Accueil Occitanie Montpellier Publications de la région Publications thématiques Onisep+

Onisep Plus n°40 - Sanitaire et social, métiers et formations

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 24 mars 2017
L’Onisep Occitanie publie son numéro d’avril du magazine Onisep Plus sur le thème du Sanitaire et social, métiers et formations. Les professeurs y trouveront des informations sur ce secteur en pleine forme et sur les tendances de l’emploi en région.

couv_onisep+N°40

 La filière sanitaire et sociale est riche d’une grande variété de « métiers vocations ». Elle constitue une véritable mine d’emplois, accessibles à tous les niveaux de formation. Celui ou celle qui veut s’engager dans cette filière qui offre de très belles perspectives d’avenir doit avoir le sens du contact et doit être prêt à s’impliquer.

Différents secteurs d’activité

Les secteurs d’activités dans lesquelles ces fonctions peuvent s’exercer sont :
- le secteur social, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des personnes et/ou de les amener vers davantage d’autonomie tout en participant au maintien du lien social ;
- le secteur médical et paramédical qui vise à restaurer la santé des personnes.

Un zoom sur le secteur Social

Le lecteur verra que cette filière - dont les formations sont accessibles  pour certaines sans le bac - promet encore des embauches. En effet, les besoins en recrutements devraient encore augmenter de façon exponentielle au cours des prochaines décennies au regard de la croissance démographique et de la hausse des besoins sociaux.

Venez rencontrer Jérôme, éducateur spécialisé, et Charlotte, aide-éducatrice en crèche.

Plus de 200 métiers dans le médical et paramédical !

Bio-informaticien, audioprothésiste, ingénieur bio-médical, aide-soignant, manipulateur radio, logisticien : quelques exemples des métiers de la santé et il en existe plus de 200 !

Que l’on souhaite travailler au contact des patients ou non, que l’on soit faite, fait pour poursuivre de longues études ou pas, que l’on préfère travailler en équipe ou seul, retrouvez dans ce magazine la diversité des métiers de ce domaine ! Partez à la rencontre de Vincent, audioprothésiste, et Danielle, ergothérapeute.

Leur monde professionnel

Dans ce magazine, l’Onisep emmène le lecteur découvrir l’environnement professionnel de Marie Astrid, monitrice-éducatrice, de Xavier, éducateur technique spécialisé, de Sabrina, masseuse-kinésithérapeute et d’Hélène, psychiatre. Tous quatre, passionnés par leurs métiers, racontent leurs parcours et leurs joies de vivre ces métiers.

Situation de handicap ? Pensez aux métiers du social !

Suivez l’exemple de Khalid, en situation de handicap, qui a rebondi à l’âge de 32 ans - alors qu’il travaillait dans le bâtiment - et qui prépare maintenant son diplôme d’État de moniteur-éducateur par apprentissage.

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

Une page de sources et ressources complète le magazine :

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Dossier : les études médicales avec l'Onisep ici

Les écoles du paramédical avec l'Onisep

Les écoles du social avec l'Onisep

Sur le web

Océane et Valentin - Deux parcours en BTS SP3S
Océane Crozat est en 2e année de BTS SP3S et Valentin Jalabert en 1re année au Lycée Emile Peytavin à Mende. Ils nous présentent leur formation et leurs parcours respectifs.
Mélanie, du CAP au bac pro ASSP
Mélanie est en 1re année de bac pro ASSP au Lycée Emile Peytavin à Mende. Elle présente sa formation et nous explique son parcours.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels