Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Alors comme ça tu ne sais pas quoi faire de ta vie ?

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 28 janvier 2019
L’association I-Peicc a élaboré un Guide alternatif de l’orientation, pour dédramatiser la question de l’orientation et y amener un autre regard.

ipeicc

Déjà, assieds-toi, fais-toi un thé, respire un grand coup et dis la formule magique : "  ça va aller ". C’est par ces mots que débute le Guide Pesino qui a été rédigé par i.PEICC, association d’éducation populaire, dans le cadre de l’Université du Citoyen, démarche de valorisation de l’expertise populaire et de participation à l’amélioration des politiques publiques. Ce guide fait le tour quasi-complet des possibilités de départ à l’étranger, souvent point de départ pour les jeunes d’une autre orientation ou d’un retour sur soi afin de mieux réfléchir à leur avenir.

Les valeurs de l’association d’éducation populaire i.PEICC s’inscrivent dans le mouvement qui s’est construit au lendemain de la seconde guerre mondiale par les militants de Peuple et Culture. Ses principaux axes d’intervention sont la jeunesse, la culture, la citoyenneté et les échanges internationaux. Avec des dessins, des petites blagues, des témoignages sincères ou encore un jeu, la team espère captiver, informer, ou juste faire sourire, même si elle parle d’orientation !

Les jeunes y trouveront des infos précieuses : modalités de départ à l’étranger, Erasmus + , CAP Jeune, année de césure, chantiers participatifs, solidaires, collaboratifs, wwoofing, bateau-stop, jeunes au pair, ainsi que de nombreux dispositifs de volontariat, dont le célèbre Service civique, mais aussi d’autres moins connus tel que le Corps européen de solidarité (CES). Argent, transports, papiers... le guide propose de nombreux conseils pour bien se préparer à partir.

Enfin, le guide laisse une grande place à la liberté de parole des jeunes qui racontent tour à tour sans ambages leurs expériences de voyages, avant, pendant ou après leurs études. Tous en sortent grandis et décrivent leurs expériences comme «  bénéfiques ».

 

Sophie Salvadori, rédactrice Onisep Occitanie

Depuis deux ans l’association I-Peicc à Montpellier recueille les points de vue des jeunes au sujet du fonctionnement du système de l’orientation scolaire en France.

Retrouvez le guide en feuilletage

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

La mobilité, donner du sens à son projet, Onisep Plus n°43, magazine régional co-écrit avec le Crij Occitanie.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne