Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Le guide Après la 3e Rentrée 2019 - académie de Montpellier est en ligne !

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 28 novembre 2018
Collégiens de 3e : le guide de l’Onisep Après la 3e - académie de Montpellier, rentrée 2019 est disponible dès maintenant en téléchargement. Il vous sera distribué au collège, ainsi qu’à vos professeurs principaux, avant les vacances de Noël. Transformation de la voie professionnelle, réforme du baccalauréat, informations propres de l’académie… un support pour vous aider à préparer vos choix d’orientation avec vos familles

couv_apres_3_2019

Poursuite d'études en CAP (certificat d’aptitude professionnelle), bac professionnel, voie générale et technologique ? Entrée en apprentissage ? La classe de 3e correspond au 1er grand choix d'orientation de votre scolarité, avec un engagement en fin d’année dans un type de formation. C'est une décision importante qui traduit votre projet de vie.
Aussi, pas de temps à perdre : commencez dès maintenant à vous documenter sur les parcours existants et faites le point sur vos compétences scolaires, vos goûts et vos centres d’intérêt.

Le guide « Après la 3e, académie de Montpellier rentrée 2019 » vous accompagne ainsi que vos parents lors de cette étape.

La première partie vous informe sur les étapes clés de votre année de 3e, les différents types d'études possibles et leurs caractéristiques. À la rentrée 2019, la transformation de la voie professionnelle met en place des parcours plus personnalisés, mieux adaptés aux besoins de chacun, en vue d’une insertion immédiate ou d’une poursuite d’études. Dans la voie générale et technologique, votre année de 2de vous permettra de découvrir de nouveaux enseignements et de poursuivre par un choix complémentaire en 1re et terminale. Pour ceux d’entre vous qui choisiront la voie générale, vous préparerez un baccalauréat réorganisé, laissant plus de place au contrôle continu tout au long des années de 1re et de terminale  et à des épreuves finales en nombre plus limité.

La seconde partie du guide est quant à elle dédiée à l’académie de Montpellier et vous présente :

  • des « repères », pour vous aider à mieux comprendre le « vocabulaire » spécifique de l’Éducation nationale ;
  • les procédures d’affectation post-troisième, en voie professionnelle et générale ;
  • la carte des formations particulières : les dispositifs adaptés aux élèves en situations de handicap, les sections sportives, les sections linguistiques, le brevet d’initiation aéronautique ;
  • des informations utiles, telles que les missions et coordonnées des CIO, les adresses et journées portes ouvertes des établissements, les nouveautés liées au contrat d’apprentissage ainsi qu’une sélection d’outils dédiés à l’orientation.

À noter : en raison de la réforme du « baccalauréat 2021 », cette version du guide ne présente pas la totalité de la carte des formations, cette dernière n’étant à ce jour pas arrêtée.
Une version numérique réactualisée présentant l’intégralité de l’offre de formation des établissements de l’académie (publics et privés sous contrat Éducation nationale et agricoles), avec notamment les nouveaux enseignements de spécialités proposés en cycle terminal en voie générale et technologique, sera disponible au plus tard en avril sur www.onisep.fr/montpellier.

 

En outre, n’hésitez pas à solliciter votre professeur principal et/ou le Psy EN (psychologue de l’Éducation nationale) intervenant dans votre collège pour vous accompagner.
Pensez également à noter les rendez-vous importants de l’année  tels que les salons, forums et journées portes ouvertes dans les établissements ; il s’agit de belles opportunités pour enrichir votre réflexion par des échanges et rencontres. Préparez aussi votre stage d’observation en milieu professionnel en choisissant un secteur qui présente pour vous un réel intérêt ; ce sera l’occasion pour vous de découvrir si la réalité du monde du travail correspond à l’idée que vous vous en faisiez.
Enfin, n’oubliez pas d’écrire  vos observations et conservez la trace de vos recherches. Elles pourront vous être très utiles au moment de vous décider !

 

Audrey Coster, rédactrice Onisep

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

> Orientation au collège sur le site de l'Onisep

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels