Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Se former dans ma région

Le diplôme des métiers d'art et du design (DN MADE)

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 13 mars 2019
Depuis la rentrée 2018, le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) remplace, dans certaines académies, les BTS d’art et de design, les diplômes des métiers d’art (DMA) ainsi que les mises à niveau en arts appliqués (MANAA). Le point sur ce diplôme et les lycées où il se prépare dans l’académie de Montpellier.

DNMADE

Réforme des études d’art

Un des objectifs est l’harmonisation des études des métiers d’art et du design au niveau national et européen sur le modèle LMD (Licence, master, doctorat). Le DN MADE s'effectue donc en 3 ans après le bac et confère le grade de licence.

Une spécialisation progressive

La 1re année commune permet d’acquérir les outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. En 2e année, l’étudiant est dans une optique d’approfondissement  dans la spécialité qu’il a choisi. La 3e année est une année de perfectionnement.

Une dynamique de  projet

Le  DN MADE a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design. La formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition, et des pratiques créatives du design et des métiers d’art. Le DN MADE favorise les liens entre la conception/création et la production/fabrication.

Mentions et spécialités

Pas moins de 14 mentions au niveau national sont proposées : animation, espace, événement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, numérique, objet, ornement, patrimoine, spectacle.  Au niveau académique, les établissements  peuvent définir librement les spécialités à l’intérieur des mentions et décliner l’organisation et les contenus d’enseignement au plus près des spécificités et des besoins des territoires.

5 mentions et 6 spécialités du DN MADE sont proposées dans l’académie.

Voir la carte des formations dans l’académie de Montpellier

Voir la carte en plein écran

A noter :
À ce jour, pour l’académie de Montpellier, la MANAA et la totalité des BTS des arts appliqués des établissements publics et privés sous contrats sont transformés en DN MADE.

 

Christelle Torterat, rédactrice Onisep Occitanie

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels