/nes.
Enfin, à Tautavel dans les Pyrénées-Orientales, les élèves auront l’opportunité de pénétrer au cœur du Centre Européen de Recherches Préhistoriques qui ouvrira ses portes de  13h30 à 17h30 à une centaine de jeunes. Ces derniers pourront ainsi découvrir sur un forum animé par des spécialistes des métiers scientifiques et techniques originaux, entrer dans des laboratoires de recherches sur la Préhistoire, participer à des « rencontres avec un chercheur, une chercheuse », visiter des lieux de recherche insolites...

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Plus d’infos sur la journée de rencontres et de découvertes www.sciencefactor.fr/rencontres/find.php
Plus d’infos sur l’association E-mma : www.e-mma.org
Plus d’infos  sur le site de Tautavel : www.tautavel.com

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels