Du lycée à l’université, infos et bons conseils

Languedoc-Roussillon - Montpellier / publication : 14 décembre 2016
L’Onisep et la COMUE Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU) vous accompagnent avec ce document truffé d’informations très pratiques, vous qui projetez de rentrer à l’université à la rentrée 2017.

Du lycée à l’université, infos et bons conseils

Dans cette plaquette, il s’agit de répondre aux questions que se posent les jeunes et leurs familles pour aborder l’université en toute sérénité. Elle permet d’aborder très concrètement les questions de vie pratique de l’étudiant, comme le logement, la santé, la vie associative, l’emploi…

S’informer

Les centres d’information et d’orientation (CIO), les services communs universitaires d’information et d’orientation - insertion professionnelle (SCUIO-IP) et les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) accueillent, informent et orientent gratuitement.

L’Onisep accompagne et informe tout au long de la scolarité sur les métiers et les formations pendant les années lycée : www.orientation-lyceens.fr

 

Retrouvez dans le document les infos pratiques sur :

  • La sécurité sociale étudiante

Dès votre inscription administrative à l’université, vous devrez vous affilier à la sécurité sociale étudiante.

  • Le Crous

Le Crous propose de multiples services (restauration, culture, emploi, accueil des étudiants internationaux ou action sociale) : www.crous-montpellier.fr

  • Les jobs étudiants

Certains étudiants vont travailler pendant leurs études. Attention cependant à ne pas sous-estimer la charge de travail à la fac ! Le CRIJ propose sur son site des petites annonces emploi www.crij-montpellier.com - ainsi que le Crous www.jobaviz.fr - et sur les panneaux d’affichage des universités. Différents services de l’université recrutent aussi des étudiants vacataires tout au long de l’année.

Mieux vaut ne pas dépasser 15 heures par semaine, et privilégier les emplois en soirée et le week-end pour ne pas manquer de cours.

  • Les nombreux services de l’université
  • Bureaux des élèves, médecine préventive, services des sports…

 

L’université, c’est la licence, mais aussi d’autres diplômes

Le DUT, diplôme universitaire de technologie qui se prépare en institut universitaire de technologie (IUT), permet d’appuyer les enseignements généraux avec des cas pratiques et concrets. Cette formation en 2 ans constitue souvent un tremplin vers une poursuite d’études.

La licence professionnelle se prépare en 1 an après un bac + 2, à l’université qui délivre le diplôme mais également dans des lycées partenaires, qui mettent à disposition des salles et des matériels spécifiques, ou en centre de formation d’apprentis (CFA) pour les étudiants qui choisissent d'étudier en alternance.

Le master, poursuite d’études logique après la licence, permet d’acquérir en 2 ans une spécialisation plus ou moins pointue. En ligne de mire : une professionnalisation renforcée. Sélection à prévoir à l’entrée. Il se prépare à l’université, au sein d’une unité de formation et de recherche (UFR).

Les Espé, écoles supérieures du professorat et de l’éducation, assurent la formation des futurs enseignants et personnels d’éducation et de formation, en 2 ans après la licence.

Le doctorat, passage obligé pour la recherche, dernier palier du LMD, (licence, master, doctorat), consacre un niveau bac + 8. Dans un environnement très concurrentiel, le choix du sujet et du laboratoire de recherche est d’importance stratégique.

Le diplôme d’ingénieur peut être préparé à l’université. Ces formations accueillent différents profils d’étudiants et proposent des spécialisations variées, appréciées des entreprises.

La PACES. Les cursus de médecine, d’odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie et de maïeutique (sage-femme/maïeuticien) commencent tous par la 1re année commune aux études de santé (PACES). Cette année intense est sanctionnée par un concours très sélectif.

Le DEUST, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, qui propose des formations en 2 ans sur un créneau pointu ;

Le diplôme d’université, DU, qui contrairement aux diplômes nationaux du schéma

LMD, est un diplôme propre à une université, créé notamment pour répondre à des besoins locaux ou régionaux.

bien choisir sa licence

À consulter gratuitement pour vous, lycéennes et lycéens de l'académie de Montpellier, grâce à la Région, sur Biblionisep dans votre ENT, onglet Services.

http://www.environnementnumeriquedetravail.fr

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Du lycée à l’université, infos et bons conseils pour les élèves en situation de handicap,  le PDF à télécharger

L’organisation des licences avec l’Onisep, à consulter ici

Les publications de l'onisep

  • études
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels