Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Occitanie Montpellier Se former dans ma région

Pratiquer un sport de haut niveau au collège et/ou au lycée

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 18 juillet 2016, Mise à jour : 15 novembre 2016
Au collège comme au lycée, il est possible de concilier ses études avec une pratique sportive renforcée.
Selon son niveau, un élève peut se tourner vers les sections sportives ou vers le Parcours d’Excellence Sportive (PES). Dans l’académie de Montpellier, de nombreux établissements accompagnent et encouragent les élèves à persévérer dans leurs pratiques sportives.

sections_sportives_pes

Les sections sportives

 

Les sections sportives sont des dispositifs qui proposent aux élèves de bénéficier d’un entraînement renforcé dans une discipline sportive dispensée par leur établissement d’accueil. Des horaires aménagés leur permettent de suivre une scolarité normale, tout en se perfectionnant pour accéder à des compétitions et à des pratiques sportives de haut niveau. En effet, selon la section choisie, certains élèves intègrent des équipes de niveau départemental, régional, voire national ! 

Selon leur niveau, les collégien/nes ou lycéen/nes suivront un entrainement de 3 à 8 heures par semaine, encadrés par des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS). Ces derniers évalueront les acquis des sportifs et sportives sur leur bulletin trimestriel ou leur dossier scolaire. Il faut savoir que ces sections demandent une grande motivation aux élèves qui les intègrent : le volume de cours reste identique à un élève en parcours « classique », et d’excellents résultats scolaires sont attendus en plus d’un bon niveau de pratique sportive.

Consultez la liste des sections sportives en collège de l’académie de Montpellier.

Consultez la liste des sections sportives en lycée de l’académie de Montpellier.

 

Les Parcours d’Excellence Sportive (PES)

 

Les Parcours d’Excellence Sportive (PES) désignent les Pôles Espoir et les Pôles France, qui dépendent du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative. Ces filières se différencient des sections sportives car elles sont composées par des sportifs et sportives de haut niveau uniquement. Proposées dans certains établissements, elles permettent aux jeunes athlètes de poursuivre leur scolarité tout en suivant un entrainement intensif.

Le Pôle Espoir rassemble des jeunes sportifs et sportives repérés en compétition. Dotés d’un fort potentiel, ils peuvent prétendre à une entrée en Pôle France. Ce dernier accueille des élèves inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau en fonction de leurs résultats, et les prépare en vue des compétitions internationales dans des disciplines individuelles ou collectives.

Consultez la liste des Pôles Espoir de l’académie de Montpellier.

Consultez la liste des Pôles France de l’académie de Montpellier.

 

Comment s’inscrire ?

 

En section sportive : avec l’accord de sa famille, le ou la jeune athlète peut s’inscrire directement auprès des établissements qui proposent ce dispositif. Ce sont ces derniers qui déterminent les modalités d’admission (entretien, épreuves sportives, etc.). Dans tous les cas, un certificat médical et une pratique sportive régulière seront nécessaires à l’inscription. Plutôt sélectives, les sections sportives accueillent entre 15 et 20 élèves qui justifient déjà d’un bon niveau scolaire et sont affiliés à un club ou une association sportive. Les dossiers d’inscription peuvent être retirés à partir du second semestre de l’année en cours.

En PES : pour entrer dans un Pôle Espoir ou un Pôle France, les justificatifs demandés sont les mêmes que pour les sections sportives. Cependant, les jeunes sportifs et sportives doivent au préalable être sélectionnés par le directeur technique national de la fédération sportive dans laquelle ils sont inscrits. Il faut donc directement s’adresser à sa fédération pour les modalités d’inscription. Le recrutement peut être régional, interrégional ou national.

 

Article rédigé par Sylvanie MERAT, apprentie à l'Onisep LRMP

Des dispositifs ouverts aux handicapés

Ces dispositifs sont également ouverts aux élèves handicapés. Certains établissements permettent à ces élèves d’intégrer les sections sportives tout en poursuivant une scolarité classique, au collège comme au lycée. L’admission dépend de la compatibilité entre le handicap moteur ou physique et la pratique du sport demandé. Et pour les plus performants, il est possible d’intégrer le Parcours d’Excellence Sportive sous tutelle de la Fédération Française Handisport.

Le PES Handisport : http://www.handisport.org/pes-parcours-de-lexcellence-sportive/

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels