Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Onisep Plus n°49 - L'immobilier, en pleine construction

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 7 octobre 2019
Secteur particulièrement dynamique de l’économie française, l’immobilier emploie près de 280 000 professionnels. Ce secteur offre un grand choix de postes. Si vous aimez le travail de terrain et le contact client, l’immobilier est certainement pour vous. Il permet de belles perspectives de carrière avec des rémunérations attractives, indique dans son édito Olivier Pavy, Directeur de VHS Business School, filiale du SNPI, Syndicat national des professionnels de l'immobilier. Le point dans ce magazine sur ce secteur très porteur, en Occitanie comme ailleurs.

couv_onisep+N°49

Les métropoles occitanes ont de grands projets urbains et l’on assiste à une véritable mutation du secteur immobilier. S’il y a peu, il s’agissait un peu de « construire pour construire », aujourd’hui les choses ont tendance à évoluer et l’humain revient au centre des préoccupations. Il s’agit de créer davantage de liens entre lieu d’habitation, façon de vivre, commerces, loisirs, travail, transports et d’ancrer tout cela dans un territoire avec et pour ses habitants.

Si l’on connaît l’agent immobilier, ce secteur englobe bien des spécialités que l’on retrouve dans 4 grandes familles de métiers : la promotion, la transaction, l’expertise/conseil et la gestion. De manière générale, le secteur souffre d’une pénurie de candidats et en particulier pour 2 types de postes : négociateur et développeur foncier.

 

 

 

L’immobilier en Occitanie en chiffres

29 133 emplois

76 % d’emplois salariés, 69 % en CDI

- 3.6 % de salariés entre 2016 et 2017

18e secteur employeur sur 38

52 % d’emplois féminins

40 785 établissements.

Les multiples visages des  professionnelles, professionnels de l’immobilier

Qu’il s’agisse d’un appartement à louer à un étudiant, d’une maison à vendre à une famille, d’un investissement locatif ou de locaux à mettre à disposition d’une entreprise, les professionnels de l’immobilier disposent de diverses casquettes.

À commencer par le type de clientèle : particuliers ou professionnels. Ensuite vient le type de biens recherchés : appartements, maisons, bureaux… et leur destination : habitations, commerces… De là découlent différents métiers. Lire en pages 4 à 11.

Se former

Si un bac + 2 est le minimum requis pour accéder à des postes à responsabilité dans le secteur de l’immobilier, l’expérience acquise dans le cadre d‘une licence professionnelle pourra permettre à son titulaire de tirer son épingle du jeu dans un contexte de concurrence accrue. En outre pour prétendre à certains emplois, comme ceux de la promotion, il est préférable de poursuivre ses études jusqu’à un niveau bac  + 5. Les études à l’université, les écoles spécialisées, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, les parcours à bac + 3, 4, 5 sont ainsi listés ici dans ce magazine.

Rencontres

Parce que le magazine Onisep Plus c’est avant tout des rencontres, nous avons choisi de vous présenter Sarah, directrice d'agence immobilière, Julien, bâtisseur des villes et des villages, Florent, diagnostiqueur immobilier et enfin Elsa qui nous raconte ses expériences dans l'univers du syndic.

Apprentissage et handicap, c'est possible !

De nombreuses formations dans le secteur de l'immobilier se font par apprentissage. Elles sont accessibles (parfois avec des aménagements spécifiques) aux personnes en situation de handicap, sans limite d'âge. L'Agefiph soutient l'emploi des personnes handicapées. Rencontre. À lire p.24.

 

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep Occitanie

Au sommaire du magazine :

Enquête L'immobilier... pas immobile ! p.2

Promotion immobilière, une filière porteuse p. 4

La transaction, ou l'art de s'accorder p. 6

Les experts... en Occitanie !  p. 8

La gestion immobilière, indispensable !   p. 10

Support pédagogique

Le Dico des métiers, une approche ludique et pédagogique ! p.13

Écoles / Formations

Métiers de l'immobilier, quelles filières d'études ? p. 14

Après le bac

Se former à bac + 2 p. 16

De bac + 3 à bac + 5, quelles formations universitaires ? p. 17

Écoles de commerce, écoles spécialisées, presque toutes les voies mènent... à l'immobilier p. 18

Monde professionnel

Sarah, directrice d'agence immobilière p. 20

Julien, bâtisseur des villes et des villages p. 21

Florent, diagnostiqueur, un expert de la transaction immobilière p. 22

Elsa Henric raconte ses expériences dans l'univers du syndic p.23

Handicap

Apprentissage et handicap, c'est possible ! p. 24

À lire aussi

Sur le web

Syndicat national des professionnels de l'immobilier  https://www.snpi.fr

Haut de page

Vient de paraître