Accueil Occitanie Montpellier Informations métiers

Olympiades des métiers 2017

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 13 mars 2017
Les finales nationales des 44e Olympiades des métiers se tiendront à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017. Une équipe y représentera la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dans le pôle Bâtiment et Travaux publics.

olympiades_metiers_2017

Depuis 70 ans, les Olympiades des métiers mettent à l’honneur la formation professionnelle, l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse dans la pratique des métiers. À la suite des sélections régionales qui ont eu lieu dans chaque région de France en 2016, les médaillés d’or de chaque métier vont se retrouver aux finales nationales pour gagner le privilège de faire partie de l’équipe de France aux sélections internationales à Abu Dhabi, en octobre 2017.

Tous les 2 ans, le concours international est organisé dans un des 73 pays membres du réseau WorldSkills. Il est ouvert aux jeunes de moins de 23 ans (quel que soit leur statut : apprentis, lycéens, étudiants, Compagnons du Devoir, jeunes salariés ...) pratiquant un des 51 métiers reconnus par cette association. En France, c’est le Comité français des Olympiades des métiers (COFOM), WorldSkills France, qui impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux en partenariat avec les pouvoirs publics, collectivités territoriales, organisations professionnelles ou consulaires, entreprises et bénévoles.

À la manière des Jeux Olympiques pour le sport, cette compétition de haut niveau rassemblent pendant plusieurs jours des candidats et candidates reconnus pour leurs talents et leur excellence dans la pratique de leur métier. Des métiers du bâtiment à l’automobile, en passant notamment par ceux des nouvelles technologies ou de l’agriculture et des services, les Olympiades des métiers couvrent un très large éventail de professions afin de donner au public et aux jeunes en recherche d’orientation une vision concrète et vivante des métiers d’aujourd’hui.

En accompagnement de cet évènement, l’Onisep Nouvelle Aquitaine a conçu «  Les métiers animés », un nouvel espace web dédié à l'exploration des métiers en compétition. En partenariat avec le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, ont été créés 57 films d'animation pour présenter en 1 min 30 tous les aspects d'un métier de manière rapide et attrayante : qualités requises, outils utilisés, environnement professionnel, parcours de formation.

Préparés comme des athlètes de haut niveau, les jeunes sélectionnés pour constituer l’équipe d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont bénéficié, grâce à la Région, de modules de perfectionnement professionnel et d’une préparation mentale organisée par des clubs sportifs de très haut niveau pour former une équipe soudée, prête à participer à la compétition nationale dans les meilleures conditions.

Voir aussi les « Métiers animés » sur Onisep TV

Chaque vidéo dresse le portrait d'un métier (activités, tâches), les qualités puis les outils et normes de sécurité nécessaires à son exercice, les environnements de travail et les débouchés, salaires et évolution. Les principales formations et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap sont également abordées et le film se conclut par une invitation à découvrir d'autres professions. Outre cette présentation synthétique, ces vidéos ont également vocation à faire évoluer les représentations stéréotypées sur les métiers (égalité homme/femme, diversité), afin de permettre à tous les jeunes de se projeter dans ces activités.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr