Accueil Occitanie Montpellier Se former dans ma région

Le CIO, pour informer et orienter

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 3 mai 2017
Les centres d’information et d’orientation, services publics gratuits de l’Éducation nationale, accueillent, informent et conseillent tous les publics sur l’orientation.

cio

Vous informer sur les métiers, le système éducatif, les formations, vous aider à choisir des études et un secteur professionnel correspondant à votre personnalité, avoir un entretien conseil pour une aide à la décision… Telles sont les missions du CIO.

Questionnaires informatisés d’aide à l’orientation

Le public peut demander à utiliser des questionnaires informatisés d’aide à l’orientation. Ces questionnaires demandent une analyse personnalisée avec un conseiller d’orientation-psychologue.

Il est également possible de consulter des documents, papier ou numériques de l’Onisep et d’autres organismes tels que le CRIJ, Centre régional information jeunesse… Les CIO sont en étroite liaison avec l'Onisep qui réalise et met à disposition des ressources et outils pour les élèves, les familles et les équipes éducatives à tous les niveaux de la scolarité et dans tous les domaines économiques.

Aider à construire un projet

Le CIO accueille tout public qui a besoin d'information et de conseils d'orientation. Une salle d'auto-documentation est en libre accès.  

Le public rencontre un, une conseillère, conseiller d’orientation- psychologue, sur rendez-vous.

Un service gratuit

Tous les services proposés au CIO sont gratuits. Les entretiens et les tests sont confidentiels.

Le COP, à la rencontre des élèves en classe

En classe de 3e et de 1re, l'entretien personnalisé d’orientation se déroule entre le professeur principal, l’élève et sa famille et dans la mesure du possible avec le COP. L’objectif : aider l’élève à faire le point sur sa scolarité et envisager les poursuites d’études qui lui conviennent.

Tout au long de sa scolarité, le COP reçoit l’élève en entretien individuel et le conseille en fonction de ses résultats, de ses goûts et de ses projets.

Lire pour en savoir plus la présentation du CIO de Montpellier centre

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale à compter de septembre 2017. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités (éducation  développement et apprentissage ; éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Le COP devient Psy-EN.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Parents, vos questions, nos réponses ici

Sur le web

Les métiers de l'éducation nationale, le conseiller d'orientation-psychologue ici

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels