Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Publications de la région Publications thématiques Onisep+

Onisep Plus n°42 - L’industrie en Occitanie, fabriquer l’avenir

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 21 novembre 2017
Une offre d’emploi sur 10 se situe dans le domaine de l’industrie et de la construction en Occitanie. Et, en 2016, l’emploi industriel représentait 13% de l’emploi régional, contre 6,9% en France métropolitaine. Ce n’est pas rien ! Le point dans ce magazine régional, "Industrie, fabriquer l’avenir".

couv_onisep+N°42

7e région industrielle de France avec 6,9 % de l’emploi national, l’Occitanie est l’une des régions la moins impactée par la désindustrialisation du pays. Elle affiche, depuis 2001, une croissance continue, due en grande partie à la présence de l’industrie aéronautique. Porteur d'emplois, le secteur industriel innove ! Et il propose des perspectives de reprise d’emploi plus importantes que dans les autres secteurs en Occitanie.

Aéronautique et spatial, envolez-vous vers l’emploi !

L’aéronautique, c’est 86 000 emplois, 800 entreprises, 8 500 chercheurs, 400 laboratoires et 75 % des élèves-ingénieurs du secteur. La présence d’Airbus et d’un tissu très important d’entreprises sous-traitantes constituent un pôle de référence mondial. Une industrie en mouvement qui s’apprête à prendre une nouvelle direction : cap sur le numérique !

Va-t-on recruter ? Oui ! Des filles comme des garçons ! L’augmentation de la production va favoriser l’embauche de peintres aéronautiques, mécaniciens et électriciens de piste, usineurs et techniciens, inspecteurs qualité d’essai pour répondre à des besoins à long terme.

L’industrie agroalimentaire pèse dans l’économie régionale

L'industrie agroalimentaire est un secteur dynamique pourvoyeur d’emplois qui recherche de jeunes diplômés sur des métiers variés et à tous les niveaux de formation, avec de réelles possibilités de promotion professionnelle pour les salariés du secteur. S’appuyant sur des technologies innovantes, l’accès à cette filière nécessite cependant des compétences et savoir-faire spécifiques. Le point en pages 6 et 7 de ce magazine. Et retrouvez le zoom sur les formations à bac + 2 en page 14.

Numérique : les nouveaux profils recherchés par les entreprises

L'industrie numérique, Occitanie 4e région ! Avec ses 63 361 emplois salariés, la filière numérique régionale en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 4e en France, en matière de nombre d'entreprises.
Rencontre avec Frédéric Salles, Président de Matooma, société spécialisée dans les objets connectés. Voir l’interview dans son intégralité.
Lire dans ce secteur le zoom sur le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) en page 14.

Industrie nucléaire, la sécurité avant tout

Rencontre avec Laurence San Felice, responsable des formations de techniciens et techniciens supérieurs en Radioprotection à l’INSTN (Institut national des sciences et techniques nucléaires) de Cadarache (13), chez nos voisins des Bouches-du-Rhône. 

Découvrez l'interview de Marine, apprentie en BTS Environnement nucléaire

 

Et l'interview de Damien, apprenti en BTS Environnement nucléaire

Travailler dans  l’informatique avec un handicap visuel

Myriam est responsable marketing chez Dell depuis 13 ans. Elle souffre de maculopathie de l’œil droit, elle ne voit plus de cet œil mais nous prouve que travailler dans l’informatique avec un handicap visuel, c’est possible ! Retrouvez son interview  

 

Téléchargez ce numéro Onisep Plus n°42

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep

La Fabrique de l'Avenir : une démarche collective inédite !

Les fédérations industrielles françaises ont décidé de parler d’une seule voix, avec l'ambition commune de faire évoluer l’image de l’industrie en France et lui redonner sa place dans le cœur des Français, voir le site internet.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

> Mon industrie avec l'Onisep : ressources pédagogiques, fiches métiers...

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels