Accueil Occitanie Montpellier Publications de la région Publications thématiques Onisep+

Onisep Plus n°38 - Management, gestion, un secteur porteur !

Midi-Pyrénées - Toulouse / publication : 19 janvier 2017
Pour répondre aux besoins d’un marché de l’emploi en évolution permanente, les secteurs du management et de la gestion recrutent et permettent l’accès à de nombreux métiers. Ce numéro d’Onisep Plus informe sur les différentes filières de formations pour y accéder.

couv_onisep+N°38

Ce magazine est édité par l’Onisep Occitanie et réalisé en partenariat avec l’Institut Montpellier Management. Il est principalement destiné aux professeurs, pour l’information de leurs élèves et étudiants.

Télécharger le numéro

Feuilleter le numéro

Formations, métiers : de nombreuses possibilités

Cet Onisep Plus informe sur les divers itinéraires de formation, du BTS à la L3 comme par exemple les BTS, les DUT, la licence d’Administration économique et sociale (AES) ou les licences professionnelles. Ce magazine aide à comprendre l’environnement professionnel dans lequel s’insèreront les diplômées, diplômés. Vous constaterez que les perspectives de recrutement dans ces secteurs sont clairement dans le vert et offrent de belles carrières ! Gestion de l’entreprise, audit et conseil, ressources humaines… une multitude de métiers les attend ! Si les diplômées, diplômés à bac + 5 sont prisé-e-s des grands cabinets, les bac + 3 le sont des PME-PMI. Le point dans notre enquête sur ces 5 secteurs, l’offre de formation de l'Institut Montpellier Management et ses modalités d’enseignement.
Dans la partie Entrepreneuriat et management des PME, vous apprendrez que diriger, c'est aussi un métier ! Et qu’il existe des formations dans ce domaine.

La filière expertise-comptable, très en tension !

Dans le domaine de la comptabilité, l'expertise comptable est un peu à part. En termes d'études, elle est organisée en une filière composée de 3 diplômes, de bac + 3 à bac + 8, conçus pour être en phase avec le monde professionnel. Le degré d'exigence est donc élevé. Mais ces diplômes offrent, à la clé, un vaste choix de carrières, en cabinet ou en entreprise. Le point dans ce magazine.

L’apprentissage, un dispositif apprécié des employeurs

L’apprentissage dans le supérieur permet, après le bac, de suivre une formation alternant périodes en entreprise et périodes en établissement de formation. Une formule qui confronte la théorie à la pratique et donne l’opportunité de découvrir le monde du travail tout en préparant un diplôme reconnu par l’État. Une rubrique du magazine est consacrée à ce dispositif de formation professionnalisant particulièrement apprécié des employeurs.

Handicap

Mélissa, jeune étudiante en master 2 Management des organisations et développement responsable, et atteinte d’une maladie  invalidante, témoigne et donne ses conseils. « Ne pas baisser les bras ! »

 

L’Institut Montpellier Management est issu de la fusion entre la faculté d’AES et l’ISEM, deux composantes de l’Université de Montpellier, qui ont décidé de s’unir pour faire naître une école universitaire en management http://www.moma-um.fr/

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels